Dégats des eaux antérieurs au bail

Hessian Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - Modifié par Hessian le 5/06/2013 à 20:25
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 6 juin 2013 à 10:11
Bonjour,

Je ne trouve aucun post qui relate exactement mon problème.
Je suis passé par une agence pour louer mon appartement actuel (avec frais conséquents), il y a 7 mois. A ce moment là, son état est impeccable, sauf la salle de bain qui a subit un dégât des eaux déjà réparé, dont il reste à refaire la peinture (fortes moisissures de toute part, etc.). Un artisans vient faire un devis environ un mois après (il a fallu insister), mais les travaux ne sont pas entamés.
2 mois après, des tâches d'humidités apparaissent sur le plafond des autres pièces. J'habite au dernier étage. J'ai prévenu mon assurance, un constat est rempli avec l'agence, mais les dégâts s'aggravent dés qu'il pleut.
Résultats : le toit terrasse, englobant 4 appartements de cet immeuble, doit subir de gros travaux onéreux. Du même coup, changement de syndic de l'immeuble. Les réparations ont enfin été votées en AG, ce qui n'a pas été de tout repos d'après mon agence. Les travaux sont prévus dans plus de 5 mois, minimum. D'ici là, je ne sais pas ce qu'il adviendra de mon plafond.
Donc de 1 : C'est la preuve que les dégâts dans la salle de bain, n'ont en fait jamais été réparés. L'agence affirme qu'ils viennent de là.
De 2 : En discutant avec une connaissance, on s'aperçoit qu'elle habitait le même appartement il y a 3 ans, avec le même type de problèmes.
Enfin, mon agence me propose de réduire de 100€ mon loyer en attendant les réparations. Cependant, ils insistent pour que je parte vite sans donner de préavis, car parait-il, la propriétaire préfère ne pas s'embêter avec ces histoires, quitte à ne pas louer. De mon côté, outre ce problème, cet appartement est vraiment très bien. J'ai mis plusieurs mois à en trouver un correct, je n'ai pas envie de le quitter.
Que puis-je faire ? Est-ce légal ? Je ne vais pas déménager tous les 6 mois, de plus en payant des frais d'agence ! De toute façon je n'en ai pas les moyens.
Que dit la loi ? Et que se passe-t-il si mon plafond finit par tomber en lambeaux ?
Merci de m'avoir lu et pour votre aide.

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
5 juin 2013 à 20:58
si vous vous plaisez dans ce logement ne lâchez pas le morceau
accepter gentiment les 100€ de rabais par mois en attendant que les travaux se réalisent

vous pouvez pour amoindrir tenter quelques 'réparations" de fortune

pulvériser le mur d'eau de javel (ça sent mauvais mais ça enlève bien les moisissures)
redonner un coup de peinture en attendant les prochaines moisissures
continuer à mettre la pression pour que les travaux soient réalisés...
d'ici 6 mois ca 'devrait' être bon
vous pourrez alors demander la réparation définitive du logement

si vous avez peur que ca n'aboutisse pas n'hésitez pas à écrire l'historique et vos attentes en recommandé ça fera trace d'un 'début' de litige
un tribunal pourrait confirmer vos position et mettre en demeure de réaliser les travaux

PS n'oubliez pas de prendre des photos avant de faire des speudo réparations
0
Hessian Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
Modifié par Hessian le 6/06/2013 à 00:31
Merci pour votre réponse. C'est en effet ce que j'ai envie de faire : accepter les 100€ de rabais et croiser les doigts pour que mes grosses tâches brunes ne se transforment pas en petit ruisseau, en attendant les travaux. Mais bon, ça fait un peu peur. Ai-je des droits si ça en arrive là ? (Merci pour l'astuce de l'eau de javel, que je ne connaissais pas).
En ce qui concerne l'historique et les photos, j'ai des traces par mail dans mes échanges avec eux. Mais je suppose, en effet, que ça ne suffit pas... Et l'on ne parle pas du rabais dans les mails.
J'essaye depuis quelques semaines d'obtenir un écris de leur part, déclarant cette proposition de rabais financier jusqu'à la fin des travaux. Impossible, la bonne personne n'est jamais disponible de visu et ne m'envoie rien malgré ma demande. Du coup, je suis déjà en retard de quelques jours pour payer... En revanche, ils veulent un écris de ma part là-dessus. Je ne pense pas (à priori) qu'un recommandé de ma part, acceptant leur proposition (orale) du rabais soit très crédible au yeux d'un juge. Sinon n'importe qui pourrait baisser son loyer tranquillement, en simulant une proposition orale de la part du bailleur.
Je suis peut-être parano, mais j'ai tendance à me dire qu'ils attendent une erreur de ma part, au cas où, pour se protéger...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
6 juin 2013 à 08:42
déclarez dans le courrier (aimable) que vous allez leur adresser en recommandé
que vous acceptez avec plaisir le dédommagement de 100€ par mois qu'ils vont vous accorder et que vous les remerciez de tenir compte du préjudice que vous subissez, mais que vous espérez néanmoins que les travaux seront rapidement réalisés
en justice on part du principe qui ne dit mot consent
s'ils ne sont pas ok ils devront vous répondre...
et joignez votre payement réduit
0
Hessian Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
6 juin 2013 à 09:41
Merci !
0
Stephy2973 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013
Modifié par Stephy2973 le 5/06/2013 à 23:44
S'ils veulent que vous liberer le logement pour les travaux, Ils doivent vous trouver un logement dans le même quartier avec une surface et un loyer similaire c'est la loi...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 6/06/2013 à 10:15
stephy n'ajoutez pas de commentaire sur le message initial (cet emplacement est reservé à l'auteur de la question pour apporter des précisions à sa question)
choisssez "REPONDRE" en bleu si vous répondez directement à la question d'en haut
ou commentez les autres réponses données en cliquant juste dessous chaque réponse sur "AJOUTER UN COMMENTAIRE"
0