Loyer indu prélevé sur ma caution !

Résolu
Olympmars83 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 - 27 mai 2013 à 18:00
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 11 oct. 2013 à 14:24
bonjour,

je viens de recevoir mon chèque de caution. Au départ rien n'a été retiré puisque nous rendons la maison en excellent état.

Cependant, l'agence a pris soin de me retirer 1 jour de loyer + des frais trimestriels.

Voilà l'histoire :

le 29 avril, nous faisons l'état des lieux avec l'employé de l'agence. A cause de la météo pourrie du moment que tout le monde a connu, à l'heure du rdv, je n'ai pas fini de retirer 500kg de sable entreposé dans le jardin. Nous faisons tout de même l'état des lieux qui se révèle nickel et la maison n'étant pas relouée; l'employé me propose gentiment de travailler le lendemain et le 1er mai férié, et de récuperer les clefs le 02 mai...d'où le jour facturé !! Et bien entendu le trimestre étant commencé , on me facture les frais trimestriels..

A l'agence lorsque je parle de "l'arrangement", on m'évoque tout d'abord des frais de clotûre nébuleux avant, bien entendu, de revenir appuyer sur le retour des clefs le 02 au lieu du 30...

Devant ma protestation, le Directeur me menace alors de reprendre mon compte à zéro et de me rendre mon chèque le 30 juin comme la loi l'y autorise (j'avais commis l'erreur de demander en avance mon chèque en expliquant que nous avions des pbs financiers...)

Je voudrais donc savoir , svp :

1- s'ils ont le droit de se servir des frais de garantie pour prélever un loyer qu'ils ne m'ont jamais demandé d'ailleurs !!
2- si je peux les attaquer pour exiger la restitution de cette somme en prouvant l'arrangement verbal
3- et dans le cas le plus défavorable, si je peux exiger que les frais trimestriels soient dus au prorata du jour payé (c'est à dire les obliger à me rendre 5.98€ x 91/92)

Merci
A voir également:

13 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
27 mai 2013 à 18:03
Bonjour,

s'ils ont le droit de se servir des frais de garantie pour prélever un loyer qu'ils ne m'ont jamais demandé d'ailleurs !
Oui, ils ont le droit. En effet, le loyer est du jusqu'à la restitution des clés... ou au terme du préavis.

si je peux les attaquer pour exiger la restitution de cette somme en prouvant l'arrangement verbal
Vous pourrez prouver qu'ils vous ont autorisé à restituer les clés 2 jours plus tard pour que la présence du sable ne soit pas mentionné sur l'edl de sortie... et que son enlèvement ne vous soit pas facturé. Vous ont-ils, à un quelconque moment, exprimé clairement la gratuité de la non-restitution des clés en temps et en heure ? Si oui, avez-vous une preuve ?

et dans le cas le plus défavorable, si je peux exiger que les frais trimestriels soient dus au prorata du jour payé (c'est à dire les obliger à me rendre 5.98€ x 91/92)
C'est quoi, ces frais trimestriels ? Ils comprennent quoi, exactement ?
3
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
27 mai 2013 à 18:02
mais c'est quoi c'es frais trimestriels? j'ai jamais entendu parles de ce truc...
1
Olympmars83 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 2
Modifié par Olympmars83 le 27/05/2013 à 18:24
depuis 3 ans que je suis dans ma location, je paye tous les 3 mois des frais sans aucun autre détail. Ils s'élèvent en fin de bail à 5,98€ ce qui fait cher les 3 timbres qu'ils utilisent pour m'envoyer ma facture...

s'ils ont le droit de se servir des frais de garantie pour prélever un loyer qu'ils ne m'ont jamais demandé d'ailleurs !
Oui, ils ont le droit. En effet, le loyer est du jusqu'à la restitution des clés... ou au terme du préavis.

j'entends bien mais j'ai lu par ailleurs qu'ils auraient du me rendre ma caution et ENSUITE me réclamer les loyers restant, les frais de garantie n'étant pas destiné à celà. Par exemple comment savoir si ce jour va bien être reversé aux propriétaires ??


Quant à l'arrangement "gratuit", je peux le prouver si l'employé que je connais par ailleurs le reconnais lui même.
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
27 mai 2013 à 18:30
c'est bien ce que je pensais
mais il me fallait votre confirmation
ces frais sont illégaux la loi dit que les quittance doivent être adressée gratuitement au locataire qui en fait la demande
donc vous pouvez exiger leur remboursement depuis les 3 ans
ca va pas faire gros mais ca devrais compenser le jour de loyer en +
sur 3 ans ca fait deja 71€
s'ils vous ont facturé des frais pour l'état des lieux c'est aussi illégal....
0
Olympmars83 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 2
27 mai 2013 à 18:36
Merci pour vos réponses. Concernant les quittances gratuites, c'est moi qui ai déduis que ça servait à payer les timbres...sinon à quoi d'autre ?, Je vais creuser de ce coté là.

Par contre je viens de regarder le chèque, je pensais qu'il manquait 48€ de loyer plus 5.98 de frai. En fait il manque 99.50€ !!!

Ils m'ont donc bien retiré des "frais de cloture" !!

Demain je retourne à l'ouverture. J'espère avoir des arguments officiels d'ici là, sinon, ils auront droit à mon courroux (et ça va faire du bruit)
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
27 mai 2013 à 18:48
les frais de clôture sont aussi illégaux
exigez le remboursement immédiat de toutes ces sommes et vérifiez au début s'ils ne vous avait pas mis aussi des frais d'ouverture (hors les frais légaux d'agence) ou s'il ne vous ont jamais demandé aussi des frais de renouvellement du bail
c'est bien le genre
menacez de porter l'affaire devant un tribunal
si pas de remboursement sous 8 jours
0
Olympmars83 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 2
11 oct. 2013 à 10:52
Suite et fin de mon affaire !!

Nous avons reçu fin septembre une convocation officielle de la Commission de Conciliation pour le 28 octobre.

Et nous avons reçu ce matin même un courrier de l'agence dans lequel était glissé..un chèque de 176,04€ !!!!!!!!!!
Ce courrier précise qu'ils ne se rendront pas à la convocation, considérant que le chèque met fin au litige qui nous oppose.

Vous noterez donc que pour avoir voulu me spolier de 99,50€ sur la caution, ils me reversent au final 176.04€, comme quoi tout était bien illégal !!

Si j'avais que ça à faire, je chercherais à informer tous leurs clients mais bon...

Toujours est il que je devais vous remercier pour votre aide et venir poster encore une fois pour encourager toutes les personnes dans mon cas à ne rien lâcher.
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
11 oct. 2013 à 14:24
merci et bonne suite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
27 mai 2013 à 18:35
Bonjour

si clefs rendues le 2, paiement du loyer jusqu'au 2 c'est tout à fait normal, pas de preuves écrites d'un quelconque arrangement
et comme le dit Barbie, il aurait eu le droit de notifier ce tas de sable à enlever et vous le facturer et cela n'aurait pas été quelques euros !


pour les frais trimestriels (frais administratifs surement) c'est tout à fait illégal meme si cela était notifié dans le bail
il me semblait bien que j'avais déjà lu un cas comme ça

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5378723-frais-administratif-payant

il va falloir faire les démarches nécessaires pour les récupérer et pas seulement les derniers mais tous ceux illégalement demandés.

cordialement
0
Olympmars83 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 2
27 mai 2013 à 18:42
Merci, je vais saisir ma Protection Juridique.
0
Olympmars83 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 2
28 mai 2013 à 10:57
Ma Protection Juridique ne peut pas prendre ma requête car elle se situe en dessous de leur seuil d'intervention...
Mais on me conseille de laisser tomber :

concernant le loyer du 2 , c'est mort... (j'ai appelé le proprio pour leur dire de bien encaisser ce jour sans le laisser à l'agence. J'attends qu'ils me rappellent éventuellement)

Concernant les frais trimestriels, j'ai signé comme dans le lien de domdo76 (merci !) un contrat de prestations de services. La Protection Juridique m'explique que ce type de contrat est destiné à contourner la loi de 89 qui stipule que l'envoi des quittances doit être GRATUIT. Pour autant, pas sur que le juge de proximité me donne raison !! Et après tout 5.98 x 10 (trimestres) +45 (frais de cloture), ça fait juste un peu plus de 100€, ce n'est pas si grave que ça !!

INCROYABLE !! On peut donc escroquer ouvertement une personne mille fois ou mille personnes une fois dans ce pays ?

J'ai envoyé un mail à la Direction de la Répression des Fraudes, j'attends une réponse.

Dsl mais je fais un chèque de 1400€, il y'a 3 ans, je rends la maison nickel, on me rends 1300€ et je devrais passer l'éponge ???
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 28/05/2013 à 11:21
Bonjour

ne passez pas l'éponge, sur les frais indument perçus, commencez par une lettre RAR à l'agence en spécifiant bien en titre "mise en demeure" et reprenant les textes de lois, faites le calcul de tous ces frais et exigez-les sous .... jours sous peine de saisie du tribunal de proximité.
l'agence sait très bien que ces frais détournés via un contrat de service sont totalement illégaux

http://forum-juridique.net-iris.fr/votre-immeuble/65849-frais-de-quittance-autres-frais-administratifs-agences.html

regardez sur ce lien, l'intervention de pearl (en bleu) vous donne un exemple de lettre pas mal du tout, vous modifiez en fonction de ce qui vous concerne et mettez à la place de l'avant dernière phrase "Par la présente, je vous mets en demeure de me rembourser ces frais administratifs illégalement perçus sous .....jours , sans quoi je me verrais obligé de saisir le tribunal de proximité"

http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=25&start=100&t=4978

par contre, s'ils ne répondent pas et ne font rien n'hésitez pas à vraiment saisir le tribunal que cela ne reste pas des menaces en l'air, cela vous coutera 35 euros de procédure dont vous demanderez le remboursement

Passez aussi par une union de défense des consommateurs, cela fait pas mal le poids devant ce genre d'escroc

recherche google "bail et frais administratifs"


cdlt
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 28/05/2013 à 11:36
tout a fait ok avec domdo il faut que ce genre de pratique cesse
il ne faut pas passer l'éponge et permettre que d'autres continuent à se faire arnaquer au prétexte que les locataires se dégonflent au final
faite ça pour les autres si ce n'est pas pour vous
ca vous donnera une bonne raison de conduire cette procédure à son terme si nécessaire
vous ne risquez en tous cas pas de perdre

et surtout quand vous aurez gagné venez le dire et donner les références du procès pour que d'autres puisse s'en servir
mais rassurez vous eux pour 100€ ils vont pas prendre le risque d'un procès perdu d'avance car il faudrait en plus qu'il vous rembourse tous vos frais (avocat si vous en prenez un, frais de procédure, intérêts sur trop perçu et éventuellement indemnités pour préjudice)
0
Olympmars83 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 2
28 mai 2013 à 14:59
Merci pour votre soutien !
Petit retournement de situation puisque je viens de m'apercevoir que sur l'état des Lieux, n'apparait que la date du 29 avril, celle à laquelle l'employé de l'agence a rédigé le document et fait le controle.
Dès lors ce n'est plus à moi de prouver qu'il existait un arrangement (l'employé m'assure de son soutien et m'a donné quelques conseils !!) mais bien à l'agence que j'ai rendu les clefs en retard... Tel est pris qui croyait prendre !!
Voici donc une copie du courrier que je ferai partir demain au cas où vous auriez encore quelques conseils à me donner :

Objet : Tentative d'accord amiable sur le remboursement de sommes indues

Pièces jointes :
? copie « compte de départ »
? copie « état des lieux »
? copie « contrat de prestation de service »
? copie « facture courrier recommandé avec AR »
? copies des quittances de loyers où apparaissent des frais trimestriels



Monsieur,

J'ai bien étudié mon « compte de départ » dans lequel vous faites apparaître entre autres les dégrèvements suivant sur le remboursement de mes frais de garantie :
01/04/2013 Frais adm. Trimestriels 5.98
01/05/2013 Loyer Principal 48.52
Archivage Dossier Départ Loc. 45.00

Soit un dégrèvement total de 99.50€ portant la somme remboursée de 1400€ à 1300.50€ pour un logement rendu en bon état ...

Par la présente et avant toute saisie officielle, je vous demande dans un souci de règlement amiable, Monsieur, de bien vouloir me rembourser cette somme de 99.50€ que je conteste formellement dans son intégralité.

En effet la copie laisse apparaitre un état des lieux effectué conjointement avec un de vos employés et moi-même le 29 avril donc un loyer indu de 48.52€.

De même je conteste les frais trimestriels, qui, d'après le contrat de prestation de service comprennent des documents divers, frais de photocopies, attestations, duplicatas quittances, fournitures, dossier aide au logement...
Or selon la loi n°2010-1488 du 7 décembre 2010 - art.27, ces prestations ne font pas partie des charges récupérables sur les frais de garantie.
En outre selon la loi n°2009-323 du 25 mars 2009- art.54 qui stipule que le bailleur est tenu de transmettre GRATUITEMENT une quittance au locataire, je suis en droit d'exiger le remboursement de tous les frais trimestriels perçus depuis notre entrée dans le logement soit 11 trimestres à 5.98€ donc 65.78€.
En effet il semble bien d'après la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) que ce contrat de prestation de service destiné à contourner la loi, soit nul et non avenu dans son fond et dans sa forme ce qui de fait rend caduque les 45€ d'Archivage de mon dossier.
Qui plus est la Commission des Clauses Abusives stipule que :
« L'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
Les clauses prévoyant que les frais relatifs à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d'ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000) (art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987) - L'article 21 précise que le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. En conséquence, (...) l'établissement des quittances de loyer constituent un acte d'administration du bien loué dont le loyer est contrepartie et ne doivent et ne peuvent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire.
L'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et frais d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire (Rép. Min. n°56620 : JO AN du 3.12.84).
L'envoi d'une quittance ou d'un avis d'échéance, à un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loué. Les frais correspondants ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire » (Rép. Min. : n° 9919 : JO AN du 14.2.94).
La Commission des Clauses Abusives considère comme illicite au regard de dispositions d'ordre public les "clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : article 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987" (recommandation n° 2000-01 émise par la Commission des clauses abusives ; BOCCRF du 22 juin 2000 annexe 12). »

C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir effectuer le remboursement des 99,50€ indûment prélevés de ma caution auxquels il convient donc d'ajouter les 65.78€ de frais trimestriels injustifiés et xxx€ du courrier recommandé avec AR soit yyy€ dans un délai qui me parait raisonnable de 10 jours.

A défaut d'exécution ou de réponse de votre part dans le délai imparti, j'en déduirai que vous ne souhaitez pas résoudre ce litige d'une manière amiable et je prendrais alors les mesures judiciaires nécessaires au respect de vos obligations auprès du Juge de Proximité du Tribunal d'Instance de Toulon par l'intermédiaire de ma Protection Juridique PACIFICA du Crédit Agricole,



Et pour la formule de politesse, il ira se brosser !!
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
28 mai 2013 à 22:01
tres bien!
je me permets de vous suggérer quelques modifications
- j'ai recherché les textes de loi que vous citiez mais je ne les ai pas trouvé et ceux que j'ai trouvé ne correspondaient pas à votre cas
-j'ai un peu allégé les répétitions et le cartouches que vous donnez trop tôt (gardez ça pour le procès si nécessaire) j'ai éliminé le nom de votre protection juridique..
1) ce sont souvent des "brelles" vous vous défendrez bien mieux seul d'après ce que je vois
2)prenez le temps d'y réfléchir et laissez vous la possibilité de changer d'avis
- j'ai juste changé un mots ou 2 pour faciliter la compréhension immédiate
je vous propose un formule de politesse expéditive...


Monsieur, 

J'ai bien étudié mon  compte de "départ " dans lequel vous faites apparaître entre autres les retenues suivantes sur le remboursement de mon dépôt de garantie : 
01/04/2013 Frais adm. Trimestriels 5.98 
01/05/2013 Loyer Principal 48.52 
Archivage Dossier Départ Loc. 45.00 

Soit une retenue de 99.50€ portant la somme remboursée de 1400€ à 1300.50€ pour un logement rendu en bon état ... 

Par la présente et avant toute saisie officielle, je vous demande dans un souci de règlement amiable,  de bien vouloir me rembourser cette somme de 99.50€ que je conteste formellement dans son intégralité. 

En effet votre document mentionne une fin de bail au 01/05/2013 alors que la copie de l'état des lieux effectué avec un de vos employés et moi-même lmentionne  le 29 avril comme date de restitution des clefs il en résulte donc un loyer indu de 48.52€. 

De même je conteste les frais trimestriels, qui, d'après le contrat de prestation de service comprennent des documents divers, frais de photocopies, attestations, duplicatas quittances, fournitures, dossier aide au logement... 
Or selon la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 ces prestations ne font pas partie des charges récupérables sur les les locataires et elle stipule que le bailleur est tenu de transmettre GRATUITEMENT une quittance au locataire, je me vois donc en droit d'exiger le remboursement de tous les frais trimestriels perçus depuis notre entrée dans le logement soit 11 trimestres à 5.98€ donc 65.78€. 
En effet il semble bien d'après la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) que ces frais même s'il sont stipulés au contart soit nul et non avenu dans son fond et dans sa forme
Qui plus est « L'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire. 
Les clauses prévoyant que les frais relatifs à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire sont considérées comme abusifs et illicites au regard des dispositions d'ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000) (art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987) - 
 ce qui de fait rend caduque les 45€ d'Archivage de mon dossier et les 65,78 de frais trimestriel que vous m'avez facturé au cours du bail


C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir effectuer non seulement le remboursement des 99,50€ indûment prélevés de mon dépôt de garantie, mais aussi les 65.78€ de frais trimestriels injustifiés facturés au cours du bail et les 4,46€ de frais de ce courrier recommandé avec AR,  soit un total de 169,74€ que vous aurez l'obligeance de me rembourser dans dans le délai qui me parait raisonnable de 10 jours. 

A défaut d'exécution ou de réponse de votre part dans le délai imparti, j'en déduirai que vous ne souhaitez pas résoudre ce litige d'une manière amiable et je prendrais alors les mesures judiciaires nécessaires au respect de vos obligations auprès du Juge de Proximité du Tribunal d'Instance de Toulon 

Recevez mes salutations


bonne suite
0
Olympmars83 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 2
28 mai 2013 à 15:24
et de fait le remboursement demandé excède maintenant le seuil d'intervention de ma Protection Juridique !!
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
28 mai 2013 à 15:31
des petites corrections à apporter mais là j'ai pas le temps, je reviens plus tard ou alors une de mes compères les apportera
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
28 mai 2013 à 18:24
en italique ce que je changerais et entre parenthèses ce que je propose,

point litigieux : c'est la date de fin de préavis obligatoire qui clos la location (sauf cas de relocation entredeux) et donc le loyer dû , puis la remise des clefs et non pas l'état des lieux de sortie, croyez-vous que l'employé qui est venu va certifier par écrit bien entendu, que vous lui avez remis les clefs le 29 ?? j'en doute.
à vous de voir pour cette partie

Monsieur,

J'ai bien étudié mon « compte de départ » dans lequel vous faites apparaître entre autres les dégrèvements suivant sur le remboursement de mes frais (mon dépot )de garantie :
01/04/2013 Frais adm. Trimestriels 5.98
01/05/2013 Loyer Principal 48.52
Archivage Dossier Départ Loc. 45.00

Soit un dégrèvement total de 99.50€ portant la somme remboursée de 1400€ à 1300.50€ pour un logement rendu en bon état ...

Par la présente et avant toute saisie officielle, je vous demande dans un souci de règlement amiable, Monsieur, de bien vouloir me rembourser cette somme de 99.50€ que je conteste formellement dans son intégralité.

En effet la copie laisse apparaitre un état des lieux effectué conjointement avec un de vos employés et moi-même le 29 avril donc un loyer indu de 48.52€.

De même je conteste les frais trimestriels, qui, d'après le contrat de prestation de service comprennent des documents divers, frais de photocopies, attestations, duplicatas quittances, fournitures, dossier aide au logement...
Or selon la loi n°2010-1488 du 7 décembre 2010 - art.27, ces prestations ne font pas partie des charges récupérables sur les frais de garantie. (sur le locataire)
En outre selon la loi n°2009-323 du 25 mars 2009- art.54 qui stipule que le bailleur est tenu de transmettre GRATUITEMENT une quittance au locataire, je suis en droit d'exiger le remboursement de tous les frais trimestriels perçus depuis notre entrée dans le logement soit 11 trimestres à 5.98€ donc 65.78€.
En effet il semble bien d'après la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) que ce contrat de prestation de service destiné à contourner la loi, soit (est) nul et non avenu dans son fond et dans sa forme ce qui de fait rend caduque les 45€ d'Archivage de mon dossier. (ce contrat imposé)
Qui plus est la Commission des Clauses Abusives stipule que :
« L'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
Les clauses prévoyant que les frais relatifs à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d'ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000) (art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987) - L'article 21 précise que le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. En conséquence, (...) l'établissement des quittances de loyer constituent un acte d'administration du bien loué dont le loyer est contrepartie et ne doivent et ne peuvent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire.
L'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et frais d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire (Rép. Min. n°56620 : JO AN du 3.12.84).
L'envoi d'une quittance ou d'un avis d'échéance, à un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loué. Les frais correspondants ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire » (Rép. Min. : n° 9919 : JO AN du 14.2.94).
La Commission des Clauses Abusives considère comme illicite au regard de dispositions d'ordre public les "clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : article 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987" (recommandation n° 2000-01 émise par la Commission des clauses abusives ; BOCCRF du 22 juin 2000 annexe 12). »

C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir effectuer le remboursement des 99,50€ indûment prélevés de ma caution auxquels il convient donc d'ajouter les 65.78€ de frais trimestriels injustifiés et xxx€ du courrier recommandé avec AR soit yyy€ dans un délai qui me parait raisonnable de 10 jours.

A défaut d'exécution ou de réponse de votre part dans le délai imparti, j'en déduirai que vous ne souhaitez pas résoudre ce litige d'une manière amiable et je prendrais alors les mesures judiciaires nécessaires au respect de vos obligations auprès du Juge de Proximité du Tribunal d'Instance de Toulon par l'intermédiaire de ma Protection Juridique PACIFICA du Crédit Agricole,
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
28 mai 2013 à 22:04
lol j'avais pas vu votre version , j'ai mis la mienne plus haut...
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
29 mai 2013 à 11:00
pas de soucis, mieux vaut avoir plusieurs exemples
0
Olympmars83 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 2
31 mai 2013 à 10:53
Allez ça part ce matin. A tous les trois, voici ce que nous avons donc réussi à pondre :

Monsieur,

J'ai bien étudié mon « compte de départ » dans lequel vous faites apparaître entre autres les dégrèvements suivant sur le remboursement de mon dépôt de garantie :
01/04/2013 Frais adm. Trimestriels 5.98
01/05/2013 Loyer Principal 48.52
Archivage Dossier Départ Loc. 45.00

Soit un dégrèvement total de 99.50€ portant la somme remboursée de 1400€ à 1300.50€ pour un logement rendu en bon état ...

Par la présente et avant toute saisie officielle, je vous demande dans un souci de règlement amiable, Monsieur, de bien vouloir me rembourser cette somme de 99.50€ que je conteste formellement dans son intégralité.

En effet votre document mentionne une fin de bail au 01/05/2013 alors que la copie de l'état des lieux effectué par un de vos employés en ma présence mentionne le 29 avril. Il en résulte donc un loyer indu de 48.52€.

De même je conteste les frais trimestriels, qui, d'après le contrat de prestation de service comprennent des documents divers, frais de photocopies, attestations, duplicatas quittances, fournitures, dossier aide au logement...
Or selon la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - art. 23, modifiée par la loi n°2010-1488 du 7 décembre 2010 - art.27, ces prestations ne font pas partie des charges récupérables sur les frais de garantie du locataire.
En outre selon la loi n°2009-323 du 25 mars 2009- art.54 qui stipule que le bailleur est tenu de transmettre GRATUITEMENT une quittance au locataire, je suis en droit d'exiger le remboursement de tous les frais trimestriels perçus depuis notre entrée dans le logement soit 11 trimestres à 5.98€ donc 65.78€.

Qui plus est la Commission des Clauses Abusives stipule que :
« L'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire. (Rép. Min. n°56620 : JO AN du 3.12.84).
Ainsi l'envoi d'une quittance ou d'un avis d'échéance, à un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loué. Les frais correspondants ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire » (Rép. Min. : n° 9919 : JO AN du 14.2.94).
La Commission des Clauses Abusives considère comme illicite au regard de dispositions d'ordre public les "clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : article 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987" (recommandation n° 2000-01 émise par la Commission des clauses abusives ; BOCCRF du 22 juin 2000 annexe 12). »

Par conséquent d'après la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ce contrat de prestation de service, est nul et non avenu dans son fond et dans sa forme malgré nos signatures ce qui de fait rend également caduque les 45€ d'Archivage de mon dossier.

C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir effectuer le remboursement des 99,50€ indûment prélevés de ma caution auxquels il convient donc d'ajouter les 65.78€ de frais trimestriels injustifiés et € du courrier recommandé avec AR soit € dans un délai qui me parait raisonnable de 10 jours à réception de ce courrier.

A défaut d'exécution ou de réponse de votre part dans le délai imparti, j'en déduirai que vous ne souhaitez pas résoudre ce litige d'une manière amiable et je prendrais alors les mesures judiciaires nécessaires au respect de vos obligations auprès du Juge de Proximité du Tribunal d'Instance de Toulon.

Recevez mes salutations



A suivre !
0
Olympmars83 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 2
29 mai 2013 à 07:46
Merci. Je vais donc prendre le temps de synthétiser tout ça.

point litigieux : c'est la date de fin de préavis obligatoire qui clos la location (sauf cas de relocation entredeux) et donc le loyer dû , puis la remise des clefs et non pas l'état des lieux de sortie, croyez-vous que l'employé qui est venu va certifier par écrit bien entendu, que vous lui avez remis les clefs le 29 ?? j'en doute.
à vous de voir pour cette partie


moi je veux bien mais à ce moment là rien ne prouve non plus que j'ai remis les clefs le 2. L'employé ferait une attestation pour le juge ? la parole d'un employé qui risque le licenciement contre la mienne ? Moi je n'ai rien à prouver désormais, la date du 02 mai n'apparait NULLE PART. Et pourquoi pas le 03 ou le 04 alors ?

Non là dessus, je n'ai aucun souci : on établit l'état des lieux, on le signe et on remet les clefs le même jour. Point. Pourquoi l'agence m'aurait elle laissé les clefs ?...

...à moins d'un arrangement, mais ça c'est une autre histoire, n'est ce pas ?
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
29 mai 2013 à 11:02
effectivement s'ils n'ont aucunes preuves vous pouvez jouer là-dessus, normalement il aurait du etre indiqué sur l'état des lieux de sortie le nombre de clefs remises ce jour

cdlt
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 29/05/2013 à 12:01
par principe apres l'EDL contradictoire le locataire n'est plus détenteur des clefs... donc si l'EDL est daté du 29 inutile de citer qui que ce soit
ca suffit à faire preuve (il se peut même que le Nb de clefs rendues soit stipulé)

par contre je n'avais pas pensé à ce point mais si votre courrier de résiliation à été par exemple reçu le 2 février la fin du bail est le 2 mai on peut donc légalement vous demander le payement jusqu'au 2 mai inclus (même si vous aviez envoyé votre courrier le 20 janvier)
0
Olympmars83 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 2
4 juin 2013 à 15:16
Bonjour

je viens de recevoir l'Accusé de Réception.

En parallèle j'ai reçu une réponse de la Direction de la Concurrence et de la Répression des Fraudes :

"Monsieur,

Par courriel du 28 mai 2013, enregistré sous le n° 1630, vous souhaitez savoir si les frais "trimestriels" et les frais "de clôture" facturés et déduits de votre caution par l'agence immobilière en fin de location sont légaux ou pas.

En l'absence d'éléments documentaires et sous réserve que l'intitulé de ces frais ne concerne pas des charges récupérables sur le locataire, ces frais sont interdits par la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs. Les seules charges récupérables sont celles prévues par les décrets du 26 août 1987 et du 19 décembre 2008 qui en fixent une liste limitative.

La loi n'ayant pas prévu de sanction spécifique (ou pénale), les litiges relevant d'obligations contractuelles relèvent des tribunaux civils si aucun arrangement amiable n'est possible.

Aussi, je vous invite à adresser à l'agence une mise en demeure de vous rembourser ces frais, par courrier recommandé avec avis de réception, dans un délai précis sous peine de saisir la justice. Conservez toujours un double de vos envois.

Si cette démarche amiable échoue, il vous appartiendra de saisir ou non la justice pour obtenir gain de cause.

A toutes fins utiles, vous trouverez ci-jointe une documentation sur les litiges de consommation courante précisant les procédures judiciaires simplifiées ainsi qu'une liste d'associations de défense des consommateurs qui pourraient vous aider dans votre démarche.

<<Les litiges de consommation courante 2011.mht>> <<Associations consommateurs janvier 2013.doc>>
Je vous invite également à prendre connaissance des informations pratiques consultables sur le site de l'ANIL (Agence Nationale d'Information sur le Logement) en cliquant sur le lien suivant : www.anil.org (rubrique "vous êtes locataire").

Pour nous permettre d'améliorer le service rendu, je vous remercie de bien vouloir nous retourner la fiche "d'avis" ci-jointe après l'avoir complétée.

<<Votre avis nous intéresse fiche 2013.doc>>
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
P/ La Directrice Départementale et par délégation
P/ Le Chef de Mission
L'inspecteur "
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 4/06/2013 à 15:36
comme je vous l'ai dit ils ont un avis consultatif (on leur demande leur avis) mais pas législatif (ils ne font pas les loi) ils vous revoient donc vers le site de l'anil (ADIL) ou vous trouverez les jurisprudences
c'est pk dans mes réponses je vous suggérait de citer plutôt les jurisprudences (qui font force de loi) plutôt que les avis de la DGCCRF
0
Olympmars83 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 2
14 juin 2013 à 08:33
Bonjour

le délai de 10 joiurs est terminé.

Même arrogant et suffisant, je pensais que le Directeur me contacterait et peut être qu'il me proposerait (j'aurais surement accepté) de couper la poire en deux en me remboursant uniquement la caution.

Que nenni.

Bref, j'appelle ma Protection Juridique ce matin et c'est parti !!
0
Olympmars83 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 2
14 juin 2013 à 11:23
Ma Protection Juridique continue à refuser de prendre le dossier en compte prétextant qu'il ne sera pas possible de dénoncer le "Contrat de prestations de Service", donc de réclamer le remboursment des frais trimestriels et de cloture. Dès lors nous repassons sous le seuil d'intervention et le conseiller juridique me déconseille de saisir le juge de proximité pour une somme aussi modique avec le risque de me voir débouté tout en payant les frais de procédure avec dommage et interêt.

Faut il donc tout casser pour faire entendre son bon droit ?... patience, patience...

mais en attendant je saisie donc la Commission de Conciliation des Loyers du Var qui me donne non seulement raison mais me convoque le 30 septembre pour un entretien si je fais partir au plus tôt les pièces nécessaires à la constitution du dossier.

Et hop un nouveau recommandé !! (que je réclame à l'agence évidemment !!). Donc hibernation jusqu'au 30/09
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
14 juin 2013 à 13:06
les frais de procédure c'est 35€ le timbre fiscal
à vous de voir mais selon moi
vous obtiendrez gain de cause

la commission de conciliation est gratuite
mais elle ne peut que donner un avis pas un jugement ceci dit c'est peut être un bon moyen de les faire bouger
0