Suis-je responsable des erreurs de paypal ou d'une entreprise?

ssoy Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 - 19 avril 2013 à 20:18
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 21 avril 2013 à 11:27
Bonjour,
Au mois de décembre j'ai acheté un meuble sur internet. J'ai payé avec paypal, reçu un mail de confirmation de paiement de leur part, reçu une facture du site internet en question et mon compte a bien été débité.
Pourtant, il y a un mois, le magasin m'a envoyé une lettre très désagréable qui m'ordonne de payer ma commande avec des frais supplémentaires car je ne l'aurais toujours pas réglée. Je leur ai donc envoyé par mail tous les justificatifs de paiement (facture, email de paypal et mon relevé bancaire pour leur prouver ma bonne foi.
Ensuite ils m'ont répondu qu'en fin de compte ils reconnaissaient que j'avais payé mais que j'avais réclamé un remboursement à paypal (chose que je n'ai jamais faite). Je leur ai donc répondu que je n'ai jamais reçu de remboursement, que je n'en ai jamais demandé et que j'avais été livré avant la date à laquelle ils prétendent que le remboursement aurait été effectué. J'ai donc fait de multiples mails et une lettre (dans lesquels j'ai glissé mes factures et mon relevé de compte) que j'ai envoyée en recommandé auxquels je ne reçois aucune réponse.
Et, en fin de compte, je viens de constater à l'instant sur l'un de mes relevés bancaires, que paypal avait en effet remis la somme sur mon compte un mois plus tard... Si cette entreprise était venue vers moi en m'expliquant qu'ils avaient fait une erreur, je leur aurais envoyé un chèque aussitôt.
Seulement, ce n'est pas le cas, et je ne peux m'empêcher de me dire que j'ai payé une commande, j'ai été livré, je n'ai jamais demandé de remboursement et que c'est paypal ou l'entreprise en question a fait une erreur, pas moi. De plus, l'entreprise prend soin d'ignorer tous mes mails et mes courriers avec ar dans lesquels je leur demande de m'expliquer ce qu'ils me reprochaient exactement. En revanche, ils ont pris soin de mandater une société de recouvrement qui m'appelle mais me demande de m'expliquer ce qu'il se passe.
De plus, la commande que j'ai retiré et le numéro de commande pour laquelle ils me contactent ne correspondent absolument pas ( sûrement le point de départ de leur erreur).
Je suis très ennuyée car cette entreprise n'est absolument pas professionnelle (elle a des avis plus que mauvais sur ciao) et ne me donne aucune nouvelle. Quels sont mes droits et mes devoirs dans ce genre de situation?

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
20 avril 2013 à 17:17
Bonjour ,

Puisque vous avez constaté que la somme vous a été remboursée par erreur, refaites un nouveau reglement accompagné d'un courrier explicatif et la chose sera claire pour vous. Demandez egalement a ce qu'ils annulent l'intervention du recouvrement.
0
ssoy Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013
20 avril 2013 à 19:48
Merci pour votre réponse. C'est ce que j'aurais fait si j'avais affaire à des interlocuteurs sérieux et professionnels; seulement, ce n'est pas le cas (ils ne répondent pas à mes courriers, ni à mes mails et lorsque j'appelle ils me répondent qu'ils ne savent pas de quoi je parle et qu'ils me rappelleront).
Ce que je crains c'est que paypal me reprélève la somme alors que j'aurais envoyé le chèque à l'entreprise en question: et dans ce cas, je suis sûre que je ne récupérerai rien.
En fait, je me demande s'il n'est pas plus sûr que j'attende qu'un huissier me contacte et que je lui envoie mon règlement ( j'ai bien plus confiance en un huissier qu'en cette entreprise). Seulement, si un huissier me contacte, ne devrais je pas payer une amende?
Merci d'avance pour votre aide.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 21/04/2013 à 11:31
Bonjour,

Payer une amende ? Non ! Plutot des frais d'intervention si cette visite fait suite a une decision de justice. S'il s'agit d'un recouvrement "amiable", vous n'avez rien d'autre a payer que la somme initiale.
Attendez que l'un ou l'autre (paypal ou le vendeur) vous contacte pour reagir .
0
ssoy Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013
20 avril 2013 à 20:06
De plus, je me demande quelle est la responsabilité de paypal dans tout cela car je tiens à préciser que c'est paypal qui a décidé de me rembourser sans me prévenir et sans explication ( c'est pour cela que je ne m'en suis pas rendue compte).
0