Taxe d'habitation: colocation avec un propriétaire

aelhaino Messages postés 16 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 28 mai 2013 à 22:25
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 10 août 2015 à 20:02
Bonjour à tous,
Je vie en colocation avec la propriétaire de l'appartement, j'occupe une chambre et j'ai accès à la cuisine et à la sale de bain.
J'ai un baille à mon nom (tout seule) pour la partie que j'occupe.
Je déménage à la fin de la semaine et ma colocataire (propriétaire) compte garder la moitié de ma caution (ce qui revient à 1 mois de loyer) pour la taxe d'habitation qui recevra dans le future.
J'aimerais savoir si Je dois payer une taxe d'habitation sachant que je suis en colocation avec la propriétaire des lieux? si elle a le droit de garder ma caution pour payer la taxe d'habitation une fois reçue? et si je recevrai une taxe d'habitation pour le logement que j'occupe actuellement à ma nouvelle adresse?
Merci pour vos réponses!
Cordialement.

2 réponses

Bonjour :

"collocation avec la propriétaire" !!!! Un propriétaire ne peut pas être son propre locataire, c'est impossible.

Votre situation correspond à la "chambre chez l'habitant", et votre propriétaire n'a pas le droit de vous faire payer la taxe d'habitation, même en partie, ni la taxe OM.

http://www.etu.uvsq.fr/service-logement-de-la-dve/espace-proprietaires-faq-232424.kjsp#6


Allez voir l'ADIL (c'est gratuit), ils devraient vous le confirmer.
-1