Femme enceinte et travail de nuit

Résolu
damslil Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - 13 mai 2013 à 23:05
damslil Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - 4 juin 2013 à 20:28
Bonsoir,
je travaille dans le secteur social, je suis salariée en CDI et j'ai un rythme de travail très particulier soit : 4 jours de 16h à 21h, puis 4 jours en 24h/24h puis 4 jours de repos. Durant l'année 2011, j'ai été enceinte et j'ai travaillé jusqu'aux 15 jours pathologiques, nuits comprises (nuits couchées, mais nuits au travail quand même). A aucun moment, mon gynécologue ou employeur ne m'ont parlé du travail de nuit pour les femmes enceintes. Je me demande maintenant (et sûrement un peu tard), si mon employeur n'est pas en défaut et si c'est le cas, est-il possible de prendre contact avec le Conseil des Prud'hommes s'il y a rétroactivité ? D'avance merci...

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
14 mai 2013 à 07:18
bonjour,

La salariée enceinte qui travaille de nuit est, à sa demande, affectée à un poste de jour pendant la durée de sa grossesse. La salariée ayant accouché bénéficie des mêmes dispositions jusqu'à la fin du congé post-natal.

Le médecin du travail peut également demander par écrit l'affectation temporaire à un poste de jour, s'il constate que le poste de nuit est incompatible avec son état. Dans ce cas, cette affectation peut être prolongée pendant le congé postnatal et après son retour de congé pour une durée n'excédant pas 1 mois.

Ce changement d'affectation ne doit entraîner aucune diminution de rémunération.

L'affectation de la salariée dans un autre établissement est possible si elle a donné son accord


Dans votre cas, des "nuits couchées" n'ont pas été jugées incompatibles avec un état de grossesse par votre médecin et votre employeur n'avait pas l'obligation de vous proposer autre chosen sauf si vous le demandiez......

Cordialement
3
damslil Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013
4 juin 2013 à 20:28
Merci beaucoup pour votre réponse efficace.
0