Comment est calculé la quotité disponible

Résolu
caro3362 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - 25 avril 2013 à 22:00
caro3362 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - 2 mai 2013 à 16:41
Bonjour,
La mère de mon mari est décédée en mars. Ils sont 2 enfants + 1 second mari. Nous venons de recevoir un courrier du notaire, avec un testament manuscrit de ma belle mere en copie.
Au niveau biens immobiliers elle a 1 appartement et une maison. Elle donne à son second mari son appartement en usufruit, sa voiture et des meubles. A sa fille en plus de sa part réservataire le reste de la quotité disponible, avec en priorité ses meubles, effets personnels et les liquidités sur ses comptes courants.
Ma question concerne le calcul , si nous partons du principe que la succession est de 100 000€ logiquement les 2 enfants ont les 2/3 de la succession soit 66 000€, le second mari a donc le droit au 1/3 de la succession + ce qu'elle lui a donné en usufruit, ou cela vient en déduction de sa part?
Concernant la quotité disponible avec mon exemple cela correspond à quel montant?
Devons nous demander un inventaire des biens de la defunte?
Mon mari aurait le droit à 1/3 de la succession soit avec mon exemple 33 000€. Pour sa soeur, les meubles et effets personnels viennent en deduction de sa part réservataire?
PAr ailleurs le notaire nous demande de mettre en vente la maison, avons nous le droit de prendre un agent immobilier différent? et de faire visiter la maison qui est occupée actuellement par son beau père?
Je vous remercie par avance de vos réponses qui nous aideront à y voir + clair

11 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
26 avril 2013 à 19:20
Bonsoir

Un peu fouillis tout cela !

manque des informations capitales

- contrat de mariage ou pas ? si oui, lequel avec quelles clauses ?
- donation au dernier vivant ou pas ?

Et comme le demande Ventose, la rédaction EXACTE du testament.

en suivant votre exemple :

masse successorale = 100 000
part réservataire des enfants = 66 000 (33 chacun)
la QD est donc de 1/3 soit = 33 000

le beau père a droit normalement en l'absence d'autres dispositions au 1/4 de la propriété des biens, mais il faut la rédaction exacte du testament pour savoir si elle lui a légué en plus ou pas

la quotité (en fonction de l'évaluation suite à l'inventaire des biens) est surement dépassée, devra donc etre réduite

les biens reçus par le testament, ou la valeur de leur usufruit, viennent s'ajouter à la part réservataire de la soeur, sur le reste de la quotité disponible après distribution à l'époux,
mais sur 100 000 avec vos données , la quotité sera très largement dépassé, soit elle accepte la réduction sur sa part réservataire soit elle renonce au leg.
idem pour le beau-père

PAr ailleurs le notaire nous demande de mettre en vente la maison,
le notaire n'a pas à décider et à vous demander de vendre la maison !!! c'est à vous de prendre la décision, vous j'entends par là, les héritiers.
je pense que sa "demande" résulte surement du fait que la quotité disponible n'est pas suffisante pour respecter les legs ?!

A vous de réfléchir à ce que vous voulez

cordialement
2