Première déclaration revenu

angelmoonlove Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 - 23 mai 2013 à 15:07
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 24 mai 2013 à 16:08
Bonjour,

Cette année je fais ma première déclaration de revenus.
Je n'ai pas travailler depuis longtemps donc je ne suis pas imposable (enfin normalement si j'ai bien compris), et donc j'ai du appeler le centre des impot car je n'avais pas reçu ma feuille d'impot étant donner que j'étais tjrs rattacher sous celle de ma mère...

On m'a donc dit de télécharger la déclaration et deux autres feuilles comme quoi c'était ma première déclaration et une autre pour l'attestation d'hébergement (je vis avec mon copain maintenant).

Mon problème c'est que mon copain m'héberge chez lui (car le bail est à son nom) mais le propriétaire à dit qu'il ne voulait pas savoir "si j'étais là ou pas" (sous entendu qu'il sait très bien que j'habite avec mon copain mais comme j'ai pas signer le bail voila)

Le truc c'est que sur l'attestation d'hébergement il me demande une copie de la taxe foncière ou une quittance de loyer mais mon copain n'en à jamais eu (on à déménager que l'année dernière) donc je n'ai rien à envoyer à part le bail qui est au nom de mon copain. Une quittance de loyer ne doit-elle pas être envoyer automatiquement au locataire (depuis 1 an mon copain n'en à jamais reçu)?

De plus comme le proprio à sous entendu que normalement j'aurai pas le droit d'habiter ici est-ce que si je coche la case "hébergement gratuit" cela ne va pas faire tout un cafouillage avec la déclaration de mon copain et de son proprio (puisque le propriétaire ne doit déclarer qu'il n'a qu'un locataire ou bien ?).
Et comme les impots demandent en plus une copie du contrat de bail (ou je ne figure pas dessus) cela ne va pas faire suspect et mettre mon copain dans l'embarras ?

Pour l'instant j'ai cocher "hébergement à titre gratuit" (de tte manière j'ai pas d'autre truc à cocher).

Je suis un peu perdu avec ma déclaration, donc désolée si je ne suis pas clair.

Merci d'avance de vos réponses.

7 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
23 mai 2013 à 15:21
Bonjour,

"Une quittance de loyer ne doit-elle pas être envoyer automatiquement au locataire (depuis 1 an mon copain n'en à jamais reçu)? "


Il n'est pas obligatoire pour le bailleur de l'envoyer mais si le locataire demande les quittances, le propriétaire doit les fournir.

"De plus comme le proprio à sous entendu que normalement j'aurai pas le droit d'habiter ici"
Laissez ce monsieur penser ce qu'il veut, vous avez parfaitement le droit d'habiter chez votre copain.

Le propriétaire déclare ce qu'il veut. Votre copain et vous, vous déclarez la vérité sur vos papiers respectifs.

"Et comme les impots demandent en plus une copie du contrat de bail (ou je ne figure pas dessus) cela ne va pas faire suspect et mettre mon copain dans l'embarras ? "
Si vous êtes hébergée a titre gratuit, il est normal que vous ne soyez pas sur le bail. Rien de suspect.

Cordialement
0
angelmoonlove Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
23 mai 2013 à 15:34
Merci beaucoup de votre réponse.

Mon copain va donc appeler le propriétaire pour lui demander une quittance de loyer.

Sinon j'avais deux autres questions (désolé mais j'ai un peu de mal à tout comprendre vis à vis des impots) :

- pour la taxe d'habitation, mon copain va payer pour moi aussi ou bien ça sera cette fois à moi de la payer (sachant que pour l'instant je n'ai pas travailler depuis très longtemps :s) ?

- et pour la contribution à l'audiovisuel public, il y a une case à cocher qui indique si oui ou non on à la télé à la maison en gros. Je l'ai donc cocher mais mon copain non (comme c'est lui le locataire). Ca sera donc à lui normalement de payer la redevance audiovisuelle ou à nous deux ?

Encore dsl pour ces questions mais j'ai peur de me tromper lol

Merci d'avance de votre aide
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
23 mai 2013 à 15:41
"- pour la taxe d'habitation, mon copain va payer pour moi aussi ou bien ça sera cette fois à moi de la payer (sachant que pour l'instant je n'ai pas travailler depuis très longtemps :s) ? "

la majoration liée à votre présence dans les lieux sera à payer par votre copain, titulaire du bail.

"- et pour la contribution à l'audiovisuel public, il y a une case à cocher qui indique si oui ou non on à la télé à la maison en gros. Je l'ai donc cocher mais mon copain non (comme c'est lui le locataire). Ca sera donc à lui normalement de payer la redevance audiovisuelle ou à nous deux ? "


Absolument, votre copain devra également payer la redevance audiovisuelle, rattachée à la taxe d'habitation.

"Encore dsl pour ces questions mais j'ai peur de me tromper lol "
Je vous en prie, il n'y a pas de mal, au contraire !

Cordialement
0
angelmoonlove Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
23 mai 2013 à 15:46
Je vous remercie beaucoup de vos réponses :)

Je suis un peu plus rassurer maintenant pour remplir ma feuille d'impot (surtout que je m'y prend tard :s mais on m'avait d'abord indiquer que comme je n'étais pas imposable je n'étais pas obliger de remplir la feuille d'impot sur le revenu mais je n'aurai alors pas droit à la feuille de non imposition et sait-on jamais j'en aurai peut etre besoin donc j'ai fais les démarches pour recevoir une feuille d'impot mais je ne l'ai reçu que hier... bref)

Merci encore ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
23 mai 2013 à 15:47
"sait-on jamais j'en aurai peut etre besoin donc j'ai fais les démarches pour recevoir une feuille d'impot"

Absolument !

Je vous en prie.

:)
0
angelmoonlove Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
23 mai 2013 à 18:22
J'ai encore (oui encore dsl lol) une question par rapport cette fois-ci vis à vis des mes salaires :

- comme ma déclaration est vierge je dois la remplir moi même, mais je sais pas quoi mettre dans "traitements, salaires", "revenus d'activité" ?

J'ai travailler un peu près 2/3 mois l'année dernière, je dois donc prendre mes fiches de paie de 2012, les additionner et mettre la somme dans cette case c'est ça ? (dsl d'encore demander de l'aide :s)

Je ne touche pas le rsa, ni le chomage ni rien d'autre donc j'aurai juste cette case à remplir ?

Merci d'avance de vos réponses.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
24 mai 2013 à 16:08
"J'ai travailler un peu près 2/3 mois l'année dernière, je dois donc prendre mes fiches de paie de 2012, les additionner et mettre la somme dans cette case c'est ça ?"

Oui, additionnez les montants imposables et non ceux perçus.

Cordialement
0