Utilisation frauduleuse cb par mineur émancipé, risques?(URGENT)

Résolu
xahol Messages postés 12 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - 15 avril 2013 à 15:14
 khi - 1 mai 2014 à 14:02
Bonjour !

Je viens vous expliquer mon problème pour trouver des informations et de l'aide,
Mon fils de 17 ans, qui a été émancipé il y'a quelque mois a fait une bêtise, à subtilisé
les numéros de carte de crédit d'un ami à lui, majeur et a utilisé approximativement
1500 euros en achat internet etc.. Il m'a avoué sa bêtise mais ça n'a pas empêché à son
ami de porter plainte sans encore savoir que c'est lui, il est convoqué demain au
commissariat de police.
J'aurai voulu savoir quelle(s) peine(s) il encourt ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

13 réponses

Rien (sauf peut être un rappel à la loi) si son ami retire sa plainte !...
0
Le mieux pour lui est de dédommager immédiatement son ami et que ce dernier retire sa plainte.
0
V'la que maintenant il pense ce que je vais penser !...
0
xahol Messages postés 12 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
15 avril 2013 à 15:22
Et si ce n'est pas là ? J'entends, si son ami ne retire pas sa plainte?
0
On parle de banque ici, pas de condamnation au pénal !
0
xahol Messages postés 12 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
15 avril 2013 à 15:33
Pardon? Je ne comprends pas? Il ne risque strictement rien au niveau de la justice si son ami ne souhaite pas retirer sa plainte?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le but d'une plainte c'est quoi : obtenir une sanction pénale.....donc !

Maintenant qui va rembourser ?
0
xahol Messages postés 12 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
15 avril 2013 à 15:36
Certes, c'est donc pour cela que je vous demande ce que mon fils risque (en plus du remboursement.) si son ami (ou connaissance? que sais-je..) ne retire pas sa plainte.
0
Ben, il risque une amende pour le moins, de la prison avec sursis .. peut être..et bien sûr être condamné à rembourser la victime...

..mais c'est curieux cette dernière contrainte n'apparait nulle part dans vos questions !...cela semble pourtant un préalable à toute démarche.
0
xahol Messages postés 12 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
15 avril 2013 à 15:42
Merci, c'est tout ce que je voulais savoir..

De la prison avec sursis pour un mineur émancipé ?
0
"Emancipé" vous dites ?
0
xahol Messages postés 12 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
15 avril 2013 à 15:46
C'est bien ça ! Certes considéré comme majeur (les parents ne sont plus responsable.. ), mais il me semble que même jusqu'à sa majorité, il est traité comme un mineur de ce coté là.. A moins que je me trompe ?
0
Donc dans votre logique c'est votre responsabilité pénale qui est engagée.
Au fait... pourquoi à ce titre n'"avez vous pas été convoqués au commissariat ?
0
xahol Messages postés 12 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
15 avril 2013 à 15:55
Mais je n'en ai aucune idée ! C'est bien pour ça que je vous demande des réponses sur ce forum. Cette impression d'être pris de haut comme ça c'est légèrement dégradant .. voyez ?

J'essaye simplement d'obtenir des réponses à mes questions. Nulle besoin d'être dédaigneux dans votre manière d'écrire..
0
En présence d'un mineur il me semble que la question primordiale est "qu'est-ce que moi, majeur je risque" et non " que risque t il, lui" ?

Il faut de toutes manière en cas de délit une responsabilité pénale, non ?
La meilleure solution serait que vous remboursiez vous même la victime plutôt que de la faire attendre n mois pour obtenir son dû .
0
xahol Messages postés 12 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
15 avril 2013 à 16:06
Je suis à Genève, mon fils est à Paris et il a eu une convocation au commissariat de Paris. Je ne suis en aucun cas impliqué dans l'affaire ! Je ne connais rien de l'histoire, à part ce que je vous ai dis. Je ne connais pas le nom de la victime, rien..
je vous demandais simplement ce qu'il risque..
0
Je vous l'ai dit de la prison avec sursis, mais vous contestez !..

Article 413-7

"Le mineur émancipé cesse d'être sous l'autorité de ses père et mère.

Ceux-ci ne sont pas responsables de plein droit, en leur seule qualité de père ou de mère, du dommage qu'il pourra causer à autrui postérieurement à son émancipation."

..donc logiquement la pleine responsabilité c'est pour qui ?...
0
Alors pour repondre avec politesse pas comme Monsieur..

Du moment ou votre fils est imencipe tout betise passant devant la justice ne vous concernera pas. Il est considerer comme un majeur au yeux de la loi.
Fraude de carte bancaire il risque une grosse amande, un dedomagement et ou du sursis ou un foyer avec educateur. La solution la plus simple et d'aller voir cette 'amis' et d'essayer de faire sa a la miable c'est a dire votre fils le rembourse et li enleve sa plainte pour ne pas qu'il est plus de soucis que sa..
Desoler pour mon orthographe.
0
xahol Messages postés 12 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
15 avril 2013 à 16:10
Merci pour cette réponse !
0