Désolidarisation de pret... Est ce possible???

blinda37 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 - 16 avril 2013 à 14:18
blinda37 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 - 17 avril 2013 à 14:46
Bonjour,

je suis séparée depuis plusieurs mois d'avec mon ancien ami (et père de ma fille) et nous avions acheté une maison en indivision. Nous avons trouvé des acheteurs pour la maison mais le prix de vente ne remboursera pas le prêt P..BTP que nous avons souscrit.
Sur la vente de la maison, il ne restera que 5000 euros. Le pret P..BTP est de 138000 restant..
Mon ancien ami veut garder les 5000 euros (qu'il juge lui appartenir car il a fait débloqué 4000euros d'un plan épargne salarial) et me réclame un peu plus de 6500 euros (la moitié du pret restant) pour lui. Il compte me faire une reconnaissance de dette comme quoi je ne dois plus rien à la p..BTP mais du coup, je suis tjs co emprunteur et si il décide de ne pas payer, ils vont se retourner contre moi...et aussi, ça veut dire que je garde un pret avec mon nom pendant les 18 ans à venir et donc ma capacité d'emprunt est moindre...

Comment puis je faire pour me soustraire de ce pret en payant ma partie??
J'ai déjà contacter la P.. BTP qui ont refusé ma demande de désolidarisation...

Merci de votre aide car pour le moment, je sens bien "partie"pour devoir rembourser l'intégarlité de ce pret....

Linda

14 réponses

Bonjour,

Comment avez-vous pu obtenir un prêt PROBTP de ce montant, c'est maximum 15000 €, là je ne comprends pas...

Expliquez moi
Cdt
0
blinda37 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
16 avril 2013 à 14:28
mille excuses, j'ai mis un zéro de trop! notre prêt était de 15 000 euros et il reste 13 800 à rembourser.

Cordialement
0
Mais si la maison se vend, il faudra rembourser la probtp, il n'y a pas de garantie sur ce prêt, heureusement...Mais le notaire fera le listing des créanciers.

Et vous avez du le prendre sur 20 ans, 96 € par mois environ...

Vous avez vu un notaire pour le partage (la soulte) ?
Cordialement
0
blinda37 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
16 avril 2013 à 14:50
Mon ancien ami me soutient qu'on n'est pas obligé de le rembourser, qu'il a vu avec la ProBTP, qu'il n'y avait pas de pb... ce n'est pas ce qu'ils m'ont dit quand je les ai appelé.
Concernant le notaire, comme il n'y a pas d'hypothèque sur ce pret, le notaire ne le "voit" pas forcément, je compte donc , une fois la date de signature fixée, leur donner la ref du pret pour les mettre en contact avec la ProBTP afin de mettre les 5000 euros restant dans le remboursement de ce pret. Cela ne va pas plaire du tout à mon ex qui compte bien récupérer les 5000 + 6500 euros sur son compte (pour signer le compromis de vente, il m'a demandé de lui faire une lettre disant que je m'engage à lui laisser ce qu'il restera de la vente de la maison et à rembourser ma part du pret restant ProBTP : document qui ne vaut rien juridiquement mais bon, au moins il a signé le compromis!!) (c'est beau de rêver!!)
Il restera donc 8800 euros à rembourser... mais vu comment est mon ex, il ne voudra pas payer... j'ai donc deux solutions : soit je ne paye pas non plus et on est fiché Banque de France, dossier surendettement, (ce qui est dommage car jusqu'à là j'ai limité la casse avec la vente de la maison!!) ect... soit je paye tt :(
A savoir que actuellement je subviens seule aux frais de nounou et autre pour notre fille et qu'il ne me donne rien... bref, je ne me vois pas avec un pret de 8800 euros sur le dos, c'est assez compliqué pour moi financièrement et mon salaire non extensible ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tous les prêts immobiliers doivent être remboursés en cas de vente du bien, même s'ils ne sont pas garantis par une hypothèque, c'est une clause de tous les contrats. Et c'est normal. Votre ex ne peut rien contre ça. Vous vendez, on rembourse TOUS les créanciers et on partage la "monnaie" en deux.
0
Ne vous laisser pas faire....Ne signer rien avec votre ex....
Quand vous avez acheté, son apport a t-il était mentionné dans l'acte authentique ? et puis si vous n'avez pas de pension alimentaire pour l'éducation de votre enfant.....

Il rêve...
0
blinda37 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
16 avril 2013 à 15:14
dans l'acte authentique nous avons signé à 50-50...
ce que je redoute c'est d'être obligé de solder le reste du pret ProBTP seule afin d'éviter le fichage...et de devoir faire une demande en justice pour qu'il me rembourse sa moitié...
est ce que j'ai le droit?
0
Donnez de votre côté la liste de tous les prêts immobiliers (avec références à l'appui) au notaire. Il se chargera de les contacter et une fois la machine en route, plus personne ne pourra revenir en arrière. De ce fait, tous les prêts seront remboursés y colpris celui qui vous inquiète;
0
blinda37 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
16 avril 2013 à 15:21
c'est ce que je compte faire mais il restera 8800 euros à rembourser et je doute fort que mon ex compte rembourser sa part... c'est déjà très tendu entre nous et nous n'en sommes pas au premier passage devant la gendarmerie... il considère qu'il a perdu de l'argent de ma faute (je suis partie) et j'ai peur de sa réaction (car lui compte recevoir l'argent sur son compte) et je sens bien que je vais devoir rembourser le restant seule :(
0
8800, cela fera 4400 chacun. Qu'il le veuille ou non.
0
Vous avez acheté à 50/50 donc c'est remboursement 50/50 au vue de la soulte,
Prix de vente -Capital restant dû - frais divers = solde divisé par 2
0
blinda37 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
16 avril 2013 à 15:25
oui mais rien ne le force à rembourser :(
0
Si le prêt est fait conjointement, vous serez poursuivis tous les deux. Profitez de cela pour payer vos 4400 pour solde de tout compte en ce qui vous concerne, mais exigez une désolidarisation avant de payer.
0
blinda37 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
16 avril 2013 à 15:30
j'ai demandé la désolidarisation, ils ne veulent pas, c'est bien là où est mon pb...
0
Vous, vous rembourserez votre part et lui partira en FICP s'il ne veut pas, mais vous devez remboursez vous même 4400 €
0
blinda37 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
16 avril 2013 à 15:29
c'est ce que j'aimerai mais étant solidaire du pret si il ne paye pas je devrais payer sa part, non?
0
Attendez le dénouement de la vente et écoutez bien ce que le notaire vous dira. En attendant, on tire des plans sur la comète.
0
Non,
Car vous allez revendre, le notaire fera le reste, vos dettes vous appartiendront à chacun au gré de la soulte, donc forcemment, chacun reprend ses droits et sa part à payer, mais faîtes cette séparation en bonne et due forme par le notaire (puisqu'il y a vente)
0
blinda37 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
16 avril 2013 à 16:01
je viens d'avoir l'office notarial... c'est pas très réjouissant!
comme il n'y a pas d'hypothèque, eux ne peuvent pas agir sur ce prêt...soit les 5000 euros restants (enfin 4200 euros car il y a les frais de mains levées à déduire) sont répartis à 50-50 si on est tt deux d'accord (ce qui n'est pas le cas car il veut tt garder), soit je réussis à avoir un décompte par la pro BTP et alors là ils remboursent directement (mais sachant que la ProBTP ne connaissent vraiment que mon ex et que c'est lui qui reçoit tt les documents) soit l'office notarial garde l'argent dans l'attente d'un accord...
Pour ce qui restera à payer, ils ne peuvent rien faire...
bref, pas la joie
0
blinda37 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
17 avril 2013 à 14:46
voilà, ce que je redoutais va se réaliser...Après 11 appels ce midi sur mon tel, des mails furieux, Monsieur ne payera pas le pret... Je dois soit : refuser de payer et être fichée (car d'après lui il a pris ses dispo pour être tranquille.... sceptique...), soit payer la totalité et essayer d'avoir un recours en justice contre lui.... sachant qu'il m'a dit qu'il fera tt pour être non solvable, j'ai bien peur que je ne vais pas revoir mon argent ni mes aides pour notre fille...
0