Porter plainte ? a qui m'adresser?

Lena1233 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 - Modifié par Lena1233 le 7/05/2013 à 00:52
Lena1233 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 - 7 mai 2013 à 03:23
Bonjour/ Bonsoir tout le monde!
Recemment je suis alle dans un pays etranger, a Londres plus exactement, et lors de mon arrivee voulant faire un retrait de mon compte cheque etant cliente chez BNPparibas via Barcley's; la machine m'indique que j'avais des "fonds insuffisants" alors qu'avant mon depart je me suis evidemment rassuree de mes fonds disponibles (et ils etaient plus que suffisants).

Bref, ayant essaye plusieurs ATM sur place toutes m'indiquaient "Insufficient funds".
Le probleme etait qu'en appelant la BNP depuis 9AM heure Francaise, les personnes me renvoyaient a d'autres operateurs du services de la BNP, compte tenu des couts des appels telephoniques et des multiples personnes qui me mettaient "on hold" et le cout du rooming j'ai depense plus de 200 euros de communication.

Considerant de plus l'etat d'urgence dans lequel je me trouvais, dans un etat etranger sans argent, cela semble inacceptable venant d'une banque qui normalement est cense faire son travail mais qui au final profite de la situation pour au contraire se faire de l'argent !!!

La personne qui m'a parle (au bout d'1h D'ATTENTE) m'a souligne que je n'ai pas active l'option internationale de ma carte bancaire (beneficiant d'une Carte Visa Basic), mais qu'elle allait appeler mon agence (que j'ai d'ailleurs appele mais qui ne repondait pas, et j'ai aussi appele mon conseiller qui apparemment n'etait pas la BREF) ALORS QUE, en m'inscrivant a la banque et en mettant toute ma confiance a des services qui normalement m'encadrent et ME CONSEILLENT en tant qu'etudiante INTERNATIONALE, je leur ai souligne que je voyageais BEAUCOUP a travers l'Europe.

QUE FAIRE DE L'INSOUCIANCE et de L'INCOMPETENCE du personnel de ma banque et SURTOUT de mon conseiller qui n'est pratiquement jamais disponible?
Je comprendrais que la banque ne serait aucunement responsable dans le cas de la probabilite ou je n'aurais pas souligne le fait d'activer l'option internationale, mais ici je l'ai fait et c'est de ceci en question que je voudrais deposer une plainte et obtenir des dommages et interets (sur le fondement de l'art 1382 du cciv) a qui? et ou?

Je vous remercie infiniment, chers juristes !

2 réponses

Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
7 mai 2013 à 01:05
Un ami étudiant en langues a eu exactement le même soucis que vous mais en Irlande...
Il a galéré comme vous avec l'impossibilité de retirer des fonds sur place sous prétexte de "carte invalide" par contre et non fonds insuffisants...

De même, il a appelé sa banque et l'a eu au bout de je ne sais combien d'appels ( Facturés comme il se doit... ) , il a été baladé dans tous les sens...( Bon, il reconnait qu'une fois le bon interlocuteur au bout du fil, il lui a parlé sur un ton un peu énervé ), qui lui a répondu qu'il a, lors de la souscription du contrat de sa carte bancaire signé ce contrat, ce qui fait acceptation des conditions générales...

Ça s'est arrêté la pour lui...
1
Lena1233 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013
7 mai 2013 à 03:23
Je vous remercie d'avoir repondu a mon message, je reconnais avoir aussi accepte les conditions generales lors de la souscription du contrat, mais aussi de la meme maniere avoir bien demande a activer l'option internationale de ma carte bancaire, sinon j'aurais assume ma faute, mais ici il s'agit d'un tort que mon conseiller a commit lors de ma souscription, je ne saurais comment le prouver mais jusqu'aujourd'hui je ne demande qu'a me faire rembourser des dommages et interets pour ce que cela a cause (les 200 (+) euros d'appel rien d'autre)

De plus en parlant aux personnes je suis restee calme sachant que la personne derriere le telephone n'est pas familiere a ma situation alors pourquoi m'enerverais-je? j'ai meme ete tres reconnaissante envers la personne qui m'a repondu au bout d'1h qui a ete vraiment tres utile.

En l'espece, je fais grief a la non-assistance des services auxquels je paie a la banque. Je reconnais qu'en France c'est partout comme ca et ca ne va pas changer du jour au lendemain mais dans une telle situation il faudrait quand meme penser a ce que cela pourrait engendrer.
Au pire si l'on me dit qu'ils ne peuvent rien faire pour moi je n'ai qu'a prendre mon argent et aller a la banque concurrente, et LA on verra bien ce qu'ils pourront faire :) .
0