Posez votre question Signaler

Rachat usufruit par nu-proprietaire ?!

mike20 6Messages postés mardi 11 juin 2013Date d'inscription 15 juin 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 14 juin 2013 à 20:48
bonjour a vous tous,
je n arrive pas a trouver comment se calcul les frais de mutation lors d un rachat d usufruit au parent veuf, par l'enfant usufruitier ; ( nu proprio par donation il y a plus de 15 ans - enfant unique)
merci d avance
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
nb: j ai bien trouvé que le rachat était guidé par un barème selon l'age de l usufruitier; ex : 30% à 75 ans
me confirmer que l 'usufruitier peut vendre à son enfant nu proprio, au montant de la tranche inférieur si il le désire ( soit 20%) !
ce que je voudrais savoir, quels sont les couts de notaire et de mutation a rajouter a ce pourcentage? comment et sur quoi se calculent ils ?
faut il justifier des estimation de valeurs de plusieurs agents immob ou fait on notre propre estimation de la valeur du bien?
Peut on inclure, les meubles?

MERCI D AVANCE pour vos réponses rapides
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Votre question n'est pas très claire ! Je vais partir du cas le plus fréquent et je vous laisse préciser votre question

L'enfant a reçu par donation la nue-propriété d'un bien dont l'usufruit a été conservé par le parent-donateur ? Est-ce cela ?

Le parent, actuellement toujours propriétaire de l'usufruit, souhaite transmettre cet usufruit à son enfant ? Par donation ?

Vous parlez de "rachat d'usufruit". Qui rachète quoi à qui ? !un prix est-il défini ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Vous voulez racheter l'usufruit que possède votre père, même si vous vous êtes un peu mélangé.

Quel est l'intérêt d'un tel achat ??? ça annulerait en partie au moins l'avantage de la donation.

Est-ce bien indispensable ???

Ceci dit vous pouvez vous renseigner auprès de votre notaire c'est gratuit.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci de vos réponse;
(je n'avais pas trouvé vos postes, je viens de reposer la question- peut être mieux expliquée)

mon rachat de son usufruit, je pense aussi que cela annulerait une partie de la donation; et que cela coûtera cher pour rien - je veux garde la maison dans la famille;

je me explique sur le pourquoi du rachat de l usufruit ;

maman veut deménager dans un apt; elle veut en acheter un; il lui faut donc de la argent;
elle reclame sa part d usufruit selon le barème vu son age (78 ans ) 30% de la valeur de la maison , plus frais de notaire ( savez vous quel pourcentage ?)

j essaie de définir quel serait les désavantages et cout, pour l en dissuader;;; et voir à un meilleur arrangement pour la loger en apt;

dans l attente de vous lire ;; MERCI
Cfc- 14 juin 2013 à 19:34
Le problème, c'est que d'un post à l'autre, vous ne donnez pas tout à fait les mêmes infos ou les mêmes motivations pour vos choix. Restez sur un seul post parce que je m'y perds !
Répondre
PSD- 14 juin 2013 à 20:48
Bonsoir, si vous êtes enfant unique, déjà ça simplifie.

Lorsqu'on avance en âge, ce n'est pas forcément un bon plan d'acheter, et il est plus difficile d'obtenir une location.

On voit pas mal de personnes lorsqu'elles avancent en âge être obligées d'entrée en maison de retraite, car elles ne peuvent plus se suffire, et là, mieux vaut avoir de l'argent disponible que de l'avoir bloqué sur une logement, car il est bien rare que les retraites suffisent.

Cela dépend si elle peut facilement faire ses courses, si vous pouvez l'aider, lui rendre visite souvent. et si vous êtes éloignée.

Cela dépend aussi de la maison de sa surface de sa situation : isolée ou non.

La vie en appartement n'est pas un gage de tranquillité, on n'est jamais à l'abri d'avoir des voisins bruyants, on peut aussi avoir à participer à des frais tels que ravalement de façade, isolation, réfection du toit. Et même si c'est répartit entre tous les logements, ça peut chiffrer.

Il y a aussi les charges de copropriété qui peuvent être lourdes. Donc il faut qu'elle prennent tout en compte.

Il faut peut-être voir comment s'organiser pour qu'elle puisse rester dans sa maison.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « rachat usufruit par nu-proprietaire ?! » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une