Rupture amiable CDI femme enceinte

VIKACTIF Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - 16 avril 2013 à 06:13
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 avril 2013 à 09:00
Bonjour,
Je suis enceinte de 4 mois, je vais déménager je souhaiterais faire une rupture conventionnelle sans attendre mon congé maternité.
Mon employeur me répond qu'il n'a pas le droite de faire une rupture conventionnelle avec une femme enceinte, est-ce vrai ?
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
16 avril 2013 à 09:00
Je ne saurais répondre si c'est vrai ou pas(ça peut se vérifier facilement).
Mais cela importe peu :
L'employeur est souverain pour accepter ou refuser (en réalité : proposer) une rupture conventionnelle.
De même que l'employé à qui on propose une rupture conventionnelle est souverain pour l'accepter ou la refuser.

Aucun des deux n'a de raisons à donner.
Si l'employeur n'a pas envoie de vous proposer un départ en rupture conventionnelle, il n'a aucune raison à vous donner.

par contre, si votre conjoint déménage, vous avez le droit de démissionner pour le suivre et dans ce cas, vous profiterez du chômage au même titre qu'un licenciement ou une rupture.

(au passage, ne serait-il pas préférable de profiter du congé maternité avant de partir de l'entreprise ?)
0