Divorce mais sans précision...

Résolu
Blacktotofus Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 26 avril 2013 à 13:49
Blacktotofus Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 29 mai 2013 à 15:50
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en 3ème année d'école d'ingénieur, mes parents viennent de divorcer. J'ai donc fait une demande de bourse pour l'année prochaine mais celle ci m'a été refusée... j'ai un frère qui est en terminal et qui passe dans le supérieur et je pensais donc avoir naturellement droit à la bourse (échelon 0 ou plus) sauf qu'ils ont retenu le revenu des 2 parents étant donné qu'il n'était pas divorcé en 2011.
Comme indiqué sur ce forum, j'avais bien joint l'attestation de divorce et j'avais précisé que j'étais rattaché à ma mère mais il semblerait que cela n'ait pas été pris en compte.
J'ai essayé de contacter le crous qui m'a simplement envoyé baladé en me disant qu'il leur fallait "un papier officiel" attestant que j'étais rattaché à ma mère et m'indiquant que mes parents n'avaient qu'à repasser devant le juge s'ils n'avaient pas eu l'idée de préciser que j'étais rattaché à ma mère.

Ne sachant plus quoi faire, ni où trouver un papier officiel sans demander à mes parents de repassser devant le juge, j'ai décidé de vous demander conseils.

Merci beaucoup!

6 réponses

Bonsoir,

Que prévoit le jugement de vos parents pour vous (ou vos éventuels frères/soeurs)?
Pension alimentaire? Garde à l'un des 2 parents ou garde alternée (si vous avez des frères/soeurs mineurs)?
0
Blacktotofus Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
27 avril 2013 à 10:20
Bonjour,

Justement, sur le jugement, rien n'a été précisé... uniquement le fait que mon frère, étant mineur, est rattaché à ma mère et c'est tout !
Il n'y a rien de précisé concernant ma situation ni même concernant la pension alimentaire que ma mère me verse.
Cela a été fait à l'amiable en dehors du tribunal.
0
Et ta mère ne touche rien pour ton frère?

Car normalement, il considère que la situation est la même pour tous les enfants du foyer (donc toi compris...).

Sinon, tu as toujours la possibilité de contacter le service social de ton CROUS
0
Blacktotofus Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 avril 2013 à 11:17
Si elle touche bien une pension alimentaire mais celle ci n'a pas été précisé lors du jugement.

Pensez vous qu'une simple lettre de l'avocat puisse être considéré comme un papier officiel? ou faut il la faire valider par le tribunal?
0
Non, une simple lettre n'est pas un papier officiel...
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
29 avril 2013 à 13:09
Bonjour,

Si vous étiez rattaché à votre mère et que la séparation de vos parents est bien survenue dans le courant de l'année 2011, cela est indiqué sur l'avis d'imposition de votre mère et vous avez donc un document officiel que vous pouvez produire au crous.

Cordialement
0
Apparemment, ses parents se sont séparés APRES 2011 (voir 1er post)

Cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
1 mai 2013 à 10:57
Bonjour lolita,

Il est possible que j'ai mal interprété son premier post, mais d'après ce que j'en ai compris à sa lecture : Blacktotofus n'est pas d'accord que le crous prenne en compte les ressources 2011 de ses deux parents, alors qu'il était rattaché à sa mère. Donc j'ai supposé qu'ils étaient séparés cette année là.

Cordialement
0
Blacktotofus Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
2 mai 2013 à 10:47
Bonjour,

Non, mes parents étaient bien tous les deux ensemble en 2011 et j'étais naturellement rattaché au couple.
Cependant, le divorce a eu lieu et j'aimerais être rattaché à ma mère, cela paraissait évident étant donné que c'est elle qui a le plus faible revenu et que cela me permet d'obtenir une bourse.
Sauf qu'étant majeur, rien n'a été précisé pour moi lors du jugement... mon frère est bien rattaché à ma mère mais rien n'est précisé pour moi. Je pensais donc que le crous allait prendre en compte uniquement le revenu de ma mère pour moi mais ils ont pris le revenu global. Je n'ai donc droit à aucune aide. Sauf si j'arrive à avoir un papier officiel précisant que je suis rattaché à ma mère... et c'est là que je coince, où puis je trouver un tel papier? Je sais que cela aurait du être fait au moment du divorce mais comment peut on modfier l'acte de divorce ou avoir une attestation complètant l'acte de divorce? Enfin, je sèche... et le crous ne nous aide pas tellement non plus!

Cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
2 mai 2013 à 11:16
merci pour ces précisions.

Je ne vois que le centre des impôts pour obtenir un papier officiel.

Si vous n'apparaissez pas sur l'avis d'imposition de votre mère pour l'année en question, vous pourriez demander une correction de vos déclarations :

https://www.impots.gouv.fr/portail/
0
Bonsoir,

Il n'y a pas de rectification à faire... Ses 2 parents déclarent leurs revenus ensemble pour 2011... donc il est sur l'avis d'impôts...

Je maintiens que le mieux à faire et de vous rapprocher du service social de votre CROUS...
0
Etu-diante Messages postés 9 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 1
28 mai 2013 à 22:34
Bonjour.
Je suis plus ou moins dans la même situation que vous (lien vers mon post https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6123407-gros-probleme-de-justificatif#p6123407 )
Avez vous trouver une solution ? Si oui, laquelle ? Pourriez vous me conseiller sur ma situation ?
Cordialement .
PS : Pardonnez le coté un peu "publicité" mais je suis vraiment coincée ...
0
Blacktotofus Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 08:19
Bonjour,

Oui, cela s'est arrangé... selon les textes administratifs du CROUS, un certificat sur l'honneur signé par vos parents suffit à attester si vous êtes rattaché à l'un de vos deux parents ou s'il y a un changement...

J'ai donc tenté cela mais le CROUS a refusé.

Je me suis donc rapproché d'une avocate qui m'a fait une attestation de divorce dans laquelle est précisée que je suis rattaché à ma mère. J'ai transmis cela au CROUS et celui ci a enfin accepté de prendre en compte ma situation.
Après explication, il s'est avéré qu'il fallait un papier officiel (notaire, avocat...) prouvant que la procédure de divorce est enclenchée ou que celui ci a bien eu lieu. Ce papier étant fait en présence des 2 parents et signé par eux deux.

En tout cas, merci beaucoup à vous tous!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Etu-diante Messages postés 9 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 1
29 mai 2013 à 12:20
Entendu, mais combien de temps cela vous a pris ?
Car j'ai reçu le dossier social étudiant à remplir avant hier et le délai idéal est de 8 jours ...
0
Blacktotofus Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 15:50
J'avais répondu dans ce délai des 10 jours en joignant une lettre d'explication sur ma situation.

J'ai reçu une notification comme quoi la bourse m'était refusé et j'ai appelé pour avoir les explications.
Puis, 2/3 semaines se sont écoulées avant que je ne réunisse cette preuve et que je leur renvoie et j'ai reçu une nouvelle notification par mail m'indiquant un changement de situation et que j'étais enfin boursier.
0