Annonce de Grossesse et rupture d'un CDI

Résolu
LOLOTTE77 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 - 20 avril 2013 à 19:28
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 20 avril 2013 à 21:41
Bonjour à tous,

J'ai commencé un emploi en date du 18 mars dernier en CDI avec une période d'essai de 2 mois renouvelable 1 fois.
J'ai annoncé par souci d'honnêteté ma grossesse le 17 avril dernier à l'Assistante de Direction et le Président Directeur Adjoint m'a convoquée le 18 avril pour me dire qu'il mettait fin à ma période d'essai après un préavis de 15 jours obligatoire pour un mois de travail effectif.
Donc à compter du 19 avril et ce jusqu'au 3 mai je suis payée à rester à mon domicile et ce jour j'ai déjà reçu mon solde de tout compte par recommandé.
Je suis très étonnée de ce fait puisqu'en principe il est interdit de congédier une femme enceinte sauf en cas de faute grave (n'ayant rien à voir avec son état de grossesse).
Je me retrouve donc aujourd'hui sans activité car j'ai voulu être honnête.
Mon employeur lors de mon entretien avec lui, m'a indiqué qu'il n'avait pas mis fin à ma période d'essai du fait de mon état de grossesse mais du fait d'un "problème relationnel".
Je suis donc à ce jour enceinte de 4 mois et j'aimerai savoir quels sont mes recours possibles pour faire valoir mes droits sachant que je ne compte pas en rester là puisque ce dernier m'a clairement indiquée qu'il n'avait rien à reprocher à mon travail.
Marche t-on sur la tête ?

Je vous remercie pour votre aide,

En attente de vous lire,

Merci d'avance.

6 réponses

Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 82
20 avril 2013 à 21:04
Source : La Revue Fiduciaire

Protection contre le licenciement

Interdiction de principe - L'employeur ne peut pas licencier une salariée en état de grossesse médicalement constaté, sauf faute grave ou impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse (c. trav. art. L. 1225-4).

Ce régime de protection ne s'applique pas pendant la période d'essai*. La rupture du contrat de travail doit toutefois avoir pour origine le fait que la salariée ne convient pas pour le poste. S'il apparaît que la décision de l'employeur était en réalité motivée par l'état de grossesse de la salariée, la rupture est nulle, car discriminatoire [voir Discriminations (interdiction des)*].

Cette protection ne fait pas obstacle à l'échéance du contrat de travail à durée déterminée* (c. trav. art. L. 1225-6). Le CDD prend donc fin à la date prévue, même si la salariée est enceinte.
3