Garagiste peu scrupuleux ?

Résolu
pp69 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017 - 18 juin 2013 à 13:49
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 18 juin 2013 à 14:56
Bonjour,

Debut Mars 2013, je laisse ma voiture en panne au domicile de mes parents. Je demande un devis a un garage a domicile bien réputé et que je connais moi meme car ses prix sont généralement corrects.

3 jours plus tard, le vehicule est visionné par le garagiste (toujours au domicile de mes parents), je lui passe donc un coup de telephone pour connaitre le devis.

Sur ce coup la, je suis bleuffé, le gars me dit qu'il ne sait pas le prix des pieces, qu'il ne peut pas me dire pour combien il y en a, et qu'en plus de sa il a deja tout commander le matin meme.

Je lui demande d'annuler sa commande, il me dit que c'est impossible. Il me reconforte en me disant qu'il ne va pas m'allumer et que je n'ai pas a m'inquieter.
Ayant deja eu affaire a lui par le passé, je pars donc sur la confiance et patiente...

Au bout d'une semaine, 2eme coup de telephone pour savoir ou cela en est. Il me dit ne pas avoir reçu les pieces, et ne sait toujours pas pour combien il y en a.
Je réitère plusieurs fois mes demandes de devis, toujours sans reponse, lui, gardant sa ligne de conduite basé sur la confiance.

3 semaines passent, le vehicule est enfin pret, je vais le chercher et en rentrant a mon domicile je m'apercois que le chauffage deconne, ne fonctionne plus.
Coup de telephone illico, je lui fais part du soucis, il me dit ne pas y avoir toucher..
Je lui dis aussi que l'embrayage de la voiture va tres bien et l'en remercie, mais que le probleme de fuite de liquide est toujours present.
Etant a 50 km de son garage, je lui dis que je ne ramenerais pas le vehicule de suite car besoin pour le boulot..
Les jours passent je recois une facture de 900euros , et m'apercois que pour le probleme de fuite beaucoup de durites ont été changées, sans resultats.

J'emmene mon vehicule chez un ami mecano qui me glisse un stop fuite dans le vase expansion et comme par magie, plus de fuites...
Reste le probleme de chauffage...

Je me sens escroqué car etant passé dans d'autres garages entre temps, la facture aurait été moins salée de 250euros, et peut etre que eux au passage ne m'aurait pas rendu un vehicule sans chauffage...

Que dois je faire? Suis je en tord de ne pas payer?
A voir également:

8 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
18 juin 2013 à 14:56
Bonjour,

je cite: "le gars me dit qu'il ne sait pas le prix des pieces"

un CHARLOT ce garagiste. Toutes les pièces ont une référence fournisseur et un prix définit exactement au catalogue fournisseur. Il sait au centime près pour combien il en a commandé!

Et il n'a pas à passer commande avant établissement d'un devis. Vous deviez refuser l'exécution des travaux si le devis ne vous a pas été soumis. Point barre!

Le parcours normal en matière de réparation auto:
1° établissement devis,
2° acceptation devis ou autorisation d'exécution de réparation,
3° paiement facture

Un bon conseil. Ne traitez plus JA-MAIS avec lui.

D'abord, tentez une conciliation:
1) au motif que ses réparations n'ont pas résolu le problème de fuite,
2) que le remplacement de certaines pièces était peu-être inutile. Avez-vous récupéré les pièces remplacées? Sont-elles toujours disponibles?
3) mentionnez explictement que vous doutez du bien fondé du remplacement de certaines pièces,
4) allez voir les fournisseurs en lignes, genre OSCARO, pour trouver certaines références et leur prix.
5) la facture présentée donne-t-elle le prix des éléments remplacés?

Une facture "à la louche" n'est pas recevable. Indiquez-le et exigez une facture détaillée.

Comparez le détail des pièces avec celui de OSCARO. On peut avoir de sacrées surprises! Certains éléments doublent, voire triplent et même quintuplent de valeur! Refaites l'addition avec les tarifs OSCARO pour vous faire une idée du "coup de fusil".

Une facture doit mentionner, outre le détail des pièces remplacées, la main d'oeuvre: taux horaire et temps passé.

Cordialement
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
18 juin 2013 à 13:54
Vous a t'il fait signer un ordre de réparation?
0
pp69 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017
18 juin 2013 à 13:57
Pas du tout
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
18 juin 2013 à 14:03
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
18 juin 2013 à 14:04
Bonjour,

Avez-vous signé un papier quelconque en laissant le véhicule au garage...?

Si non, vous n'avez aucune obligation de régler la facture.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
Modifié par nemrod18 le 18/06/2013 à 14:26
Bonjour,

Je confirme, en l'absence de devis accepté ou de bon pour travaux signé, vous ne devez rien.

Et s'il vous menace, un huissier ou un cabinet de recouvrement, répondez que vous attendez une convocation devant un juge pour vous justifier, ça va calmer le jeu.

(ce n'est pas à moi que ça arriverai ça, à chaque fois je suis obligé de payer...:-).).

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
pp69 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017
18 juin 2013 à 14:29
Ok merci.

Une affaire comme cela peut se retrouver facilement au tribunal pour vous ?

Je vous cache pas que j'aimerais prendre contact avec lui pour m'arranger a l'amiable avec ristourne mais rien que de penser devoir re discuter avec ce genre de personnage qui vous prends pour un abruti, c'est pas possible

Sans parler de cette histoire de chauffage!!

Merci a vous
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
18 juin 2013 à 14:33
Vous n'avez pas lu nos réponses ?? vous ne risquez absolument rien.

Laissez tomber.
-1