Clause de non concurrence

Résolu
Artstoux Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013 - 16 juin 2013 à 08:03
 Artstoux - 17 juin 2013 à 12:36
Actuellemnt coiffeuse depuis 8ans dans un salon je souhaite m'installer à mon compte dans le secteur proche de mon lieu de travaille actuel. J.ai dans mon contrat une clause de non concurrence limité en distance 10km en temps 12 mois et rémunéré à mon départ sois 6% de mon salaire mensuel de convention ce qui correspond à 90 euros par mois ou 1200 euros en 1 fois.
Cette clause est elle abusive car lorsque je cherche je vois que le minimum est de 2,4 fois le salaire mensuel pour une période de 24 mois.je voudrais une repose sur afin de ne pas me retrouver avec une procédure de la part de mon employeur actuel.
Merci pour vos réponse.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
17 juin 2013 à 11:45
Bonjour,

"Lorsque le montant de cette contrepartie est prévu par la convention collective, cela ne pose aucun problème puisque c'est ce montant qui sera versé. En revanche, dans le silence des textes conventionnels, la seule limite fixée par la jurisprudence est que le montant de cette contrepartie ne doit pas être dérisoire.
La fourchette se situe entre 1/3 et 50 % de la dernière rémunération (généralement, moyenne mensuelle de la rémunération des 12 derniers mois). "

Voiri ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1253-clause-de-non-concurrence-d-finition-validit-exemple-indemnit/
0
Merci pour votre réponse car après m'être documentée sur pas mal de site cela correspond à ce que j'ai lu. Cela me rassure.
0