Licenciement absences repetitives arrets maladie

omsy78 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 - 22 mai 2013 à 16:55
 Sorcière Carabosse - 22 mai 2013 à 18:17
Bonjour,
Je vous expose mon problème ;
Je viens d'être licencier pour faute suite a des absences jugées "multiples et imprévisibles" par mon employeur. En effet , je suis en arrêt maladie depuis maintenant 1 an ( dépression suite a problèmes familiaux). J'ai toujours prévenu la direction mais j'ai eu des retards sur les envois de mes justificatifs a l'employeur. Ce dernier me la fait remarquer durant l'entretien préalable au licenciement .

Je reconnais que ces justificatifs n'ont pas été envoyés en temps et en heure (pour la plupart) mais ce qui me dérange c'est que je ne comprends pas pourquoi la société a attendu 1 an avant de relever ce fait . Je n'ai jamais eu de mail de leur part concernant ces retards d'envois de justif.

Pensez vous que je puisse contester le licenciement aux prud'hommes ?
Je précise que je suis cadre dans une boite de conseil en informatique , Convention SYNTEC , 6 ans d'ancienneté

1 réponse

Salutations omsy78,

Oui, vous pouvez ! L'on peut toujours tout, l'important est d'avoir les preuves et de savoir argumenter.
Licencier quelqu'un pour cause de maladie n'est pas légale, surtout si un avis de la médecine du travail n'a pas était sollicité.

Le mieux pour vous est pour l'instant d'aller voir l'inspection du travail et de prendre connaissance de votre convention.
http://legifrance.gouv.fr/initRechConvColl.do

Il est bien aussi de s'allier à un syndicat professionnel, ils savent être de bon conseil.

Sur quel type de contrat étiez-vous ?
CDI, CDD ?

Si vous êtes en CDI, c'est le code du travail des articles articles L1231-1 à L1233-91. Il y a une procédure, l'on doit d'abord prévenir le salarié d'un problème et lui demander de le corriger.

Saine lecture :
legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050


Forum-eusement vôtre
0