Obligation alimentaire pour maison de retraite ascendant

nanie08 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2019 - 2 mai 2013 à 18:02
nanie08 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2019 - 6 mai 2013 à 16:28
maman (99 ans) va devoir être admise en maison de retraite - nous sommes 3 enfants, dont un frère aîné que maman ni l'ensemble de la famille n'a plus vu depuis plus de 40 ans - est-il un potentiel "obligé" alimentaire ? qui va être chargé de le retrouver ? par ailleurs, nous avons vendu notre maison (habitation principale) il y a deux ans, et racheté une autre maison (principale également) plus petite donc moins chère - la plus-value est sur un compte d'assurance-vie : ma question : dans le calcul d'une obligation alimentaire, est-il tenu compte des revenus imposables seulement (nous sommes retraités mon mari et moi-même) ou est-il tenu compte des économies (livret, assurance-vie....) merci de votre aide.

4 réponses

nanie08 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2019 3
3 mai 2013 à 10:26
Doris, merci infiniment pour vos précisions - maman est locataire d'un logement social - (elle a 780 euros de revenus mensuels) quant au frère "disparu", il a en fait "juste" coupé les ponts avec toute la famille, mais je pense que nous pourrons le localiser au cas où les services ne le feraient pas comme vous le supposez. je vais donc aller sur les sites que vous avez eu l'amabilité de m'indiquer - encore merci - nanie08
3
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
3 mai 2013 à 10:31
Bonjour,

peut-être le savez-vous déjà mais sont soumis à obligation alimentaire les enfants et les petits-enfants.
Si vous "lancez" la demande d'une aide au Conseil Général, il vous sera demandé la liste de tous les enfants et petits-enfants, qui, tous, recevront donc le dossier à remplir. Il faut peut-être d'ore et déjà leur en parler ?!
Mais tout cela va prendre un certain temps...

Cordialement
0