Expulsion locataire loyers impayés

BR972 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - Modifié par kasom le 23/04/2013 à 20:00
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 24 avril 2013 à 13:45
Bonjour,

je suis proprietaire et je viens d'entamer une procédure d'expulsion pour loyer impayé envers mon locataire dont le bail se termine normalement en octobre 2014 (3 ans).

Je ne suis aujourd'hui qu'au 2ème mois suivant le commandement de payer et je suis sur le point de lui envoyer une assignation en justice.

Vues toute les lenteurs de cette procédure connues de tous, dois je poursuivre dans ce sens et tomber dans les multiples dépenses tribunaux, avocat, huissiers ou attendre que mon locataire arrive en fin de bail pour ne pas le renouveler ?

Dans ce cas, serait ce plus facile de l'expulser en fin de bail si celui-ci décide de ne pas vouloir partir également à cette date ?

Merci d'avance de vos conseils avisés
BR
A voir également:

3 réponses

CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
Modifié par CLAVAL54 le 23/04/2013 à 16:51
Bonjour,
Tout dépends du montant du loyer que vous devriez percevoir. Vous avez encore plus d'un an avant la fin du bail, et en octobre c'est quasiment à l'aube de la trève hivernale ...
0
BR972 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
23 avril 2013 à 17:49
donc vous me conseillez de continuer sur mon assignation en justice et d'engager tous les frais à venir sachant que ce locataire n'a pas l'intention ni de se présenter au tribunal, ni de partir et s'appuie sur les failles du système - impossible à déloger avant 1 à 2 ans
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
24 avril 2013 à 09:04
c'est un calcul à faire. Si le loyer est faible, compte tenu des frais d'huissier et avocat, effectivement ce n'est pas la peine de faire la démarche, au bout du compte vous ne récupérez pas grand chose, voir rien. Cette personne est elle solvable ?
0
Bonjour,

Dans le cas où vous voulez le contraindre à partir à la fin du bail, il faudrait lui donner congé au moins 6 mois avant la fin du bail (prévoir 8 ou 9 mois) et lui donner congé par huissier soit pour vendre, soit pour occuper soi-même ou bien un ascendant ou un descendant.

Ce serait le plus sûr, et là, il n'y a pas de trêve hivernale qui tienne.

Ce locataire a-t-il un emploi ?? avez-vous vérifié sa solvabilité avant qu'il entre ???

N'avez-vous pas demandé un garant ???

Il ne faut pas le laisser tranquille, sinon pour lui, la situation devient "normale", il vit en parasite à vos crochets, et plus il restera, moins il aura envie de partir. Donc, même si ça coûte, il ne faut pas laisser traîner. De plus ça mine la santé de voir qu'on est l'otage d'une personne de mauvaise foi, avec la bénédiction des pouvoirs publics qui ne cessent d'aggraver ce genre de situation avec des lois complètement injustes.

Essayez de prendre contact avec l'UNPI de votre région, ils peuvent vous conseiller et vous aider.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
24 avril 2013 à 11:32
pour info voici un document explicatifs des demarches à suivre

explusion du locataire
https://www.inc-conso.fr/recherche?displayModeParam=grids&send=&keyword=expulsion%2Blocataire

0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
24 avril 2013 à 13:45
Arrêter la procédure maintenant me parait risqué
aller au tribunal permet de résilier le Bail et de le condamner au loyer et indemnité d'occupation
(peut être qu'il est insolvable, mais il y'a peut être possibilité de récupérer un peu grâce a cette condamnation)


La procédure d'expulsion est longue certes mais si vous attendez octobre 2014 et qu'il refuse de partir, vous êtes bon pour attendre 2015 après la période hivernale.

avec une procédure bien suivi, même si cela prend du temps, je pense que votre locataire peut être expulsé après la période hivernale 2014.

c'est des coût certes de procédure, mais surement 1 an de loyer de différence.
Et comme dit plus haut, vous aurez de toute façon le coût du congé, et le coût de la procédure d'expulsion.
0