Peut-ont refuser d'avoir la CMU-C [Résolu/Fermé]

bullette29 2 Messages postés mardi 4 juin 2013Date d'inscription 5 juin 2013 Dernière intervention - 4 juin 2013 à 23:24 - Dernière réponse : rosieres1 3696 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention
- 8 mai 2015 à 13:01
Bonjour,
je m'apprête a faire mon dossier d'Acs (Aide a la complémentaire santé).

Seulement j'ai peur d'être un peut trop basse dans les revenus.

Donc je me pose la question, si mon dossier est trop bas, ai je le droit de refuser le CMU-C ou m'est t'elle directement attribuée sans que l'ont me demande mon avis ?

Je préfère garder mon organisme complémentaire pour ses garanties...
Afficher la suite 
2Messages postés mardi 4 juin 2013Date d'inscription 5 juin 2013 Dernière intervention

10 réponses

dany311 15370 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 5 juin 2013 à 00:17
0
Utile
bonjour

vous avez le barême ici
http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/Plafonds.pdf
aux revenus il faut ajouter un forfait mensuel de 59 euros d'aide d'allocation logement
bullette29 2 Messages postés mardi 4 juin 2013Date d'inscription 5 juin 2013 Dernière intervention - 5 juin 2013 à 00:50
0
Utile
Oui maic ca je sais ce n'est pas ma question !
jeancabi 1 Messages postés mercredi 2 octobre 2013Date d'inscription 2 octobre 2013 Dernière intervention - 2 oct. 2013 à 21:08
0
Utile
3
Bonsoir,

Pardon de relancer cette discussion mais étant dans une situation plus ou moins similaire je désirais savoir si on peut vraiment me refuser l' ACS alors que je désirais seulement souscrire à une mutuelle et contribuer à cette dernière ?

Ps : Je touche actuellement l' ASS et j' ai fait ma demande il y a 3 semaines

Cordialement
Bonjour,
Je suis dans la meme situation que jeancabi. a tu eu une réponse à ta question? on viens de m'envoyer un chèque pour l'ACS je n'en veux pas je voulais juste la CMU;
Ysabe_l 7776 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2013 à 19:24
Bonjour babache,

Votre situation a plutôt l'air d'être l'inverse, tu voulais la CMU et vous avez eu l'ACS, ce qui signifie que vous êtes au dessus du plafond pour la CMU.
J'ai recus les chèque donc que j'ai utiliser.
Je n'ai pas su du coup si l'on est admis a la cmu si c'est automatiquement fait et pas refusable ...

Les chèque tu n'est pas obligé de les utiliser mais il te seront une belle remise a l'assurance que tu va souscrire a ta complémentaire santé..
maylin27 21440 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 5 juin 2013 à 05:28
-1
Utile
Bonjour,

Seulement j'ai peur d'être un peut trop basse dans les revenus

bah, c'est pour cela que vous demander une aide non ???? Si vous aviez des revenus suffisants vous ne l'auriez pas fait.

Lisez bien le dossier et vous verrez que l'on vous demande si vous etes actuellement couverte par une mutuelle et son nom. Vous pouvez avoir une aide pour financer une partie de cette mutuelle selon le bareme donné par Dany311. Il n'est pas question de résilier quoique ce soit.

Cordialement

sarah2012 5821 Messages postés vendredi 3 février 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 6 décembre 2017 Dernière intervention - 7 juin 2013 à 07:59
-1
Utile
1
Bonjour,

La cmuc et l'acs sont deux choses différentes.

Bulette souhaite apparemment l'acs, pour conserver son contrat mutuelle actuel afin de continuer à bénéficier de certaines garanties. L'acs l'aidera, dans ce cas, à financer en partie les frais de la souscription.

La cmuc, elle par contre, offre des garanties réduites. Le bénéficiaire peut choisir que son contrat soit gérer par une mutuelle ou par la cpam, mais cela ne changera rien au niveau des garanties.

Donc si les revenus de bulette sont trop faibles, elle aura la cmuc au lieu de l'acs.

Cordialement
Bonjour,

Il n'est malheureusement pas possible de choisir de bénéficier de l'ACS plutôt que de la CMU-Complémentaire.
Cela est automatiquement déterminé par le niveau de revenus.

"À noter : l'ACS et la CMU complémentaire ne peuvent pas se cumuler et vous ne pouvez pas choisir entre les deux dispositifs. C'est votre niveau de ressource qui détermine votre droit, soit à l'ACS, soit à la CMU complémentaire."

source : http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/aide-a-l-acquisition-d-une-complementaire-sante/les-conditions-pour-en-beneficier.php

Je suis bien d'accord que c'est absurde ; j'aurais moi aussi préféré avoir l'ACS plutôt que la CMU-C (quitte à mettre un peu d'argent de ma poche), car cela m'aurait permis de garder mon niveau de garantie au lieu de tomber au minima qui est prévu par la CMU-C...
rosieres1 3696 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 8 mai 2015 à 13:01
-1
Utile
Bonjour,
Si les personnes qui bénéficient d'une complémentaire santé TOTALEMENT GRATUITE commencent à se plaindre ....où allons-nous? c'est vraiment le monde à l'envers!!!!!!!
salutations
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une