1ère déclaration revenus fonciers : calculs corrects ? :-)

Lwysiwyg Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013 - Modifié par Lwysiwyg le 26/05/2013 à 17:25
Lwysiwyg Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013 - 26 mai 2013 à 18:20
Bonjour à tous,

je viens solliciter votre aide, car j'ai mis mon tout 1er appartement en location (avril 2012). J'ai donc généré des revenus fonciers qu'il faut déclarer ! Seulement, j'ai peur de me planter dans mes calculs :'-(

Pouvez-vous me confirmer que mes calculs sont justes svp ?

Voilà comment j'ai procédé :

Situation actuelle

J'ai un prêt immobilier jusqu'à avril 2014, pour lequel je rembourse encore des intérêts. Je ne bénéficie d'aucun plan d'aide de l'état, ayant souscrit mon prêt en mars 2007.

Le logement que j'ai mis en location se trouve dans une copropriété. Je supporte des charges qui correspondent à ~25% du montant du loyer hors charges, auxquelles il faut rajouter
~1-2% de charges exceptionnelles supplémentaires.

Si j'ai bien suivi, le régime micro-foncier offrant un abattement de 30% des revenus, j'ai donc intérêt à regarder également du côté du régime réel, qui pourrait bien être plus avantageux.


Calcul au régime micro foncier

J'ai uniquement déclaré mes loyers (hors charges) perçus en 2012, soit 9 mois de loyer. Je n'ai rien déclaré d'autre car, si j'ai bien suivi, 30% d'abattements sont déduits par défaut.

J'ai vu mon impôt grimper d'environ 800€.

Pouvez-vous me confirmer que j'ai tout bon ? Le cas contraire, que manque-t-il ?



Calcul au régime réel

Je suis parti du formulaire 2044.

J'ai déclaré les éléments suivants :
* Mes revenus fonciers concernent 1 propriété rurale/urbaine
* 211 Loyers : les loyers (hors charges) perçus en 2012, soit 9 mois de loyer
* 222 Autres frais de gestion : 20€
* 223 Primes d'assurance : montant de mon assurance "immeuble donné en location vide"
* 227 Taxes foncières, taxes annexes : montant de ma taxe foncière (duquel j'ai déduit la taxe d'enlèvement des ordures ménagères)
* 229 Provisions charges : montant des charges que j'ai payé à mon syndic en 2012 (sans aucune déduction)
* 250 Intérêts d'emprunt : montant des intérêts payés en 2012 pour mon prêt (en partant du tableau d'amortissement fourni par ma banque)
* 410 Intérêts d'emprunt : infos sur mon organisme de crédit immobiliser

Je n'ai rien rempli d'autre. Au final, je n'ai vu mon impôt grimper "que" de 300€


Voyant le gros écart entre les deux régimes, je me pose quand même des questions. Pour à peine 4000€ de revenus fonciers sur 2012, j'arrive à un écart de près de 500€ entre les deux régimes.

Je me demande donc si je n'ai pas fait d'erreur de calcul quelque part.

Mes questions sont donc :
1) mon calcul du régime micro-foncier est-il juste ?
2) mon calcul du régime réel est-il juste ?
3) ai-je intérêt à demander le régime réel, sachant qu'il m'impose apparemment d'y rester 3 années consécutives ?

Merci par avance pour votre aide ! :-)

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
26 mai 2013 à 17:28
1) mon calcul du régime micro-foncier est-il juste ?
oui

2) mon calcul du régime réel est-il juste ?
presque
pour la taxe foncière : vous devez enlever les ordures ménagères
pour les intérêts : vous pouvez inclure l'assurance du prêt

3) ai-je intérêt à demander le régime réel, sachant qu'il m'impose apparemment d'y rester 3 années consécutives ?
il semblerait que c'est mieux
1
Lwysiwyg Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
26 mai 2013 à 18:20
Merci pour votre réponse.

A l'origine, j'avais mal déclaré mon appartement (en SCPI/FPI) : j'ai corrigé mon post entre temps !

Pour le régime réel, j'ai bien pensé à enlever les ordures ménagères. Quant aux intérêts, je n'ai pas pensé à l'assurance du prêt. J'ai une assurance décès / invalidité sur le prêt que je vais donc retrancher.

Merci pour vos conseils et ces 30€ supplémentaires économisés :-)
0