Posez votre question Signaler

Suspension RSA avant même le 1er versement [Résolu]

Lily729 6Messages postés vendredi 14 juin 2013Date d'inscription 9 juillet 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 10 juil. 2013 à 06:29
Bonjour je vous contacte car j'ai fait une demande de RSA le 03/06/13 précisant que j'étais hébergée à titre gratuit et qu'il n'y avait pas de vie maritale. Bref j'ai procuré tous les papiers qu'on me demandait et le technicien conseil m'a dit que c'était ok. Bref je reçois une lettre quelques jours après me disant qu'étant bénéficiaire du RSA, je vais être contactée par le conseil général pour un entretien pour avoir un référent, etc.
Bref hier n'ayant toujours pas reçu mon 1er versement RSA, alors que le dossier est censé être traité, je vais voir sur le site de CAF pour voir ce qu'il en est. Là je vois noté que le versement de mes prestations a été suspendu et que je dois contacter la CAF au plus vite. Bien entendu si je n'étais pas allée sur le site j'aurais pu attendre encore longtemps comme une idiote car la CAF ne daigne même pas nous en informer par mail ou courrier!!!!!!! Bref j'appelle la CAF ce matin, et la personne me dit "oui en effet votre demande RSA a été traitée mais vous n'avez reçu aucun paiement car vous allez recevoir un contrôle car vous êtes hébergée par un homme"... Bref je l'avais précisé lors de la demande le 03/06/13 n'est-ce pas que j'étais hébergé par un ami. Mais bon peut-être qu'il aurait mieux valu pour eux que je dorme sous un pont!!!! Là je lui demande quand aura lieu le contrôle car ça faisait déjà un moment que j'attendais pour faire ma demande RSA (appel pour un rdv mi avril et rdv fixé seulement le 03/06 car CAF fermée tout le mois de mai pour régler leur retard - et c'est nous qui en pâtissons!!!). Donc depuis avril j'essayais de faire ma demande. Enfin en juin rdv et dossier complet. Et voilà qu'on refuse de me verser mon RSA car ils supposent que je suis en vie maritale. Ce que j'ai formellement niée dès le 03/06. Alors la CAF peut-elle décidée comme ça sans preuve, avant même le contrôle d'un agent de suspendre le RSA avant même le 1er versement. De quel droit ils décident comme ça de me mettre en vie maritale?
Ah et réponse de cette charmante personne de la CAF concernant le délai pour le contrôle "je n'en sais rien. Vous n'avez qu'à rappeler dans 15 jours ou alors attendre de recevoir le courrier." Et en attendant je fais comment pour vivre vu que j'ai attendu d'avoir épuisé mes économies avant de faire enfin ma demande RSA (car quoique pensent les gens c'est pas facile de se retrouver dans cette situation à aller mendier l'aide de la CAF pour continuer de SUR-vivre!!!!). Et ben ils s'en foutent la CAF, démerdez-vous en gros a voulu dire cette gentille dame!!!! Voilà maintenant je dois attendre et faire selon leur bon-vouloir :(!!!!
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
S'il vous plaît aidez-moi. Je ne sais pas quoi faire. J'arrive au bout de mes économies et si je ne touche pas le rsa je vais me retrouver à découvert, etc. Car contrairement à ce que pense la CAF, je suis juste hébergée et non entretenue!!!! J'avais même fait une demande de logement mais pas de réponse. Priorité aux femmes avec enfants!!! Mes recherches d'emploi ne mènent nulle part. Si je pouvais je quitterais cette ville pour aller chercher ailleurs. Mais voilà sans argent, coincée ici, sans boulot pas d'argent, bref cercle vicieux!!!! Je ne suis pas une assistée. Il y a encore 2 ans j'avais un boulot, un appart, une vie. Mais de mauvaises décisions ont fait que je me retrouve là aujourd'hui. Je me sens vraiment seule face à mes problèmes, et face à la CAF qui semble m'accuser de fraude, qui croit que j'ai une vie maritale. Comment m'en sortir? par qui me faire aider? Je n'ai jamais fait de demande d'aide jusqu'à maintenant et ne sais pas par qui me faire accompagner!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si cet homme qui vous héberge n'est pas un parent (cousin, etc.), la CAF soupçonne une vie maritale.
Votre situation n'est pas facile mais il faudrait essayer de rassembler avant le contrôle toutes les preuves prouvant que vous êtes juste colocataires (a-t-il une petite amie ou un petit ami ? liens justifiant cette solidarité à votre égard, etc).
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Dans certaines villes, certains départements, des agents font du zèle, et coupent ou bloquent sans aucun état d'âme, effectivement, des revenus, de façon arbitraire, sans aucun élément, se comportent comme de véritables petits kapos de la Gestapo ... il en ont rien à battre que parfois ça met carrément jusqu'à des vies en danger.

Attention les yeux ... on croirait que les misérables 400€ environ du RSA sort carrément de leur poche de fonctionnaire planqué ...

Bref c'est proprement scandaleux, indigne d'un pays civilisé ces méthodes d'un autre temps.

Il ne faut pas se laisser faire, contacter au besoin médiateur de la république.
Et surtout médiatiser, car il faut renverser la situation, ne plus laisser faire ces agissements à vomir.
Lily729 6Messages postés vendredi 14 juin 2013Date d'inscription 9 juillet 2013Dernière intervention - 22 juin 2013 à 18:52
Oui c'est clair. J'ai enfin reçu des nouvelles de la CAF m'informant de la date de mon contrôle et les docs à fournir. Et quelle surprise je dois fournir LES JUSTIFICATIFS DE RECHERCHE DE LOGEMENT!!!!!! Alors là je reste sans voix. je suis hébergée gentiment par une personne. Je pensais donc que ma priorité était de retrouver un travail pour avoir un salaire et enfin trouver un logement. Apparemment pour la CAF ça ne fonctionne pas dans cet ordre. En quoi c'est la CAF qui décide où je dois vivre. Si quelqu'un veut m'héberger au lieu de me laisser à la rue, en quoi ça les dérange????? Faudrait que j'aille dormir sous un pont pour pouvoir bénéficier du RSA? Apparemment ils sont pas au courant que c'est la crise!!!! Comment ils veulent que moi, sans ressources je trouve un logement alors que d'autres avec leur salaire peinent déjà à en trouver. Enfin bref, j'en ai ouverte des portes pour trouver un logement mais toujours la même rengaine : "priorité aux femmes ou famille avec enfants... la liste est longue...déposez quand même votre dossier". J'avais déposé une demande l'année dernière, et rien... Alors quoi? Ils savent plus quoi inventer à la CAF pour nous refuser une aide apparemment. Parce qu'ils croient comme vous le dites si bien qu'on va loin avec leur 400€? Ce qu'ils dépensent pour leur foutu contrôle qui ne servent qu'à humilier encore plus les gens et à les rendre plus misérables, ça leur coûte plus cher. Alors à un moment faudra qu'ils réfléchissent sur leur mission. Est-ce qu'ils sont là pour aider les démunis ou bien pour les enfoncer encore plus!!!! Je verrai bien comment se passe ce foutu contrôle. En tout cas je vais tout noter!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ben voilà, mon contrôle s'est très mal passé. Le contrôleur a bien vu que j'avais ma chambre, etc. Que je payais mes factures et que vu que j'avais pas eu mon versement de rsa, je n'allais pas tarder à être à découvert. Rien à cirer. Il a chercher à me faire avouer qu'il y avait un lien affectif, ce genre de connerie. J'ai nié jusqu'au bout. Il a dit que c'était mon droit et que si je voulais toucher le RSA, je devais chercher un logement et refaire une demande. Bref en attendant, je peux crever!!!! Ce qui est bien c'est que je lui ai montré mes justificatifs de recherche de logement qui n'ont pas abouti. Donc ça prouve bien qu'ils s'en foutent. Si quelqu'un sait comment contester le contrôle, merci de m'aider. Je n'ai plus aucun espoir :(
patdu49- 27 juin 2013 à 18:56
-Courrier ou courriel, de contestation auprès du président de la commission de recours de la CAF.
-Joindre éventuellement, le service RSA du département, "conseil général" logiquement c'est eux qui ont tout pouvoirs décisionnaires.
-Joindre si aucune avancée, le médiateur de la république, le + proche de ton domicile.
-Voire si pas, association de chômeurs actifs, qui pourraient te soutenir, dans certaines villes, ça bouge un peu + que dans d'autres ..

Voilà, je me trouve démunie, quand je lis des témoignages comme le tiens, j'ai peu de pouvoir en tant que simple citoyen en galère moi même ... mais je te jure, que la révolte est là ...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour ton aide et ton soutien patdu49. Je vais prendre rdv avec une association avec des assistantes sociales. On verra bien si je peux trouver de l'aide. Je suis dans le 45, j'ai pas trouvé d'associations de chômeurs actifs mais j'avais vu que ça existait dans d'autres villes. Merci encore et bon courage à toi aussi.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bon ben voilà. J'ai eu rdv aujourd'hui avec une assistante sociale qui était censée m'aider. Alors voilà son conseil, me trouver un avocat et faire un recours mais ça prendra du temps. Donc pour elle le plus simple c'est que, comme je n'ai pas de revenus et donc ne peux pas avoir de logement, je dois partir de chez l'ami qui m'héberge, trouver un hébergement d'urgence. Donc elle m'a expliqué que ce type d'hébergement ça peut être que pour la nuit. C'est à dire la journée on prend son petit sac et on va traîner dans la rue, n'est-ce pas!!!! Soit si je suis chanceuse, je peux trouver un hébergement temporaire dans un centre, mais si vraiment je suis chanceuse. Et là je pourrais refaire une demande de RSA. Et bien je dis merci à cette charmante dame qui me conseille en gros de me retrouver à la rue pour être sûre d'avoir mon RSA cette fois-ci. Et bien je pense que je vais arrêter avec ces rdv qui ne servent à rien. Je vais faire le recours. Bien sûr pour ça faut que j'attende la conclusion du contrôle que la Caf ne se presse pas d'envoyer. Ben oui c'est tellement mieux de faire traîner les choses. Comme ça avec un peu de chance, je serais morte avant et ça leur fera un dossier de moins à traiter. Ils ont tellement de boulot les pauvres. Bref désolée, je suis aigrie, j'ai même plus envie de me battre car ça ne sert à rien...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Se déclarer SDS ( sans domicile stable ), est une solution à explorer, effectivement, et avoir comme adresse, une association habilitée à faire des domiciliations ou le CCAS, pour récupérer nos courriers.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Suspension RSA avant même le 1er versement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une