Je paie trop cher la pension de ma mère

Résolu
martinou54 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 - 13 juin 2013 à 15:34
 jack - 14 juin 2013 à 08:48
Bonjour à tous

Ma mère est placée dans une maison de retraite médicalisée ; sa maigre retraite ne suffisant pas a couvrir la facture , nous sommes appelées a l'obligation alimentaire pour régler ce qui manque .

Nous sommes 3 soeurs et nous avons donc divisé la poire en 3 ; oui mais voilà ,je trouve ça injuste du fait que mes parents m'ont forcé a abondonner mes études à 16 ans pour me mettre au boulot ( soit disant qu'ils ne pouvait plus me nourrir ) , j'ai dû payer une payer une pension ( à l'époque : pour 480 FR je donnais 200 ) je bossais en usine alors que je rêvais d'être esthéticienne ! enfin bref ....j'en passe et des meilleures ! mes parents n'ont jamais rien fait pour moi !
Aujourd'hui j'ai 59 ans et suis atteinte d'un cancer de la moelle osseuse , et je voudrais savoir si c'est normal de diviser en 3 parts égales ce qui manque pour payer la maison de retraite à ma mère ( je touche une pension d'handicapé de 900euros et je donne 170 pour ma mère) je pense que c'est beaucoup ! a qui faut il s'adresser pour avoir des aides personnalisées ? et d'autre part si je décède avant ma mère ma soeur m'a dit que ce seraient mes 2 enfants ( donc ses petits enfants) qui prendraient le relais ! est ce vrai ? je suis très très inquiète pour l'avenir !
Merci de m'avoir lu et si vous en savez plus , aidez moi à y voir plus clair !merci

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
13 juin 2013 à 16:35
Bonjour,

à ce jour donc, vous avez à l'amiable régler le complément à apporter à votre mère.

Vous pourriez demander une aide au Conseil Général qui fera une enquête financière sur tous les obligés alimentaires qui sont les enfants de votre mère et tous ses petits-enfants.
Il est possible que si les revenus de vos soeurs ne sont pas très élevés, que le conseil général donne une participation.
Mais tout cela prend du temps.

Cordialement
2
martinou54 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
13 juin 2013 à 17:31
Merci Doris pour votre réponse si rapide
Oui effectivement le conseil Général a attribué une aide sur la somme globale demandée par la maison de retraite mais nous avons encore a mettre au bout ! maintenant si il faut engager des procédures pour savoir qui paie quoi , oui j'ai peur que ça soit un peu long ! je voudrais surtout savoir s'il est normal de payer à parts égales alors que nos revenus sont différents ? merci quand même pour votre réponse . Bien cordialement
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
13 juin 2013 à 17:38
une question : le conseil a-t-il fait l'enquête sur les revenus ?

je pense, mais dites-moi si je me trompe, que le conseil général verse X euros et a laissé Y euros à partager entre vous 3. Vous avez choisi le partage en 3 parts égales, si vous estimez que cela n'est pas normal (ce que je peux comprendre), vous avez le choix: soit vous en parlez à vos soeurs et établissez un nouveau calcul, soit vous demandez l'arbitrage du Juge des Affaires Familiale mais là, cela sera le rupture, j'imagine, avec vos soeurs.

A vous lire
0
martinou54 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
13 juin 2013 à 18:30
Exact Doris ! vous avez raison pour tout mais quand j'ai choisi le partage en parts égales , il était question de payer que 40 euros chacune (d'après ma soeur qui s'occupe des affaires de ma mère et qui vit à Lens ; moi je suis à Nice ) et au final , il s'est avéré qu'il manquait presque 600 euros pour boucler le mois !
On est dans une impasse et j'ai peur effectivement d'en arriver à se brouiller entre soeurs ! c'est compliqué !
Merci de votre réponse et bonne soirée !
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
13 juin 2013 à 18:35
Bon courage, tout de même.
0
vous vous êtes fait rouler dans la farine par votre soeur ,la participation doit être proportionnelle aux revenus de chacun .
par contre si vous décédez c'est effectivement à vos enfants de payer
0