Peut on desheriter un enfant?

fumafer32 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 - 18 juin 2013 à 12:52
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 18 juin 2013 à 13:02
Bonjour
Je viens de recevoir copie du testament de mon père par le notaire Celui-ci a écrit: "je prive Mme x , ma troisième fille de sa part dans la quotité disponible de ma succession". "Cette part est léguée à titre particulier à et à.."et plus loin : "pour ma fille x, ma volonté est quelle doit impérativement renoncer à ma succession..."
Que cela implique til ? est ce légal? que dois je faire?
Merci pour vos réponses
cdlt

1 réponse

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
18 juin 2013 à 13:02
Bonjour

la première partie concernant la quotité disponible est tout fait légale.
La quotité disponible est la part de votre parent dont il peut faire ce qu'il veut, elle dépend du nombre d'enfants.

la seconde partie est complètement illégale, on ne peut exiger d'un de ses enfants qu'il renonce à sa succession

que devez-vous faire ? faire la déclaration de succession et la succession comme il se doit et en toute légalité, vous avez le droit à votre part réservataire (sauf très rares exceptions définies par la Loi), qui dépend du nombre d'enfants.


cordialement
0