Virement bancaire vers la France - Salaire a l'etranger

david_51 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 - 16 avril 2013 à 11:51
 Germain - 19 avril 2013 à 08:42
Bonjour,

J'ai une question relative au transfert d'argent depuis l'étranger vers la France.

Situation: je suis salarié hors France et payé localement.

Objectif: Transférer mon argent depuis le pays ou je travaille vers la France.

Une pratique commune est le fait de donner du cash en local en Chine à des personnes de confiance qui réalisent simultanément un virement vers un compte en France, au taux du jour. Cela peut intéresser différentes personnes de récupérer de l'argent local (expatriés payés en France, touristes, VIE...) et moi ça m'intéresse de rapatrier mon argent vers la France. Elles récupèrent donc du cash en Chine, et font un virement banque française vers banque française pour la même valeur. La question de confiance ne se pose pas, c'est entre particuliers se connaissant bien etc.

L'argent échangé ayant été taxé localement et les preuves pouvant être fournies sur demande, je m'interroge néanmoins quant à la légalité d'une telle pratique.

C'est une question très répandue dans le milieu des "contrats locaux" et je vous remercie par avance de m'éclairer sur ce sujet.

Très cordialement,
David

4 réponses

david_51 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 1
17 avril 2013 à 02:25
Exactement. J'ai deja arrange des amis en vacances pour de petits montants, je me demande comment ca se passe lorsqu'il s'agit de rappatrier son salaire de la meme maniere.
1
Vous avez un compte bancaire dans une banque chinoise je suppose ?
0
david_51 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 1
18 avril 2013 à 02:47
Merci de votre aide, mais ce n'est pas ma question, desole. J'ai deja effectue des virements bancaires depuis la Chine vers la France sans souci.

Ici je parle d'un echange via un tiers, je donne du cash en Chine, il me fait un virement de sa banque francaise vers ma banque francaise. Cela se fait pour de petits montants pour arranger des VIE, des expats, des touristes, mais qu'en est-il de la legalite de cette pratique, voila ma question.

Merci en tout cas de votre suivi.
0
Je n'avais pas saisi.
Le problème de ces manipulations est la répétitivité. Des virements réguliers sur votre compte (en dehors de ce qui est légitime: salaire, prestations diverses) peut attirer l'oeil du programme Anti-Blanchiment. De même, si vous devez fournir (ou s'il y a une réquisition des impôts) des justificatifs de ces rentrées, cela va être plus dur. Surtout si ces manips sont faites avec plusieurs collègues entre eux, tout le monde va s'y perdre et être méfiant. Bon, reste à voir le montant en jeu...
0
david_51 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 1
19 avril 2013 à 08:19
D'accord, merci beaucoup (desole pour le delai, petit souci de boite mail).
On m'a parle de "trafic de devise" pour ce genre de pratique, car personne ne paie de taux de change lors des manipulations.
J'ai envoye un message au FISC pour avoir une reponse officielle.

Les pratiques habituelles sont de petits montants ( <1000 euro), la il s'agit d'un probleme d'assurance sante a regler pour une operation medicale, donc c'est plus important et urgent, autour de 5000 euro.

Selon la reponse du FISC, je declarerai ou non, je vais proceder pour que l'operation medicale se fasse au plus vite en gardant tous les recus des differents organismes.

Merci pour votre temps en tout cas, c'est agreable d'avoir une reponse rapidement puis un suivi. Je posterai ici la reponse du FISC si reponse il y a.

Cordialement,
David
0
Vous n'aurez pas de réponse précise ou bien cela m'étonnerait fort.
0
Vous demandez à votre banque chinoise un virement étranger du montant souhaité sur votre banque française. Demandez auparavant à votre banque française le RIB complet et l'acronyme de la banque. Vous donnerez ces documents à la banque chinoise.
Vous aurez des frais (transfert + change), au départ et à l'arrivée. Renseignez-vous également.
-1