Famille recomposée et proprietaire

analex31 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 23 mai 2013 à 10:48
 analex31 - 23 mai 2013 à 19:06
Bonjour,
Mon conjoint à un enfant d'un premier mariage.
Nous nous sommes pacsés, et avons acheté une maison ensemble.
On nous a dit qu'il fallait faire un testament pour que si un de nous 2 décédé que l'on puisse "hérité" de la partie de l'autre.
Est ce vrai? Doit on obligatoirement passer devant un notaire pour qu'il rédige ce testament ou peut on le faire nous même et le faire seulement enregistré? Est ce que même avec ce testament je serai protège si mon conjoint décède, ou est ce que le mariage est la seule solution?
Si le notaire doit rédiger le testament quel serait le cout? je vous de tous sur internet (de 10€ a 900€!!)
merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles.
Je précise que le petit a 5 ans, et nous avons 25 et 27ans, nous avons acheté notre maison à 50% chacun.

2 réponses

Salutations analex31,

J'adore le mon recomposée, cela fait salade.
Famille recomposée, décomposée.
Composée, c'est mieux, c'est de la grande musique !

C'est le code civil, la partie : Des successions des articles 720 à 892, sur le site officiel du droit français : legifrance.gouv.fr

Vous pouvez toujours demander conseil à un notaire, ils aiment bien ça d'être sollicité, car à leur tour, ils sollicitent votre porte-monnaie pour service rendu, non pas à la nation, mais à la famille recomposée.

Salade de fruits jolie, jolie, jolie, tu plais ......

Forum-eusement vôtre
0
analex31 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
23 mai 2013 à 11:02
Justement nous ne sommes pas marié, mais seulement pacses. Nous étions pacse lors de l'achat.
Effectivement je n'aime pas le terme recompose ou compose, on est une famille avant tout mais les gens comprennent mieux ainsi.
Si je comprend ce que vous me dites, la seule solution serait le mariage?
Le but vous l'auriez compris c'est qu'on me pique pas les sous
0
Salutations,

J'avais lu précipitamment , fasciné par : Recomposée.

Mais pour un PACS, il faut mettre le bien, semble-t-il, en indivision.
Code Civil : 515-1 à 515-7-1.
L'avez-vous acheté ensemble, l'un est-il solidaire de l'autre, que comporte l'acte notarié ?

Forum-eusement vôtre
0
nous l'avons acheté ensemble à 50% chacun. il n'est rien mentionné de particulier sur l'acte notarié seulement que Mme X a vendu a 1) Mr Lui 2) Mlle Moi.
pour le prêt l'un est solidaire de l'autre.
0