Impots et enfants majeurs

Résolu
idacat Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 5 juin 2013 à 16:16
idacat Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 6 juin 2013 à 16:14
Bonjour,

Retraitée, Je suis maman isolée de 2 fils -39 et 34 ans- tous deux sans emploi à ce jour.
Le foyer familial se situe à VANVES 92, l'aîné réside avec moi, le second a perdu son emploi à Paris en 2011, il a alors recherché activement du travail mais en vain, bien désemparé, début 2012, il a décidé de tenter de trouver un emploi dans le Sud ouest, il est logé à titre gratuit dans une maison de famille et s'est inscrit au Pôle emploi local - département 65- d'où il perçoit l'indemnité ASS, en une année , une quarantaine de journées en mission
intérim, ceci n'est pas suffisant. Je paye donc les charges courantes , eau, Edf, taxes et
quelques courses alimentaires.....
Il ne trouve rien de durable, c'est une situation très précaire..
IL est revenu au domicile, en Mars 2013, l'ayant signalé à son conseiller emploi du 65, et cherche à travailler sur la région parisienne, mais rien n'aboutit pour le moment;

Voici les grandes lignes de la situation.

J'aurai 2 questions, s'il vous plaît.

1) Comment pourrais je faire valoir ces charges supplémentaires sur ma déclaration de
revenus?
2) Sur quelle adresse , mon fils doit-il fixer sa déclaration de revenus?
Ici, à Vanves 92 avec sa famille ou bien dans le département 65,où il reste inscrit demandeur d'emploi et perçoit ses indemnités allocation retour à l'emploi ..

J'attends vos réponses avant d'ajuster ma déclaration 2012.

Je vous remercie par avance pour votre attention,
je ne peux rien faire sans votre réponse, je n'ai pas trouvé mon cas sur les forums.
J'apprécierai de vous lire assez rapidement;

Mes salutations**
G.ferris
A voir également:

5 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
5 juin 2013 à 16:46
1) Comment pourrais je faire valoir ces charges supplémentaires sur ma déclaration de revenus?
si vous pouvez justifier du versement de l'argent à votre fils ( copie chèque, virement ... ), vous pouvez déduire les sommes en versement de pension alimentaire.
Mais lui devra les déclarer en pension alimentaire perçue
Nb : la somme est plafonnée à 5698 €

2) Sur quelle adresse , mon fils doit-il fixer sa déclaration de revenus?
sur la déclaration de revenu, il est noté adresse au 01/01/2013 ( 1)
en cas de déménagement après cette date, il faut noter dans un deuxième cadre sa nouvelle adresse ( 2 )

au 01/01/2013 : était toujours dans le 65 donc dans ce cadre, il faut mettre l'adresse du 65

A compter de mars 2013 est chez vous , en (2 ) doit mettre son adresse du 92 à moins qu'il soit toujours dans le 65
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 juin 2013 à 16:47
Bonjour,

vos enfants doivent donc faire leur propre déclaration, vous pouvez sous réserve de jsutificatifs, déclarer leur verser une pension alimentaire de 5 698 euros, ils doivent la déclarer de leur côté.

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/charges_s.htm#pensionsalim

copié-collé:

Pensions alimentaires (cases 6GI, 6GJ, 6EL, 6EM, 6GP et 6GU)

Indiquez le montant effectivement versé.

Pensions alimentaires versées à des enfants majeurs
La déduction est limitée à 5 698 € (inchangée par rapport aux revenus 2011) par enfant.


Cordialement
0
idacat Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
5 juin 2013 à 17:09
Merci Doris33 pour la réponse sur ma question 1,

Je porterai donc en pension versée un forfait de 1500 euros, et lui sur sa
propre déclaration mentionnera ce montant en pension perçue.

Par contre , pas de réponse à ma question 2 encore, peut-être n'ai je pas
été assez claire... excusez -moi.
Quelle incidence, si mon fils n'ajuste pas son adresse ,?

Mes remerciements

Salutations
G.F
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 juin 2013 à 17:26
La réponse de flocroisic ne résout pas votre problème ?
Cordialement
0
idacat Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
5 juin 2013 à 19:32
Mais si, tout est clair,
Flocroisic m'a apporté sa lumière.

Merci pour cette aide

Mes salutations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
idacat Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
6 juin 2013 à 16:14
OK merci bcp flocroisic pour ces précisions,
j'ai besoin d'un nouvel éclaircissement, s'il vous plaît.
Mon fils , est logé à titre gratuit dans cette maison des Pyrénées -65- je l'ai achetée aux enchères,
elle m'appartient donc , mais la liquidation notariale est toujours en cours;
ce bien n'apparait donc pas encore sur ma déclaration.

Peut-il y avoir une incidence pour lui ou pour moi,?

Sachant que je suis à jour de toute imposition sur cette maison, taxe
habitation et impôt foncier, tout est en règle;
ce n'est pas ma résidence principale, il y a encore des travaux à effectuer, mais elle est habitable;

Peut -il y avoir un problème dans cette situation ?

J'attends votre position avant de fixer ma déclaration de revenus, enfin;

Merci d'avance pour vos conseils et votre clarté;

G.FERRIS
0