Transmission d'entreprise individuelle

JJLDH Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 14 mai 2013 à 22:57
 JJLDH - 15 mai 2013 à 19:00
Bonjour,
Je suis artisan commerçant ambulant pizza. J'ai un repreneur. les deux parties sont ok pour cette transmission. La seule difficulté, et elle est majeure, à savoir que la mairie qui m'octroie l'emplacement, refuse d'accepter de louer l'emplacement à mon repreneur. d'où l'impossibilité de transmettre.
Je peux accéder à mes droits à la retraite à compter du 1 er juillet, j'ai donc indiqué à la mairie que je conservais mon activité. Puis-je contourner la difficulté en transformant mon entreprise individuelle en SARL afin d'introduire mon repreneur dans l'activité, étant entendu que la mairie accepte que je conserve mon emplacement.
En prenant uniquement 2 % de parts dans la société et 98 % pour mon repreneur, puis-je conserver mes droits à la retraite à partir du 1 er juillet ?
Merci de votre aide et de vos bons conseils, car je suis dans la difficulté.
cordialement
JJLDH

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
15 mai 2013 à 10:05
Bonjour,

Il n'est pas possible de transformer une entreprise individuelle en SARL. Il faut en fait créer une SARL et transmettre les biens de l'entreprise individuelle dans la SARL. Puis fermer l'entreprise individuelle.

Le problème est que l'accord que vous avez avec la mairie est à votre nom. La SARL sera une nouvelle entité. On appelle cela une personne morale. Il faudra donc signer un nouveau bail entre cette personne morale et la mairie. Et ce sera la même chose qu'avec le repreneur, la mairie pourra refuser. Que vous ayez 2% des parts ou 100% des parts ne changera rien car le nouveau bail sera au nom de la SARL pas au votre.