Un garagiste peut-il garder un véhicule estimé dangereux

Emmanuel57100 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 - 15 avril 2013 à 22:27
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 16 avril 2013 à 09:33
Bonjour,

Je m'explique, je ne suis pas en litige avec un garagiste c'est uniquement pour répondre à une question que je me pose...

Il y a quelques mois j'ai eu un problème de frein...

En effet, j'ai essayé les fameuses chaussettes en cas de neige, résultat : le cordon c'est enroulé je ne sais trop où au niveau des freins et 15km plus loin, la jante était rouge vif, tout avait cramé.. (d'un seul coté)

Je me rends donc dans un garage prêt du boulot, j'explique ma situation et ils me disent que c'est peut être plus grave qu'un changement de plaquette et qu'ils n'ont pas le droit de me rendre le véhicule s'il estiment que c'est dangereux, ils me conseillent d'aller voir a mon assurance avant de confier ma voiture pour savoir si celle ci prend en charge la mise en plateau (surement pour l'emmener à la casse... j'ai pas demandé) et je suis donc reparti avec ma voiture sans frein!

Bref, j'ai été dans un autre garage (prêt de chez moi cette fois) et comme il ne m'a pas parlé de saisie de véhicule, mise en plateau etc.. je lui ai laissé ! plaquettes changée, tout est bien qui fini bien !

Pour en venir à ma question... le 1er garage pouvait-il garder mon véhicule? ou même l'emmener à la casse? et s'il me disait que les pièces étaient disponible dans 1semaine, avaient-ils le droit de me laisser sans véhicule? Elle freinait très mal mais elle freinait quand même (évidemment pas d'autoroute,pas + 30km/h..) j'en avais besoin pour aller à mon travail qui doit être à 5-6 km mais je me voyais mal le faire à pied.


Voila ma petite histoire, merci pour vos réponses!

Bonne soirée
A voir également:

7 réponses

dany311 Messages postés 20469 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 6 162
16 avril 2013 à 00:30
bonjour

un garagiste consciencieux à aussi un devoir de conseil et le 1er garagiste que vous avez consulté et plus consciencieux que le 2 ème

à savoir

qu'avec votre problème ( la jante qui a rougi , cela suppose un blocage du piston en position frein ) vous avez
- votre disque qui est abimé
- votre piston de freinage qui ne doit plus être étanche ( les joints doivent être HS )
- votre liquide frein qui a dû également chauffer

ne soyez pas surpris si un jour vous avez un problème de freins et que vous vous retrouvez ""dans le décor ""


cdlt
3