Une auto-école a t-elle les droits ?

Pilou_le_picard Messages postés 372 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2019 - 6 juin 2013 à 17:01
Pilou_le_picard Messages postés 372 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2019 - 6 juin 2013 à 17:21
Bonjour,

Je viens d'être victime d'un truc qui me semble vraiment abusé.
J'étais arrêté en warning sur le bord de la route. Je ne gênais pas la circulation sur le parking. Je suis resté 30 secondes ainsi. Depuis ma cuisine, j'entends une voiture klaxonné, je regarde pas la fenêtre, une auto-école.

Une fois redescendu, l'auto-école se gare sur un trottoir avec des trait jaune (et un panneau interdiction de stationner).
Je m'arrête lorsque cette personne descend de la voiture auto-école. C'était la monitrice, il n'y avait pas d'élève dans la voiture. Je lui présente mes axcuses, mais qu'elle pourrait être plus patiente la prochaine fois. Elle me répond "Vous n'avez pas à vous garer là !"
Je rétorque alors que j'étais juste arrêter, que j'y suis resté 30 seconde et qu'en plus il y avait une personne dans mon véhicule (qu'elle a forcement vu puisqu'elle a fait un pouce pour dire "Bravo bravo"). Mais je lui dit en plus que de toute façon, là ou elle est garée, elle n'a pas non plus le droit.

Elle me dit alors, "Vous avez vu sur la voiture, c'est une auto-école (en parlant du panonceau 'Auto-école' )

Je suis quand même désabusé de sa répartie.
Ma copine est inscrite dans cette auto-école, j'hésite vraiment à lui faire passer la conduite ici.

Alors j'aimerais savoir, est-ce qu'elle a effectivement les droits en se garant sur ce trottoir interdiction de stationnement ? A t-elle le droit aussi de klaxonner ? Elle n'avait pas d'élève donc elle n'est pas en service.

Merci de m'apporter vos lumière sur cette affaire.
Ayant une bonne relation avec la gérante de l'auto-école, je me prépare à lui envoyer un mail pour lui dire ce qu'il vient de ce passer.

1 réponse

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
6 juin 2013 à 17:12
Bonjour

Auto école ou pas, avec un apprenti ou pas, le Code de la route est valable et applicable également pour elle .

effectivement une auto école qui ne respecte pas le CR et se permet d'invectiver les autres ! c'est pas de bon augure quand meme.

je peux vous dire que dans mon village une AE s'est installée et quand je vois sa manière de respecter le le CR (se gare sur le trottoir, sur la route, en plein virage etc...parking à 10 mètres je précise, téléphone au volant, non respect de la priorité etc...), mon dernier n'ira pas chez elle pour son permis, c'est certain.

cdlt
0
Pilou_le_picard Messages postés 372 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2019
6 juin 2013 à 17:21
Bonjour domdo et merci de votre réponse,

Je ne suis qu'un jeune conducteur, j'ai pas la conduite irréprochable (est-ce que qulqu'un peut l'avoir ?). J'ai mes tort dans l'histoire, mais je ne supporte pas de la façon dont déjà elle m'a répondu (hautaine et sûre d'elle) et donc elle s'acquitte de droit dont elle ne dispose nullement.
Le code est suffisamment proche pour moi, pour me rappeler qu'on a pas le droit d'user des avertisseur sonore de la façon dont elle l'a fait.

Après, pour certain ce serait peut-être cherche la petite bête.. mais il faut savoir qu'ils se garent sur ce trottoir au quotidien et qu'ils gênent non seulement la circulation, mais aussi la sortie de plusieurs place de parking (qui nous oblige à faire plusieurs manoeuvres).

J'ai énormément de respect pour les métier de l'apprentissage car ils constitue un avenir pour tous... mais il faudrait déjà veiller à ce que cet apprentissage passe par appliquer les propres règles.

"Faites ce que je dits, pas ce que je fais !"
0