Vol à l'étalage mineur

Résolu
Teeti Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - Modifié par Teeti le 22/04/2013 à 18:05
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 24 avril 2013 à 00:52
Bonjour.

Au début de l'année j'ai rencontré une fille dans ma classe avec qui je me suis tout de suite entendu malgré qu'elle avait la réputation d'etre une voleuse. Je ne voulais pas la juger sans la connaitre.

Un jour, nous sommes allées ensemble dans une grande surface et elle s'est mis à voler des trucs devant moi. Je disais rien. Quelques semaines après elle m'a demandé de l'aider. Pour pas passer pour une 'merde' je dirais, je l'ai aidé, j'ai mis des trucs dans mon sac. C'était devenu un rituel, nous y allions souvent.

Il y a quelques mois, nous nous sommes fait chopper par les vigiles à la sortie. Ils nous ont mené dans la petite salle, fais vider nos sacs. J'en avais pour 40 euros de cosmétiques et nourritures, elle pour 90 euros.
Des agents de police sont venus nous chercher pour nous amener au commissariat. Nos parents sont venus nous récupérer ensuite. Une main courante avait été déposée.

Pendant 3 mois je n'ai eu aucune nouvelle de cette affaire. Puis cette semaine, j'ai été convoqué à la gendarmerie pour faire une déposition avec mes empreintes et mes photos. Quand ils m'ont rappelé, ils m'ont dis que j'étais convoqué chez l'assistant du procureur dans quelques mois. Je n'ai jamais avoué à personne qu'on volait déjà avant notre arrestation. J'ai peur qu'ils ont découvert les vidéos d'avant et que c'est pour ça qu'ils me lâchent pas.
Je tiens à préciser que mon "amie" n'ai pas fiché pour notre arrestation. Sa mère travaille dans la police. Est-ce une coïncidence ? Surtout qu'elle n'a jamais arrêté de voler..

Vous pouvez me juger, me dire que j'ai pas été assez intelligente pour savoir dire non, ou même gérer mes fréquentations. Je le regrette vraiment aujourd'hui, et je sais que jamais de ma vie je recommencerais. J'ai vraiment honte de mes actes ! Mais en ce moment j'ai juste besoin de réponse parce que je suis vraiment désespéré.

1) Que va-t-il m'arriver ? Et a mes parents ? (étant donné que je suis mineur!)
2) La mère de la fille a-t-elle pu faire jouer ces relations ?
3) Les vidéos de surveillance des magasins sont gardés combien de temps ?
4) Plus tard, j'aimerai beaucoup m'engager dans l'armée ou travailler dans la gendarmerie. Vous croyez que je peux oublier ?

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
23 avril 2013 à 13:53
1.
Vous êtes convoqué par le procureur, qui décidera de la suite a donné a votre affaire. Soit il vous fait un rappel a la loi, soit il vous propose un arrangement, soit vous passez devant le juge. (si il vous convoque en théorie c'est que vous n'allez pas passer devant le juge)
(Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende)
Vos parent peuvent simplement etre responsable civilement, c'est a dire si le magasin réclame une réparation, en tant que mineur, c'est vos parents les responsables civils.

2.
Oui, comment savez vous qu'elle n'a pas était convoqué ?
Pourquoi ne pas l'avoir désigné comme votre complice, et même instigatrice ?

3.
Je crois que c'est 1 mois, sauf si il y'a une procédure judiciaire en cours

4.
Si vous avez un rappel a la loi ou un arrangement avec le procureur, vous n'aurez rien au casier judiciaire
de plus les condamnation pénale en tant que mineur sont oublié au nom de "l'erreur de jeunesse'' et ne sont donc pas prise en compte si vous souhaitez rentrer dans l'armée. Donc normalement aucun problème
Enfin moralement vous voulez devenir gendarme et ne respectez pas la loi ...
6
Teeti Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 19:52
Donc si je comprend bien je n'aurai pas de casier ?
Je ne l'ai pas dénoncé, parce que même si j'ai envie de sauver ma peau, et que cette personne je lui en veux beaucoup, d'un coté c'est aussi de ma faute et je vais pas l'enfoncer.
Le magasin n'a pas pu porter plainte pour les anciennes vidéos si ? En l'occurrence, le procureur ne peut donc pas s'en servir contre moi.
De toute façon, je compte lui dire toute la vérité, je pense que c'est le mieux.
Je sais c'est totalement absurde comme idée, mais c'est une façon de réparer mes erreurs, je sais pas comment l'expliquer mais en quelque sorte c'est ça.
En tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
24 avril 2013 à 00:52
je n'ai pas dit que vous n'aurait pas de casier, mais cela n'est pas sur, et au pire surement une inscription provisoire.
Vous serez quand meme fiché dans les services de polices, en cas de nouvel infraction
peut etre que le jour ou ils vous ont attrapés c'est parce qu'il vous avez repéré la fois d'avant...
0