Auto-entrepreneur syndic de copropriété

Fermé
surflenet Messages postés 34 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 26 avril 2013 à 23:07
 surflenet - 4 juin 2014 à 02:35
Bonjour ,

je souhaite m'établir, mais des doutes persiste, je fais beaucoup de recherches pour comprendre le rouage du système mais je suis un peu largué :p

donc voici mes objectifs, je suis gardien à temps partiel, le reste du temps je souhaiterais (en autres) travailler en temps qu'employé d'immeuble sous le statut d'auto-entrepreneur, je démarcherais des syndic de copropriété qui me signerons des contrats pour l'entretiens de residences.
La question que je me pause revient sur cette fameuse TVA, étant donné que je ne l'applique pas sur mes facture, suis je intéressant pour eux? et pourquoi?
car je vois à plusieurs reprise que mon statut est intéressant surtout pour le particulier, pas pour les professionnels, mais je n'es pas compris pourquoi exactement ?!

merci de votre soutien :)

ha et une autres question bête: doit t'on donner un nom à sa société?

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
27 avril 2013 à 13:23
Bonjour,

Voici quelques informations.

1) En matière TVA, on peut dire qu'un professionnel ne paie pas la TVA (c'est un peu plus compliqué en réalité). Ceci est vrai qu'il achète des services à un autoentrepreneur ou à une entreprise "normale".

Pour vendre des services (de la main d'oeuvre) à des professionnels le statut d'autoentrepreneur n'est ni un avantage ni un inconvénient sur le plan de la TVA.

C'est par contre un avantage lorsque l'on vend des services à un particulier.

2) Vous dites "employé d'immeuble". Le statut d'autoentrepreneur n'est pas un statut d'employé mais un statut d'indépendant. Vous n'avez pas le droit de travailler pour un seul syndic, il faudra en trouver plusieurs sinon c'est du travail dissimulé. Pas de congé payé, pas de protection chômage. Pensez-y en calculant vos prix !

3) Vous parlez "d'entretien". De quoi s'agit-il ? S'il s'agit de nettoyage ou de jardinage sachez que les conventions collectives prévoient la reprise du personnel en place. Si un syndic fait nettoyer l'immeuble par une société qui délègue une femme de ménage, et que vous prenez le travail vous aurez obligation d'embaucher cette femme. Et le statut d'autoentrepreneur n'est vraiment pas fait pour cela.

4) Doit-on donner un nom à la société ?
L'autoentrepreneur est une entreprise mais pas une société. Vous êtes donc connu par les services de l'état sous votre nom. Vous pouvez prendre "une enseigne" comme "le roi de l'entretien". Mais cela n'est pas obligatoire et n'a pas beaucoup de valeur légale.

Bonne continuation et attention à la remarque n°3.

2