Succession d' un grand oncle

Résolu
sandra907 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 - 20 juin 2013 à 12:55
sandra907 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 - 21 juin 2013 à 12:54
Bonjour, je viens vers vous pour vos conseils et avis sur une situation de succession.
Alors je viens d' être contacter par un coussin de ma mère concernant la succession de leur oncle décédé. Tout d' abord je dois vous dire que le grand oncle B n' avais ni femme ni enfant et pas fait de testament. Il s' avérerai donc que la succession soit effectuer sur les descendants. Mon grand_ père ( donc son frère ) et ma mère sont eux aussi décédés. Si j' accepte la succession de quel abattement puis- je bénéficier? Et quel pourcentage serait pris par l' état sur le restant? Une tante m' adit que l' Etat prenait déjà 60 °/ sur la somme totale vus les degrés de parentés, mais sa me semble pas cohérent qu' il prenne le même pourcentage à tout le monde alors que elle est la soeur de l' oncle B et j' ai lu que c'est que 35°/ sans compter un abatement d' environ 15000 en se qui concerne les frères et soeurs .
merci

6 réponses

Bonjour. Votre exposé est très confus. Vous parlez de cousin , puis d'une tante et on n'y comprend rien.
Pour ce qui vous concerne, vous venez en représentation de votre mère prédécédée et bénéficiez donc de ses droits, à savoir:
abattement de 7967 euros et le surplus taxé à 55%.
Pour la tante et le cousin, soyez un peu plus claire.
1
sandra907 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
20 juin 2013 à 14:38
veuillez m' excuser pour mon résumé confus et merci pour votre réponse concernant mes droits. Je vais essayer d' être un peu plus clair : donc les parents de grand oncle B sont décédés , sur ses 6 frères et soeurs il reste un frère qui à 2 enfants , 1 soeur qui à 1 enfant et un autre frère qui un enfant. l' oncle B était célibataire sans enfant et n' a pas fait de testament . Le grand oncle B était le frére de mon grand père.
Mon grand père et ma mère sont tout les 2 décédés. Donc m' a grand- tante ( la soeur de l' oncle B cité plus haut) m' a dit au téléphone que la secrétaire du notaire lui aurait indiquée que l' Etat prélévera 60% de l' actif total de la succession avant de nous faire le partage au vue du degré de parenté des héritiers CE QUE JE NE COMPREND PAS DU TOUT!! Dites moi si je me trompe mais de ce que je sais on fait d' abord calcul ( quotité)et le partage de la succession aux héritiers , puis chaque héritiers selon sont degré de parenté paiera aprés abatement ce qu' il doit à l' Etat??et ayant tout les 3 plus de 50 ans il pourrait prétendre à environ 15000 euros d' abatement et serait taxé à 35¨% sur le restant. De plus les féres et la soeur de l' oncle B n' ont pas le même degré de parenté que moi même Donc je ne comprends pas trop les dires de la secretaire du notaire. merci
0
Bonjour."Sur Ses six frères et soeurs ..." dites-vous. Mais vous ne donnez de renseignements que pour quatre d'entre eux. Que sont devenus les deux autres? Sont-ils décédés et si oui, avec ou sans descendance?
0
sandra907 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
20 juin 2013 à 18:29
Bonsoir,
oui les 2 autres frères sont décédés l' un avec 2 enfants, l' autres sans enfants.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Donc, en résumé, voici ce que cela donne:
Sont héritiers de cette succession:
- de leur chef: les deux frères et la soeur du de cujus, encore vivants,
-venant en représentation: les deux enfants de l'un des frères décédés et vous même.
Les frères et la soeur bénéficient d'un abattement de 15932 euros chacun; l'excédent étant taxé à 35% pour la tranche de 0 à 24430 et à 45% au-delà.
Vous bénéficiez des mêmes règles.
Quant aux deux enfants de l'un des frères décédés,l'abattement applicable est partagé en deux, soit 7966 euros pour chacun. La taxation par tranche est la même que ci-dessus.
0
sandra907 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
21 juin 2013 à 12:54
bonjour,
Merci beaucoup pour ces réponses, et merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre.
cordialement
0