Parent isolé, enfant étudiant n'habitant plus le domicile

Résolu
eygalieres13 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 29 mai 2013 à 10:00
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 - 29 mai 2013 à 13:11
Bonjour,

Je suis maman isolé sans pension alimentaire. Mon fils à moins de 25 ans et est étudiant. Il a quitté le domicile pour faire ces études à Bordeaux en BTS en alternance (donc avec des revenus) et je lui verse tous les mois une certaine somme d'argent. Mon fils est donc encore partiellement à ma charge mais plus dans notre foyer.
Dois-je sur ma déclaration : me déclarer parent isolé en rattachant mon fils à mon foyer fiscal et déclarer ses revenus bien qu'il ne vive plus sous mon toit? Où devons nous faire deux déclarations séparé.
Merci pour votre aide car je trouve que la notice ainsi que la brochure pratique consultable sur le site des impôts ne sont pas très précis sur ce point.

Valérie

2 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 16 547
Modifié par doris33 le 29/05/2013 à 10:21
Bonjour,

même si votre fils n'habite plus sous votre toit, il peut demander son rattachement à votre foyer fiscal (c'est l'enfant qui doit faire un courrier dans ce sens, même si vous n'avez pas à produire inmmédiatement le courrier).

Mais il doit correspondre aux conditions :

Vos enfants majeurs célibataires :
- âgés de moins de 21 ans au 1er janvier 2012 (ou de moins de 25 ans s'ils poursuivent leurs études)

Deux possibilités s'offrent à vous :
- soit il se rattache à votre foyer fiscal, vous gardez sa demi-part, vous déclarez ses revenus, vous pouvez bénéficier de la réduction d'impôts pour enfant étudiant (s'il était toujours étudiant au 31 12 2012) mais vous ne pouvez pas déclarer une pension à sa faveur
-soit il se déclare seul, il déclare ses revenus, et dans ce cas, il peut et doit déclarer recevoir une aide de votre part que vous pourrez vous même déclarer sur votre déclaration.

Mais si vous avez élevé cette enfant seul au moins cinq ans, vous pourrez bénéficier en cochant la case L d'une demi-part.
https://www.service-public.fr

Donc dans les 2 cas, vous gardez la part et demie, faites des simulations voir quelel est la meilleure solution pour vous.
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/simplifie/index.htm

Cordialement

Doris
0
eygalieres13
29 mai 2013 à 11:42
Merci beaucoup Doris. J'avais en effet compris les choses dans ce sens et j'ai effectivement coché la case L, avec un petit doute cependant, mais vous me confirmez que je l'ai fait à raison. Cependant je m'interroge toujours sur le cas où je déclare mon fils dans mon foyer fiscal. Dois-je cocher la case T, parent isolé si je le déclare sur mon avis d'impositions? Car je n'arrive pas à comprendre si il est impératif qu'il vive sous mon toit pour valider cette case.
Valérie
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 16 547
29 mai 2013 à 13:02
Bonjour,

si je comprends les informations sur les différents sites, il n'est pas possible de cumuler des demi-part (sauf exceptions).

Vos choix :
-déclaration seule (mais vous gardez une demi-part supplémentaire en cochant L, vous pouvez déduire une pension alimentaire (que votre enfant déclare lui-aussi)
-déclaration avec votre enfant rattaché, vous avez une demi-part en plus, vous déclarez ses revenus, mais vous ne cochez pas la case L, mais la case T


Il n'est pas impératif que votre enfant habite chez vous pour le rattachement.


Dans les 2 cas, vous avez une part et demie.
Après vous pouvez faire les simulations entre les choix.

Cordialement
0
eygalieres13
29 mai 2013 à 13:06
Cela répond à mes questiones. Meric beaucoup pour votre aide.
Bonne continuation.
Sincèrement,
Valérie
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 16 547
29 mai 2013 à 13:11
Bonne chance à vous, votre fils a de la chance, Bordeaux est une belle ville -:)))
0