Remboursement du prorata temporis de locataire à locataire

Résolu
teddyn Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 18 juin 2013 à 11:10
teddyn Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 19 juin 2013 à 22:56
Bonjour,

A la fin du mois de juin, j'emménagerai dans un logement en location.

Je souhaitais avoir le logement quelques jours avant le 1er juillet, le temps de déménager (par rapport à mon préavis).

La locataire actuelle vient d'informer à l'agent immobilier, qu'elle le libèrerai le 28 juin au soir et exige donc le remboursement des 2 jours de loyer, au prorata temporis, ce qu'elle a le droit.

Hors, l'agent immobilier veut que je rembourse en tant que futur locataire directement à la locataire actuelle, ces 2 jours de loyer. Je trouve cette démarche peu commune...

A-t-il le droit ? Ce n'est pas à la propriétaire de rembourser la locataire puis à moi, de payer les 2 jours directement à la propriétaire ?

Merci d'avance pour les réponse !

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
18 juin 2013 à 12:03
Bonjour,

La locataire actuelle vient d'informer à l'agent immobilier, qu'elle le libèrerai le 28 juin au soir et exige donc le remboursement des 2 jours de loyer, au prorata temporis, ce qu'elle a le droit.

Ben non, par forcément le droit : si la fin de son préavis et au 30 Juin, elle doit payer jusqu'à la fin.
Sauf si le logement est reloué entre temps.

Si votre bail début le 01/07, vous ne devez payer qu'à cette date.
Maintenant, si vous souhaitez avoir les clés plus tôt deux solutions :

Soit le bailleur vous en fait cadeau (puisqu'il aura les jours payés par l'ancienne locataire)
Soit il fait un avenant à votre bail vous permettant de débuter le 28 et dans ce cas, vous devez payer les 2 jours, et l'agence doit accepter le prorata temporis de l'ancienne locataire et lui rembourser ces deux jours.

Quoiqu'il en en soit, vous pouvez suivre le conseil de GERDAN, mais en demandant un écrit de cet accord.
2
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
18 juin 2013 à 11:35
Bonjour,
L'un dans l'autre le résultat est le même, par contre l'agent immobilier devrait servir d'intermédiaire. Vous faites le chèque à l'ordre du locataire actuel et vous le remettez à l'agent immobilier.
1
teddyn Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
19 juin 2013 à 22:56
Merci pour vos réponses.

En effet, j'aurais aimé que l'agent immobilier me fasse "cadeau" de ces 2 jours de location mais il est intransigeant... Au prix où je paie les F.A j'aurais pensé qu'il soit quelque peu arrangeant mais bon...

Je viens de signer le bail qui commence au 29 et la locataire laisse donc le logement la veille en demandant remboursement. Je vais devoir donc payer ces 2 jours à la locataire par l'intermédiaire de l'agent immobilier.

J'ai une autre question à propos des frais d'agence que je vais poster dans un nouveau sujet.
0