Vente de parts d'une SCI détentrice d'un bien immobilier

DOGE29 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013 - 15 juin 2013 à 17:34
 doge29 - 22 juin 2013 à 09:07
Bonjour,

En 2006, création d'une SCI : 45% x 2 les parents et 10% le fils - But : isoler un compte courant d'associés pour apport lors de l'acquisition d'une maison mise à disposition gracieusement au fils qui l'occupe au titre de sa résidence principale.
Un emprunt bancaire complémentaire a été souscrit - La SCI ne perçoit aucun revenu et les charges d'emprunt, d'assurance et d'impôts fonciers sont assumés par le fils via un compte courant à son nom.
En union libre actuellement avec un enfant à charge, le fils souhaite rembourser le compte courant des parents, une partie de son compte courant correspondant à la différence entre le capital emprunter à la banque et le capital restant dû et racheter les parts de la SCI dont il deviendra gérant, l'estimation des parts étant équivalentes au prix payé en 2006.
Le notaire interrogé fait état de la nouvelle loi de finance 2013 qui fera payer aux associés une plus-value basée sur l'interdiction de retenir pour l'évaluation du prix la déduction des comptes courants, seul le passif bancaire étant à retenir; le prix des parts se trouvent ainsi majorées, subissant la plus-value.
Merci de m'éclairer sur cette nouvelle disposition.
Si elle est bien réelle, ne serait-il pas préférable que le fils et sa compagne rachètent personnellement le bien à la SCI ?
Dans ce cas, le fils, détenteur de 10% des parts de la SCI et occupant le bien à titre de résidence principale, pourrait-il effectuer l'acquisition sans qu'il y n'ait aucune plus-value ?

Remerciements et sincères salutations

2 réponses

Bonsoir
"racheter les parts de la SCI dont il deviendra gérant" : Si le fils achète les parts aux autres associés il ne pourra pas être gérant puisque il n'y aura (a priori) plus d'associé enfin il sera le seul associé. S'il n'y a qu'un associé, il devrient propriétaire du bien non? "ne serait-il pas préférable que le fils et sa compagne rachètent personnellement le bien à la SCI ? " ben voilà
"Dans ce cas, le fils ,détenteur de 10% des parts de la SCI" s'il rachète les parts de tous les autres associés, la SCI disparaît.
"pourrait-il effectuer l'acquisition sans qu'il y n'ait aucune plus-value " Une plus value sera appliquée sur la vente des parts des associés (parents) et probablement sur l'ex part du fils.
Le notaire a raison (évidemment).
Les comptes doivent être liquidés a part.
Le notaire vous donnera la meilleurs façon de faire, l aplus économique mais vous n'echaperez pas au système des plus-values.
Je doute qu'un bien n'ait pas augmenté de valeur en 7 ans. Attention, les services du fisc reçoivent TOUS les actes notariés de la zone et vérifie la valeur d'acaht et de vente. En cas de fraude, la punition est sévère (et très très chère).
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
21 juin 2013 à 09:20
je reste dubitatif devant cette réponse, qui dit tout et son contraire

bref la réponse type de quelqu'un qui n'y connait rien ( ou juste un peu) et du coup bla bla bla bla

abstenez vous roca 9000
0
Bonjour & merci à rocca9000.
Deux paramètres ne semblent pas avoir été pris en considération : l'un dû à mon omission de préciser que les parts des parents, 90%, seraient rachetées à 40% par le fils déjà détenteur de 10% & 50% par sa compagne,
l'autre, que dans la réponse, il n'est pas fait état que c'est un associé qui rachèterait les parts, qu'il est logé à titre gracieux & que c'est sa résidence principale.
Merci de tenir compte de ces paramètres dans une prochaine réponse
Sincères salutations
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
Modifié par kasom le 21/06/2013 à 09:48
l'associé vendrait ses parts, étant sa résidence principale il n'aurait pas de plus valu à payer lui
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
21 juin 2013 à 09:23
bonjour

Que le fils rachète les parts de la SCI ou la maison à la SCI ( qui sera dissoute ensuite si elle ne rachète aucun bien ) il y a aura imposition sur les plus values
0
Bonjour et merci à kasom.
La maison appartenant à la SCI est la résidence principale de l'associé à 10%, ainsi que de sa compagne.
A dire vrai, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'Etat veut me taxer de plus values que je ne ferai pas - En créant cette SCI j'ai simplement voulu aider temporairement un de mes 2 fils à acheter sa résidence principale sans pénaliser mon deuxième enfant - A présent, je ne souhaite que récupérer ma mise de fonds initiale, sans plus-value, céder mes 90% de parts à lui et sa compagne, toujours sans gain tant pour eux que pour moi, et, devenu gérant de la SCI, qu'il puisse, avec sa compagne renégocier le prêt de la SCI en durée afin d'y inclure des travaux.
Difficile d'être honnête ...

Merci et sincères salutations
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
21 juin 2013 à 16:26
si vous ne faites que récupérer votre mise, vous ne faites de + value, donc pas de taxation de celle ci
0
Merci Kasom - Toutefois, le prix des parts va être majoré compte tenu de la non prise en compte des dettes de comptes courants, la loi de finance de 2013 ne retenant que l'endettement bancaire, même si mon souhait est de ne me les faire rembourser qu'au prix initial.

Sincères salutations
0