Raccordement trop plein de puits perdu à un fossé

phil9227628 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - Modifié par phil9227628 le 16/04/2013 à 11:44
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 16 avril 2013 à 17:51
Bonjour à toutes et à tous,

Je demande vos conseils car je rencontre un problème insolvable.

J'ai acquis un terrain dans un lotissement où il était obligatoire de placer un puits perdu afin de récupérer les eaux pluviales, ce qui fut fait. Un puits perdu de 3 mètres de haut fut installé (en amont, une citerne d'eaux de pluie de 5m³ a également été installée). Cependant, le terrain étant très humide, la citerne et le puits sont régulièrement pleins et les drains placés autour de la maison ne font plus leur effet, le niveau d'eau monte dans le vide sanitaire. Nous avons donc fait placer un deuxième puits perdu d'une hauteur de 5,5m afin (selon les dires d'un voisin) de passer la couche imperméable d'argile; cela ne change rien! Nous venons de faire construire une piscine et évidement le problème est toujours présent. L'entrepreneur est impuissant face à ce problème et me conseille de placer une pompe vide-cave qui évacuerait l'eau excédentaire sur le chemin du lotissement (qui comporte des grilles de récupération d'eaux pluviales conduisant à un fossé collecteur) ou dans les égouts (ce qui est interdit je pense!). Il me conseille d'aller voir le maire pour avoir une idée, et là, il nous fait savoir que le lotissement n'appartient pas à la mairie (devait être repris à la fin de quatre constructions effectives sur six, mais ça change encore ici...) et que c'est notre faute si nous avons creusé une piscine (le problème existait déjà avec la maison uniquement, mais bon!!). Pour lui, c'est le lotisseur qui n'a pas prévu de raccordement du trop plein du puits perdu, et donc s'en décharge complètement! Il est pourtant bien au courant que ces terrains sont gorgés d'eau (source), et que par le passé, ces champs cultivés étaient draînés! Il suffirait qu'un raccordement du trop plein du puits perdu au fossé voisin ou au collecteur d'eaux pluviales soit accordé pour que le problème soit résolu! Mes puits assèchent le terrain, mais ne jouent pas leur rôle.

Le terrain ayant été payé depuis, avons-nous encore une action possible sur le lotisseur?

Quelqu'un peut-il m'aider car chacun se renvoie la balle!

Que spécifient les textes de lois et réglementations concernant les puits perdus?

Merci de votre aide.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
16 avril 2013 à 17:51
Bonjour,

Ne posez pas deux fois la même question SVP.

Cdlt.
0