Respect de la loi de 1969 sur les cheminées

Résolu/Fermé
carnot94 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 - 24 mai 2013 à 09:27
carnot94 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 - 24 mai 2013 à 14:29
Bonjour,
Après avoir longuement cherché nous avons acheté une maison dont la construction remonte à 1895 selon le service urbanisme de notre ville.

Cette maison est située en ville dans un quartier mixte (pavillons et immeubles) et est située un peu en contrebas par rapport à nos voisins de droite et ma cheminée est à moins de 8 mètres de sa maison (environ 5 mètres).
L'extrémité de ma cheminée ne dépasse pas de plus de 40 cm le faîte de la maison de ma voisine. Il faudrait rajouter au moins 3 mètres pour s'aligner sur la loi de 1969)

Nous désirons installer un poèle à bois d'agrément et avant de faire cet investissement coûteux nous souhaitons savoir :
1) si la loi de 1969 s'applique aux maisons construites avant la promulgation de cette loi(caractère réversible de la loi - ou peut on trouver l'article)
2) qui doit prendre en charge les frais d'extension dans le cas où la construction de la maison est antérieure à la construction de celle du voisin (dans quelle loi cela est-il stipulé ?)

Je vous remercie par avance de vos réponses,
Bien cordialement
Carnot 94

7 réponses

catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 55
24 mai 2013 à 10:35
Bonjour,

vous faites référence à l'Arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements

Article 18

Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression. Par exception à cette règle, dans le cas d'une toiture à pente supérieure à 15 degrés, s'il n'existe aucune partie de construction dépassant le faîtage et distante de moins de 8 mètres et si l'orifice du conduit est surmonté d'un dispositif antirefouleur, cet orifice peut être placé au niveau du faîtage.

En outre, dans le cas de toitures-terrasses ou de toits à pente inférieure à 15 degrés, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètres au moins au-dessus du point de sortie sur la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l'acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre.


Vous pourrez lire en suivant ce lien qu'il s'agit de prescriptions pour les logements neufs.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Aeration-Ventilation,12909.html

Vous ne seriez donc pas concernés.
0