Signaler

Récupérer ma part d'héritage après décès de ma mère [Résolu]

Posez votre question balsago 2Messages postés mercredi 8 mai 2013Date d'inscription 9 mai 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 mai 2013 à 11:56 par cracotte
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment je peux disposer de ma part d'héritage concernant un appartement - laissé en usufruit à mon père, - au décès de ma mère en 2004. Ayant une soeur, je dispose donc d'1/4 de la valeur de l'appartement.
Désirant disposer de cette somme dans les plus brefs délais, je voudrais savoir comment procéder. Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse.
Utile
+5
plus moins
Bonjour,

Si votre père a l'usufruit des biens de votre mère, vous ne pouvez en rien l'obliger à vous céder votre part maintenant. Sauf accord vous devez attendre son décès.

Cdlt
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
basalgo- 11 mai 2013 à 20:51
Nous avons eu l'idée du viager puisque mon père 91 ans, ne veut pas quitter l'appartement.
Ma soeur et moi pourrait-on recevoir le bouquet ? Comment cela peut se passer fiscalement puisque les droits de succession de l'héritage de ma mère concernant cet appartement ont déjà été réglés ? Est-ce le notaire qui a d'éventuels intéressés pour le viager ? Quel site internet peut me renseigner ? Merci mille fois encore une fois. Cordialement.
Répondre
Utilisateur anonyme - 11 mai 2013 à 21:40
Etant donné que, si j'ai bien compris, vous êtes en réalité 3 propriétaires (de droits divers : votre père propriétaire d'une partie et usufruitier de l'autre, vous et votre soeur nues-propriétaires de l'autre partie), un viager paraît compromis : un viager est basé sur l'achat d'un bien soumis à l'aléa du décès du crédit-rentier, qui va acheter un viager sur 3 têtes ?!

Ma soeur et moi pourrait-on recevoir le bouquet ?
A quel titre ? là encore, si j'ai bien compris votre père est propriétaire de la moitié, et vous n'êtes que nues-propriétaires de 1/4 de l'appartement...
Répondre
basalgo- 11 mai 2013 à 22:18
Merci encore. L'unique solution pour disposer de ma part consisterait donc dans la vente de l'appartement en commun accord?
Il n'existe donc pas de solution permettant la récupération de ma part - ma soeur ne pouvant pas la racheter - et la permanence de mon père dans ce même appartement n'est-ce pas ?!
Tous mes remerciements pour vos conseils toujours bienvenus.
Cordialement
Répondre
Balsago- 13 mai 2013 à 20:17
Bonsoir,
Suite à ce forum, pour disposer de cette somme, puis-je demander l'hypothèque de ma part d'héritage de la valeur de l'appartement - dont je suis propriétaire pour 1/4 - sur lesquels les droits de succession de ma mère ont été réglés ?
Dois-je m'adresser à la banque ou au notaire en charge de la succession ?
Encore merci de votre réponse.
Cordialement.
Répondre
Utilisateur anonyme - 13 mai 2013 à 20:20
Adressez-vous au notaire, il vous dira ce qui est possible (ou pas).

dont je suis propriétaire pour 1/4
seulement nu-propriétaire
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
demander a votre père et a votre soeur de vous racheter vos droits successifs.
ous etes en indivision sur la nue propriété avec votre soeur, mais vous et votre soeur n'etes pas en indivision avec votre père car il s'agit de deux droits distincts
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une