Expropriation / cotation par les domaines

Pycaradec Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 - 8 juin 2013 à 21:10
BmV Messages postés 90472 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 10 juin 2013 à 13:15
Bonjour . Je suis sur le point de me faire exproprier sur la commune de nanterre . Je suis proprietaire d' appartements , que je loue , et la commune envisage de exproprier et me propose de faire estimer mon bien par le domaine . Puis je refuser ? Les domaines sont ils objectifs sur leur évaluation ? Peuvent ils me le coter et me l acheter moins cher que mon prix d' acquisition en 2008 ? Pire , est il possible qu il me l estime moins que mon crédit banquaire ? Que puis je faire ? Et quels sont mes recours ? Au plaisir de vous lire .

8 réponses

BmV Messages postés 90472 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 011
9 juin 2013 à 09:09
" la commune envisage de exproprier" : pour quel motif ? 


0
Pycaradec Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
9 juin 2013 à 10:27
Il souhaite exproprier une partie de la rue ( 10/12 numero sont concernes ) pour revendre a un promoteur ( pour créer différentes sortes de logements , loyer moderes et divers ). Au plaisir de vous lire
0
Bonjour.La déclaration d'utilité publique de cette opération a-t-elle été prise par le Préfet?L'enquête publique a-t-elle été effectuée?
0
J ai juste un courrier comme quoi la ville souhaite favoriser la construction de logements et d implantation de commerces sur notre axe , et qu a ce titre elle a confié a l établissement public foncier d acquérir une partie des biens de la rue ( dont mes logements ) . Cet établissement public est habilité a procéder a toutes les acquisitions foncières et immobilières de nature a faciliter l aménagement . Il a reçu de la ville la délégation du droit de préemption urbain .... Que dois je faire ? Suis je obliger de vendre ? Les domaines doivent passer dans les prochains jours pour estimer le bien ? Dois je les y aider ? Refuser leur visite ? Suis je obliger de vendre a leur estimation ? On m a Dir que l estimation serait des plus basses ? Est ce vrai ? Au plaisir de vous lire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 172
10 juin 2013 à 12:03
bonjour

avez-vous contacté l'établissement public chargé de l'acquisition ???
il serait souhaitable de le faire et de discuter avec eux pour une proposition d'indemnisation.
en effet, il est souvent préférable d'une ""entente à l'amiable"" que de vouloir obtenir trop et attendre que le ""couperet tombe "" sur une indemnisation proposé sur la base des domaines ( qui dans bien des cas est très défavorable )
0
Je suis en négociation avec eux , et justement il me demande de faire passer les domaines pour me faire leur proposition ... Dois je accepter ? Ne vais je pas être une fois la proposition des domaines faites coincer par leur estimation ? Au plaisir de vous lire .
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
Modifié par BmV le 10/06/2013 à 17:15
je ne comprends pas, il n'y pas de procédure d'expropriation simplement un transfert du droit de préemption à l'EPFL si je comprends bien. Dans ce cas ils ne préempte qu'en cas de vente? Y a t il, comme demandé plus haut une déclaration d'utilité publique qui permettrait d'exproprier si pas d'accord amiable?
0
BmV Messages postés 90472 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 011
Modifié par BmV le 10/06/2013 à 13:16
En effet, ce qui est en place là ce n'est pas de l'expropriation pour cause d'utilité publique, mais  juste un droit de préemption, ce qui est totalement différent et bien moins "violent" et ne fonctionne que si le propriétaire veut vendre ; il n'y est pas obligé.


Pour les détails de la procédure voir ici ==> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/147-droit-de-preemption-urbain-et-mairie-dpu-definition-abus/ et aussi là ==> https://www.service-public.fr



''Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher'' Woody Allen
0