LMNP et prélèvements sociaux

Ladamcat Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 - 8 juin 2013 à 21:27
 ladamcat - 9 juin 2013 à 18:00
Bonjour,
Depuis 5 ans, je loue un studio meublé, me suis inscrite au registre du commerce croyant que c'était obligatoire- mais il semble que cela ne le soit pas?- régime micro bic, et depuis 2012 paye des prélèvements sociaux sur 50% des revenus annuels ( aux alentours de 10 000€ au total)
Pouvez vous me dire si cela tient du fait de cette inscription ou si de toutes façons j'y aurais été assujettie ( un de mes amis ne la paye pas...)
Encore une précision: 50% d'abattements ou 71%? On lit tout et son contraire et aux impôts ils se contredisent beaucoup....
Un grand merci pour votre réponse

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
Modifié par flocroisic le 8/06/2013 à 21:52
enregistré ou non au rcs , comme il s'agit de meublé, il y a des contributions sociales.

le taux : 50 % dans la plupart des cas.

71 % c'est pour le meublé de tourisme( http://www.genie-vacances.fr/actualite/location-saisonniere-meuble-de-courte-duree-ou-meuble-de-tourisme-183 le gîte rural ou la chambre d'hôte


https://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Etudes/2011/locations_meublees_adil75.pdf


vous auriez dû d'ailleurs payer des contributions sociales depuis 5 ans mais certainement auparavant vous omettiez de déclarer le montant net à la rubrique
" locations meublées à imposer au contributions sociales " ( case hy , depuis l'an passé, c'est automatique )

quant à vos connaissances n'en payant pas sont peut être en déficit ( bilan au lieu du micro ), ou déclare dans mauvaise case.
1
Ladamcat Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013
8 juin 2013 à 22:50
Merci, vos liens viennent d'apparaître, et répondent à ma seconde question...mais en suscitent une autre:
Je vous extrais leur exemple:

Prenons un exemple. Un propriétaire loue un appartement à la semaine. En 2011, il a perçu pour 10000 € de loyer (inférieur aux deux seuils de 81500 € et 32600 €) pour la location de son appartement. Si son appartement est un meublé de tourisme (c'est-à-dire avec un classement officiel), il bénéficie d'un abattement de 71%, soit 7100 € d'abattement. Seulement 2900 € (10000 - 7100 €) seront soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Si son appartement n'est pas classé, on entre dans le cas d'un abattement de 50%, soit dans notre exemple de 5000 € d'abattement. Donc le propriétaire devra déclarer un revenu de 5000 € (10000 - 5000), imposable suivant le barème progressif.

Cette dernière phrase me surprend: on déclare 10000 et ils font l'abattement ou on déclare directement 5000, abattement fait??
Merci encore!
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
9 juin 2013 à 13:02
on déclare uniquement les recettes et l'abattement se fait automatiquement ... vous le voyez bien d'ailleurs sur vos avis d'imposition
0
Ladamcat Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013
8 juin 2013 à 22:38
Merci beaucoup.
Encore une précision, j'ai bien un meublé de tourisme, loué à la semaine principalement, mais ce n'est pas un gîte, donc pas considéré comme tel c'est ça?
Sinon, comment changer son 'statut'?
Merci pour votre aide dans cette jungle fiscale...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
9 juin 2013 à 16:46
je pense que vous n'avez pas lu le document que flo vous à indiqué (cliquez sur cette ligne bleue pour le voir)
http://www.genie-vacances.fr/actualite/location-saisonniere-meuble-de-courte-duree-ou-meuble-de-tourisme-183
Définition du meublé de tourisme
La définition du meublé du tourisme est donnée par le code du tourisme (Article 324). Nous pouvons la résumer par les points ci-dessous :
Les locations de tourismes sont des habitations données à la location à une clientèle de passage (ce ne doit pas être une résidence principale) pour une durée d'une journée, une semaine ou au mois.
Les locations de tourismes doivent être déclarées au maire où est situé le meublé sauf si le propriétaire fait de la location de manière occasionnelle de sa résidence principale ou secondaire.
Le meublé de tourisme est classé suivant une procédure fixée par décret (avec une visite du meublé de tourisme par un agent habilité)
 
0
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre, en effet dans un premier temps les liens n'apparaissent pas...
Bien cordialement
0