Donation partage

Résolu
beat1705 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 1 mai 2013 à 20:54
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2013 à 19:56
Ma mère a 85 ans et est propriétaire d'une maison qu'elle occupe.
Elle héberge gracieusement mon frère de 55 ans au chômage et sans argent.
Depuis quelques mois chacun vit très mal cette cohabition mais mon frère est obligé de subir car dépendant de sa mère.
Pour aider mon frère à partir, j'envisage de demander à notre mère de me faire une donation partage de sa maison et à moi de verser une soulte à mon frère.
J'estime le prix de la maison 150 000€ ( à confirmer par le notaire)
Au décès de mère, j'envisage d'habiter cette maison en la rénovant.
Ma mère aurait donc l'usufruit de la maison
Qui paiera les impôts, les réparations (actuellement isolation toiture à refaire, chaudière à changer etc...?)
Si ma mère ne peut plus vivre seule, et qu'elle soit obligée d'aller en maison de retraite, puis-je faire les travaux de rénovation et m'y installer ?
Que devient l'usufruit ?
Le jour de son décès, est-ce que la maison sera réévaluée, sachant que j'aurai eu des frais très importants que j'évalue 70 000€ minimm.
Merci d'avance de votre réponse et vos conseils

1 réponse

Bonjour,

Ma mère aurait donc l'usufruit de la maison
Vous seriez donc nu-propriétaire

Qui paiera les impôts, les réparations (actuellement isolation toiture à refaire, chaudière à changer etc...?)
En tant qu'usufruitière, votre mère doit payer les taxes locales et les réparations d'entretien, chaudière, ... ; en tant que nu-propriétaire vous devez prendre en charge les gros travaux (toit, gros murs, clôtures)

Si ma mère ne peut plus vivre seule, et qu'elle soit obligée d'aller en maison de retraite, puis-je faire les travaux de rénovation et m'y installer ?
Seulement si elle en a envie ; elle peut décider d'y loger votre frère gratuitement ou non ; elle peut aussi décider (ou un tuteur à sa place) de louer la maison pour percevoir un loyer

Que devient l'usufruit ?
Si vous n'êtes que nu-propriétaire, elle reste usufruitière jusqu'à son décès.

Le jour de son décès, est-ce que la maison sera réévaluée, sachant que j'aurai eu des frais très importants que j'évalue 70 000€ minimm.
Si c'est une donation-partage, et sauf convention contraire dans l'acte, la valeur est fixée au jour de la donation.

Pour aider mon frère à partir ne feriez-vous pas mieux de l'aider à retrouver du travail ?

Cdlt
0
BONJOUR je n est un seul conseil a vous donnez prendre un R D V chez un NOTAIRE cela ne
coûte pas tres cher et au moins vous aurez des réponses fiables c est sécurisant pour toute votre
FAMILLE CORDIALEMENT
0
beat1705 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013
2 mai 2013 à 19:27
Sorgin, merci pour les renseignements, par contre je me serais passée de votre dernier conseil. Si j'ai pensé à cette donation c'est pour lui donner un petit pécule pour l'aider à trouver un logement, j'ai dis qu'il ne s'entend plus avec notre mère( chien et chat), moi j'ai ma maison et me passerait de faire un crédit pour la soulte à 4 ans de la retraite. Alors me dire que je ferais mieux de lui trouver du travail, je cherche aussi pour lui mais il a 55 ans !. cdt
0
Que dire... vous posez les questions que vous voulez, on vous fait les réponses que l'on veut... si vous êtes susceptible, la prochaine fois prenez directement rendez-vous chez le notaire au lieu de poser des questions sur un forum. Vous risquez d'attendre un peu plus, mais si ses réponses vous déplaisent vous pourrez en changer.
Si j'ai donné ce conseil c'est que j'ai l'impression que vous allez vous enferrer dans un projet dont vous ne serez pas maître et qui vous coûtera beaucoup. Il y a parfois des intentions très louables qui ne donnent pas les résultats espérés.
0