Comment demander la résiliation de CMU de base?

let2013 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 - Modifié par let2013 le 22/04/2013 à 13:04
 Lolo - 8 avril 2016 à 21:28
Bonjour,

Je résume un peu ma situation; je suis partie à l'étranger pour pas mal d'années (16 ans environ) et je suis revenue en France depuis janvier dernier et j'ai fais une demande de carte vitale à la SS oú l'on m'a vite donné un formulaire à remplir de CMU et on ne m'a pas non plus expliqué que j'allais devoir payer des cotisations trimestrielles... Alors, il y a 2 jours j'ai reçu une lettre dont l'objet est: affiliation à la CMU de Base et notification de cotisations....
En gros, j'ai des cotisations de 224.88 euros chacune et la première devra être payée fin Juin... Je suis actuellement demandeur d'emploi depuis Décembre 2012 et je vie évidemment sur mes économies, donc il est bien évident que si j'avais su toutes ses infos avant je n'aurais jamais demandé cette CMU de Base...

Y-a-t-il un moyen pour résilier cette affiliation? dois-je contacter la CPAM et l'URSSAF aussi??? Si j'avais un emploi ce serait ok, mais lá ça tombe vraiment très mal... Alors, j'y comprend rien, mais en même, on m'a pas vraiment expliqué....

Merci

4 réponses

effectivement la CMUB est donné au personnes qui n'ont aucun autre moyen de s'affilier a un regime de securité sociale. elle peut etre cotisante ou non . Cela est determiné en fonction des ressources des 12 derniers mois précédant la demande de CMUB.Pour vous elle est cotisante et a moins de faire une demande au conciliateur ou a la commission recours amiable avec vos ressources actuelle et un courrier explicatif ou alors a moins que vous soyez indemnisé par pole emploi ou salarié vous ne pourrez y couper .
1
Ok donc, si je comprends bien, je me suis faite avoir, car dans le fond je ne voulais que ma carte vitale et eux sans rien expliquer, même pas combien j'allais devoir payer, ils m'ont fait remplir le formulaire de demande de CMU de base...

Moi, comme je suis revenue de l'étranger depuis peu n'ayant jamais eu recours à la sécu avant et de bonne foi dois-je dire, dans sens oú comme je n'avais pas de preuves de revenus de l'année dernière (personnel navigant), j'ai tout simplement dit combien j'avais reçu en moyenne. Si seulement j'avais su à propos des taux, tout simplement je n'aurais pas dit la vérité ou je n'aurais pas fait la demande...

Maintenant si j'ai bien compris je dois payer sans broncher et pour rien... et en plus sans emploi....

Mais en fait, je ne peux vraiment pas retirer ma demande tout simplement???
0
Ils ne t'ont pas eu. Le but c'est de pouvoir assurer les personnes qui n'ont pas d'autre moyen de le faire. Par contre, effectivement, l'agent aurait du te dire que selon tes ressources des 12 derniers mois précédant la demande , elle serait gratuite ou cotisante. Si vraiment tu ne peux pas regler appel ta caisse pour voir avec le service en question s'ils ne peuvent pas revoir le montant, l'annuler ou s'il l'action sanitaire et sociale ne peux pas te débloquer une aide . Maintenant, personnellement je travaille a la CPAM et je n'ai jamais vu quelqu'un l'annuler ! ça reviendrait a dire que tu n'as plus de couverture sociale ! tu peux éventuellement changer de façon de t'affilier ! tu est marié ? en concubinage ? si oui rattache toi au dossier de ton/ta conjoint(e). ca ne te coutera rien !
0
Bonjour nes-89 c lolo j voudrai savoir svp pour des demandeurs d'asile qui ont faient une fausse déclaration pour avoir actuellement la cmu pour effectuer une fiv ou pma est c que si la sécurité sociale enquête et qui trouve qui ont bien les moyens à l'étranger (commerce,voiture et logement )+ata en france,est ce que leurs cmu peut être enlever et d'ici combien de temps ?merci
0
De retour de l'etranger je me trouve moi aussi confronte aux memes problemes que toi - let2013.

Aussi tres mal renseigne au depart, je fus surpris de recevoir une notification de cotisation avec la confirmation d'affiliation a la CMU de base.

Malgre ma resiliation le jour meme (par telephone et par lettre recommande) la CMU a ignore ma resiliation et insiste aux paiements de ces cotisations meme apres avoir explique que je suis sans emploi et sans aides sociales .

Je me trouve, comme toi, sans assurance et je doie payer les cotisations quand-meme.

ALORS LA !!!

A mon avis il y un grande malaise dans cette administration ( CMU ).
0