Problème avec mon proprio colocation chez l'habitant sans bail

Coloc en détresse! Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - 24 avril 2013 à 16:47
Coloc en détresse! Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - 25 avril 2013 à 10:01
Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je suis partie vivre dans une autre ville où j'ai loué une chambre chez un particulier qui en louait 2 autres en même temps, il s'agissait donc d'une colocation chez l'habitant, par contre nous devions passer par un couloir commun au propriétaire (on avait donc accès à sa maison).
Ceci étant, la proprio ne m'a pas fait signé de bail ni d'état des lieux (ni à mes coloc), j'ai versé une caution du montant du loyer sans reçu et je n'ai jamais eu aucune quittance (je sais que ça n'est pas malin de ma part, mais c'est fait...).
Tout allait bien jusqu'à ce que je lui dise, plus d'un mois à l'avance, que j'allais partir plus tôt que ce qui était initialement prévu, elle a accepté et n'a pas souhaité de déclaration écrite.
Or, la veille des vacances, elle me demande par écrit de prendre toutes mes affaires et de ne pas revenir après les vacances car elle avait déjà trouvé un autre locataire. Je vais la trouver pour lui expliquer que je ne compte pas partir tout de suite mais dans un mois... après que le ton soit monté elle accepte que je reste.
A la suite de cela je me suis méfiée d'elle, pensant qu'elle pouvait me mettre dehors quand elle le souhaitait puisqu'il n'existait pas de bail donc aucune preuve que je louais une chambre chez elle excepté le fait que je la paie par chèque. J'ai donc décidé de ne pas verser le dernier mois et de lui laisser la caution (chose qui n'est pas légale je sais bien... :s) car j'étais quasiment sûre de ne pas la récupérer.

Aujourd'hui je n'habite plus chez elle, mais j'ai reçu un courrier de la CAF me demandant le rembourssement de l'aide au logement (qui se trouve être l'ALS et non pas l'APL, ce que je trouve très bizarre compte tenu du fait que ce soit une colocation : on récupérait les 2/3 du montant du loyer...!) car ma proprio leur a envoyé un courrier disant que je n'avait pas payé le dernier mois.
Je les ai appelé car je ne compte pas payer cette créance puisque au final elle a reçu le montant que je lui devait, mais pour annuler la créance il me faut la quittance de loyer, document que je n'aurait jamais, et les chèques ne sont pas suffisants...

Excusez-moi pour ce roman!!
Mais que puis-je faire pour ne pas avoir à payer cette créance et à prouver qu'elle a bien eu le montant des loyers que je lui devais?
Si cela va au tribunal, ai-je des chances de 'gagner'? Puisque finalement rien ne prouve que je n'ai pas payer le dernier mois et laisser la caution, le nombre de chèques correspondant au nombre de mois que je suis restée!

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
A voir également:

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
24 avril 2013 à 16:52
Bonjour,

Mais que puis-je faire pour ne pas avoir à payer cette créance et à prouver qu'elle a bien eu le montant des loyers que je lui devais?

Ben vous ne pouvez pas puisque vous n'avez pas payé le loyer...!

Payez votre loyer, envoyez la preuve du paiement à la CAF, et demandez restitution du DG.
Même sans bail écrit, il y a bail oral...
1
Coloc en détresse! Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013
24 avril 2013 à 17:05
Même si je paie le loyer, qu'elle sera la preuve que je l'ai bien payé? Elle ne m'enverra pas de quittance, c'est certain!

Et puisque la caution est du même montant que le loyer cela revient au même...!
Je me doute de ce que vous aller répondre, mais cette femme est clairement malhonnête donc je vois pas pourquoi je devrait l'être, ce que j'ai fait est "limite" mais c'est pareil pour elle...

Merci de votre réponse.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
24 avril 2013 à 17:20
Payez en chèque, vous pourrez le photocopier, l'envoyer par reco A/R, et fournir ces preuves à la CAF.
Et demander par courrier reco à votre proprio de vous envoyer la/les quittances et le DG.
0
Coloc en détresse! Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013
25 avril 2013 à 10:01
OK, merci pour votre aide.
0