Dégradations locatives

labocones Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 20 juin 2013 à 19:48
 roca9000 - 20 juin 2013 à 23:11
Bjr,
voilà le 28 février 2011 nous avons conclut avec un couple un bail de location (06 juillet 1989)établit par huissier de justice pour louée notre maison que nous avions achetée 3 mois auparavant dans laquelle nous avions fait tout refaire entièrement!
A l'occasion de leur entrée dans les lieux nous avons également fait établir un état des lieux par huissier toujours.
Le 13 mai 2013 nous nous sommes rendu à la maison en présence des locataires et de lhuissier de justice afin de procéder à l'état des lieux de sortie puisse que les locataires nous ont donnés congés.
Seulement là les choses ne sont pas bien passées car les locataires ont dégradées toute une liste d'éléments, ainsi que les peintures qui à la base étaient neuves. J'insiste sur ce point car les locataires ont dégradés les murs en y faisant de nombreux trous sommairement rebouchés ce qui m'a valu de faire appel à deux artisans qui ont chiffrés les travaux à 2350€.
Comme j'ai pris un contrat GRL je me suis rapproché de la compagnie car les locataires ne souhaités pas du tout réglés les travaux.
la compagnie m'a demandé d'envoyer une mise en demeure pour le paiement de la somme restante à ma charge moins la caution de 650€.
Bien entendue, les locataires m'ont vite répondu qu'ils n'étaient pas questions de prendre en charge la totalité des travaux et encore moins la peinture!
Je pense qu'ils sont conseillés de leur côté, car ils m'ont même précisé qu'ils souhaitaient faire appel à un artisan de leur choix, que si nous n'étions pas d'accord avec leur proposition ils feraient appel au juge de proximité et à la commission départementale de conciliation.
Comble de l'ironie, j'envoie mon dossier à l'assureur qui me répond quaprès étude il ne va prendre en compte que 10% de la peinture et pour le reste, robinet cassé, parquet griffé que je n'ai pas chiffré, main courante défixé, éclat dans tout l'escalier, trous dans les portes neuves, fenêtre percées (que je n'ai pas chiffré), éclat dans un carreau de carrelage pas chiffré enfin cela me désespère de voir que plein de chose n'ont pas été chiffré à la seule fin de ne pas alourdir un devis de remise en état et qu'à la fin on me propose 148€!!! une fois la caution déduite.
ce qui m'ennuie c'est que les travaux prennent un mois donc durant ce temps en plus je dois régler le prêt bancaire de l'acquisition de la maison.
c'est juste honteux que j'ai gens honnête qui loue une maison en parfait état ce fasse arnaqué comme ça sans pouvoir récupérer une partie des sommes engagés dans la remise en état. aujourd'hui, je souhaite savoir si je peux reprendre le mandat d'action en justice fait à l'assureur et trouver une autre solution afin de récupérer mon du. D'avance merci pour vos conseils.

1 réponse

Si il y a eu état des lieux entrée et sortie par huissier pas de contestation possible les dégâts constatés doivent être payés après présentation de devis ou factures par les locataires .s'ils refusent le tribunal les condamnera .L'assurance n'interviendra que si ces derniers sont insolvables
0
Merci, très bien mais alors comment je fais pour les mettre au tribunal?
Dois je prendre un avocat?
0
c'est effectivement au juge de proximité qu'il faudra s'adresser (TI), un avocat n'est pas obligatoire. Il pourra exiger des factures et non de simples devis qui peuvent ne pas être suivis de commande de travaux.
0