Changement de garant en cours de bail

Utilisateur anonyme - 4 juin 2013 à 19:25
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 4 juin 2013 à 22:04
Bonjour,

En Septembre 2012, je me suis porté garant concernant la location d'un logement en collocation pour ma copine (devenue aujourd'hui ex-copine). Cependant, étant depuis peu séparés, je me demandais s'il m'étais possible d'annuler cette démarche afin de ne plus être tenu "responsable" en cas de problèmes. Est-il possible d'acter mon désengagement juridiquement parlant ? Si oui, qu'elle est la démarche à adopter ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

1 réponse

Salut

Se désister de son engagement de caution solidaire pour raison sentimentale n'est pas recevable.

Il vous reste cependant d'autres pistes .

1/ Demandez à votre ex en mémoire des bons moments passés ensemble de bien vouloir chercher une nouvelle caution en remplacement de la votre .

2/ Demandez à votre ex de déménager ailleurs , votre caution est lié à un bail particulier , si le bail s'arrête votre engagement s'arrête.

( Ce qui n'est pas le cas quand bébé est là )

Il est évident que si vous n'êtes pas solvable au moment de la défaillance du louer , le bailleur n'aura aucun recours contre vous.

Faites passer l'info à vos amis : La caution est irréversible et illimitée dans le temps .et vous êtes aussi responsable que le locataire pour payer les loyers.
-1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
4 juin 2013 à 22:04
oui
mais non
tout depend de ce qui est noté dans l'engagement de caution
si la durée est de 1 ou plusieurs renouvellement(s) du bail
ou d'une durée indéterminée

si la durée est spécifiée et la date de fin indiquée l'engagement est valable jusqu'à la fin indiquée
mais si la durée est indéterminée il suffit au garant d'adresser un courrier (recommandé) au propriétaire pour lui signifier son désistement au terme du bail pour qu'au prochain renouvellement le garant ne soit plus engagé
bien entendu il le restera jusque là
0