Frais de mise en route redevables pour les véhicules neufs ?

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - Modifié par Torseur 06 le 15/06/2013 à 09:08
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 16 juin 2013 à 09:24
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des renseignements sur les frais de mise en route que les concessionnaires ajoutent à leur prix de voiture neuve.
Etant à la recherche d'une citadine neuve j'ai fait faire plusieurs devis dans 3 concessions différentes pour voir qui était le plus concurrentiel.
En étudiant en détails et au calme chez moi les différentes propositions, j'ai été surpris de me voir facturer plein de frais annexes qui me semblent indus.

Il est à noter que dans les brochures de chaque constructeur il est indiqué que le prix catalogue du véhicule contient "les frais de transport, de préparation, le jeu de plaques d'immatriculation (pose comprise) et 5 litres de carburant". Donc a priori à part la carte Grise plus rien n'est à la charge de l'acheteur.

Sur les devis que j'ai en plus du tarif catalogue du véhicule, des options et des éventuels remises j'ai des frais annexes qui s'affichent.

Chez Peugeot

Carte Grise => Seule dépense justifiée
Carte Grise, gestion des certificats = 4 €
Carte Grise, redevance d'acheminement = 2.50 €
Carburant = 20 €
Autres Frais = 170 €

Chez Renault

Carte Grise => Seule dépense justifiée
Taxe de gestion = 4 €
Redevance d'envoi = 2.50 €
Carburant = 30 €
Démarches immatriculation = 90 €

Chez Citroën

Carte Grise => Seule dépense justifiée
Carte Grise, gestion des certificats = 4 €
Carte Grise, redevance d'acheminement = 2.50 €
Carburant = 25 €
Frais de courtage = 160 €


Pour résumer en plus de la Carte Grise des frais apparaissent à 4 et 2.50€ étant apparemment des charges liées à la carte grise puisque les 3 constructeurs ont les mêmes valeurs.
Ensuite les 3 constructeurs ont des frais de Carburant différent, en sachant que la voiture est livré apparemment avec 5 Litres de Carburant, donc peut être en rajoutent-ils mais quelle quantité ?
Enfin des fameux frais très opaques appelés "Autres Frais", "Démarches immatriculation" et "Frais de Courtage" où probablement une grande partie de la marge du concessionnaire passe dedans.
Pour info le gravage des vitres n'est pas considéré comme frais annexes mais en "accessoires" et est directement ajouté sur les devis pour chaque concessionnaire sans m'en avoir tenu informé.

J'aurais aimé savoir si tous ces frais annexes (hors Carte Grise) peuvent être enlevés du fait qu'ils ne sont pas justifiés au regard de tout ce qui est déjà compris dans le prix catalogue Du moins si je ne peux pas le faire le concessionnaire n'est il pas dans l'obligation d'expliciter plus en détails le détail de ces frais notamment pour Peugeot l'appelant "Autres Frais" ?

Merci à vous tous de votre aide !
A voir également:

10 réponses

ce qui est important c'est le prix auquel vous allez payer la voiture après négociation.N'ergotez pas sur ces frais annexe mais tenez en compte dans votre négociation pour la détermination du prix final.
10