Droit d'auteur sur citation

nusquama Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 - 21 juin 2013 à 16:59
nusquama Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 - 21 juin 2013 à 17:26
BOnjour,

Je souhaite faire des posters avec des citations d'auteur. Je voulais savoir si j'en avais le droit ou si j'avais besoin d'une autorisation de l'auteur

Merci

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
21 juin 2013 à 17:10
Bonjour,

Vivants?
Morts?
Contemporains?

En principe, un auteur a des droits sur un ouvrage entier. Citer une seule phrase, genre: "Dans un enterrement, le seul à ne pas se rendre compte qu'il est mort, c'est le mort lui-même" (San-Antonio) a mon sens ne donne pas droit à reversement de droits. M'enfin, je dis ça. Ca dépend aussi de ce que vous voulez en faire. de simples posters pour afficher, donc non vendus et sans vocation commerciale, je pense pas que ça va léser lesdits auteurs.

ET puis certains auteurs se sont vu affublés de mots qu'ils n'ont jamais évoqués en réalité: "Je suis venu et j'ai vu vingt culs" (Jules CESAR - arrivant à la plage près de Agde qui deviendra le Cap d'Agde). M'étonnerait qu'il réclame quelque chose, le copain Jules.

A+
0
nusquama Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
21 juin 2013 à 17:26
ça serait pour des personnes vivantes ou mortes, contemporains et dans un but de profit pour vendre ses affiches.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation

Le droit de courte citation pourrait donner le droit mais je n'en suis pas sure. Cela me semble être assez flexible
0