Donation résidence secondaire et résidence principale

Résolu
Le buron Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 - 27 avril 2013 à 10:34
Le buron Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 - 27 avril 2013 à 11:32
Bonjour

Il est vraisemblable que je vais recevoir en donation (nue propriété, mes parents en gardant l'usufruit) la résidence secondaire de mes parents. Cette maison a été construite il y a plus de 20 ans.
Question: Si je vends cette résidence secondaire au décès (ou avec l'accord de mes parents) dans les quelques années suivant cette donation (10 ans max) quelle sera l'année de possession prise en compte ? L'année de construction ou la date de la donation ?
Dans un cas je ne suis pas imposé sur la plus value (si elle existe) et dans l'autre oui ?

Un autre membre de ma famille recevrait également le domicile principal de mes parents d'une valeur identique. Qu'en est il ? Cette résidence principale devient une résidence secondaire ? Et que se passe t il si elle loue ce bien ?

En attente de vos lumières.
Sincèrement
Buron

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
27 avril 2013 à 10:52
L'année de construction ou la date de la donation ?
La seconde, date à partir de laquelle le bien sera entré dans votre patrimoine.

Dans un cas je ne suis pas imposé sur la plus value (si elle existe) et dans l'autre oui ?
Na pas oublier que l'exonération d l'impôt sur la plus-value est acquise après 30 ans de possession.

Qu'en est il ?
Schéma identique pour tous.

Cette résidence principale devient une résidence secondaire ?
La question ne se pose pas en ces termes.
Elle est celle de connaître la situation au moment de la vente :
-résidence principale du vendeur;
-ou non résidence principale.

Et que se passe t il si elle loue ce bien ?
Ce sera la résidence principale du locataire et non du propriétaire soumis à l'impôt sur la plus-value.
0
Le buron Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013
27 avril 2013 à 11:32
Merci de votre réponse rapide qui est bien claire.
Bonne journée
0