Peur de la malhonnêteté de mes propriétaires

Quefaire? Messages postés 15 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2013 - 22 juin 2013 à 11:49
Quefaire? Messages postés 15 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2013 - 22 juin 2013 à 17:09
Bonjour à tous,

je viens à vous aujourd'hui parce-que mon histoire est assez compliquée et que je vis un peu dans l'angoisse.
Je vais essayer de vous faire un résumé de cette situation dans laquelle je me trouve pour ne pas alourdir mon post ! (Après relecture de mon post, bon courage...)

Voilà, je suis actuellement en location depuis 10 mois, c'est ma 4ème location meublée et je n'ai jamais eu autant de problèmes que depuis que je suis dans cet appartement!

Tout d'abord, cela a commencé par des problèmes liés à l'appartement: murs très humides= hotte qui est tombée deux fois du mur, une fois pendant que je cuisinais et qui a failli me tomber sur la tête, chauffage dans la chambre qui s'est décroché du mur, murs qui s'effritent énormément, deux plaintes en carrelage au bas du mur se sont décollées, ensuite j'ai un pied de chaise qui s'est brisé sous mes fesses (j'ai failli m'éclater la tête contre le sol), le cumulus ne chauffe pas entièrement, les toilettes coulent en dessous, j'ai une fosse septique dans ma cour qui relie tout l'immeuble qui s'est bouchée que j'ai du déboucher à la main :/, l'évier dans la cuisine qui coule, la porte d'entrée fermait mal j'étais obligée de la claquer et la poignée s'est cassée à deux reprises et c'est pour tout cela que j'en suis là surtout le dernier point...

Face à tout ça j'ai toujours appelé mes propriétaires, me suis montrée cordiale etc etc.

Mon propriétaire est venu à plusieurs reprises, une fois pour fixer la hotte, puis pour la refixer. Au final je ne les ai pas appelé pour tous les problèmes qui selon moi pouvaient être réglé par moi-même, mais pour la poignée cassée je n'ai pas eu le choix.

Il est donc venu pour la réparer, à trois reprises car il lui manquait à chaque fois quelque chose, il a fini par juste mettre un petit boulon pour qu'elle tienne. Ce jour là il a constaté que la porte fermait mal, et il m'a dit qu'il reviendrait pour la poncer.

1 mois plus tard, toujours rien. Les voisins se sont plaints du désagrément encouru du fait que je claque ma porte (car certains ont leur cabinet de médecin dans l'immeuble), c'est une petite copropriété et ils se connaissent tous. J'ai reçu une lettre à ce sujet, m'accusant d'abîmer la porte en la claquant "incessamment"... Un jour un voisin est sorti me criant dessus d'arrêter de claquer la porte, j'ai pris mon courage à deux mains lui expliquant que si je la claquais c'est qu'elle fermait mal et que mon propriétaire devait venir la poncer.
Puis un soir, allant sortir avec mon ami, la poignée s'est de nouveau cassée de l'extérieur (nous étions à l'intérieur donc pas enfermés dehors, mais nous ne pouvions pas fermer notre porte à clés pour sortir), comme nous avions prévu de sortir (il était environ 20h) j'ai appelé mon propriétaire. Il n'était pas sur la ville il ne pouvait pas se déplacer, il rentrait la semaine d'après donc il m'a dit d'appeler un serrurier.

Ce que je fis. Le serrurier une fois sur place, me dit qu'il faut changer la serrure car elle est défectueuse.... Ce n'était pas quelque chose que j'avais constaté mais naïvement je l'ai cru. Je lui demande combien ça va coûter, il me dit entre 350 et 440 euros selon les matériaux. Je lui dis que ça fait cher, que je vais appeler ma propriétaire pour avoir son accord.
Celle-ci une fois au téléphone, m'accable de reproches en me disant que si la poignée est cassée c'est par ma faute car je claquais la porte, je lui explique que la porte fermait mal que son mari l'avait vu et devait venir la poncer!!! Mais elle n'y entend rien, le serrurier la prend ensuite au téléphone lui expliquant qu'en effet la porte ferme mal, mais que c'est parce qu'il y a une barre en fer qui gène. Il lui demande ensuite de choisir entre les deux prix. Elle choisit le plus élevé.

L'ouvrier se met donc à faire son travail, très sympathique. Puis une fois fini je lui demande s'il va me faire une facture pour mes propriétaires il me dit que oui.
Au final il m'a dressé ce que je pensais être une facture, mais qui s'est avéré être un devis, de 750 euros...... Et à mon nom.

Là en panique devant le prix, je lui dis que je ne peux pas payer, il me met la pression et me dit que je suis obligée car il a effectué le travail (sans changer la poignée qui plus est...) , je m'exécute, sous le choc, puis demande à récupérer l'ancienne serrure changée pour la donner à mes propriétaires pour prouver qu'elle était défectueuse. Il ne veut pas me la rendre et m'avoue qu'elle ne l'était pas vraiment, et que si je veux il peut me la rapporter le lendemain plus abîmée par ses soins.

Je reste conne et ne dis rien. Puis j'appelle ma propriétaire lui expliquant tout ce qu'il vient de se passer, elle me dit que c'est une arnaque que je dois déposer plainte.

Je suis passée 6 fois à la police, ils ne voulaient pas prendre ma plainte car il n'y avait rien de pénal, je devais me présenter au Tribunal de Commerce. Ce que je fis, et eux m'ont envoyé au Tribunal d'Instance. Et le Tribunal d'Instance m'a dit qu'il ne pouvait rien pour moi. J'ai passé mon temps à faire la girouette de part et d'autre. J'ai vu une association de consommateur qui voulait écrire une lettre...
A ce moment-là j'étais soutenue dans mes démarches par ma propriétaire qui a été très gentille avec moi.

Au final j'ai réussi à piéger le serrurier en l'enregistrant, 45 minutes d'enregistrement, le jour où il est venu me restituer l'ancienne serrure (après de nombreux appels avec la police quand même c'est la seule chose qu'ils ont fait dans l'histoire), où il m'avoua que s'il me rapportait la serrure il se faisait virer donc qu'il ne fallait pas que j'informe son patron.

J'ai quand même écrit au patron en recommandé avec AR pour faire annuler le devis sous plusieurs articles de loi (abus de confiance, de faiblesse, travail non terminé dans l'urgence etc etc). Le patron n'est jamais allé chercher mon recommandé.

Entre temps, mon propriétaire est rentré de vacances, il m'a incendié au téléphone me disant qu'il ne voulait pas être mêlé à cette histoire... J'ai trouvé ça très injuste.
Sa femme a ensuite complètement changé de comportement, elle disait ne jamais avoir donné son accord alors que c'est faux c'est elle même qui a choisit ce prix-là, et ça aussi ça me fout les boules...

Les policiers m'ont dit aussi qu'ils ne pouvaient rien pour moi car c'était au propriétaire de payer, et de faire lui même les démarches pour porter plainte contre le serrurier. Maintenant je n'ai pas voulu leur envoyer la facture car je ne trouvais pas cela juste non plus qu'ils aient à payer pour une arnaque. J'ai vu l'ADIL qui m'a dit qu'il fallait une preuve comme quoi j'avais bien appelé mon proprio ce soir là, qu'il ne pouvait pas se déplacer étant à l'étranger et qu'il m'a dit d'appeler un serrurier. J'ai dit à ma proprio que c'était pour la police, elle m'a fait cette lettre disant cela mais rajoutant qu'elle n'était pas d'accord pour la réparation, ce qui est faux.

Maintenant on m'a conseillé de laisser tomber cette histoire. Que si le patron de l'entreprise entamait quelque chose contre moi il ne pourrait pas gagner. Je ne sais pas vraiment quoi faire c'est la première fois qu'il m'arrive quelque chose comme ça, mais peu importe ce n'est pas le but de mon écrit ici.

J'ai déposé mon préavis il y a de ça 10 jours. Sachant que j'ai payé 2 mois de caution à l'entrée dans le logement, car c'est un meublé, j'ai aussi du prendre 2 garants, et attention, j'ai du mettre en place une caution bancaire à hauteur d'un an de loyer. C'était mes économies.

J'ai donc envoyé dans mon courrier à mes proprios la résiliation du bail avec un mois de préavis, ainsi qu'un chèque pour le montant du loyer de début à mi-juillet, et une lettre leur demandant d'écrire à ma banque pour me restituer ma caution bancaire.

Voilà, et depuis je n'ai aucune nouvelle.

J'ai besoin de ma caution bancaire pour pouvoir déménager, et avec tous ces soucis (qui peuvent paraître pas grand chose oui mais) je vais vraiment pas bien. Il y a ça, et le reste à côté qui m'est tombé dessus.
Les voisins s'acharnent sincèrement, pas de musique la journée car ils ont leur cabinet, ni le soir car ils sont en famille, des râles quand la télé tourne le soir, où quand on discute avec mon ami, on entend tout! Alors ils se plaignent et se sont ligués contre nous.

Je me suis expliquée avec un voisin, il s'est un peu calmé. Mais heureusement que je pars, parce que je ne me sens pas du tout chez moi et c'est bien triste d'en arriver là.

Maintenant le but de mon écrit est de vous demander, que faire pour me protéger lors de l'état des lieux sortant? Mes propriétaires ne sont pas honnêtes, et j'ai relu l'état des lieux entrant il n'y a pas de détail, c'est du genre "mur bon état" ou "état d'usage" mais y'avait des traces sur le mur et sur le parquet qui ne sont pas notées, et j'ai peur qu'avec leur mauvaise foi il m'accuse encore. J'ai aussi peur qu'il me trouve des trucs qui n'existent pas, ou qu'ils ne fassent pas les choses dans les règles car ils n'ont pas l'air de bien respecter la loi.

Alors comment faire pour me protéger contre ça? Pensez-vous que de prendre un huissier est une bonne solution pour moi? Y avez-vous déjà eu recours?

Est-ce la loi qui dit qu'à la fin du bail il faut écrire "restitution des deux mois de caution" si aucun dégât n'a été constaté?

Il y avait un peu de vaisselle dans le logement, mais très peu, et elle n'a pas été inventoriée, pensez-vous qu'ils peuvent me dire quelque chose à ce sujet-là?

Enfin, ils vont probablement me demander ce qu'il en est pour la serrure, que dois-je leur dire? Peuvent-ils marquer sur l'état des lieux sortants "serrure changée par le locataire"? Et est-ce que ça a une valeur légale?
Car si jamais l'entreprise me met au Tribunal et que je dois leur payer la facture, je pensais l'envoyer à mes propriétaires. Je n'aime pas faire ça mais il faut bien que je me protège et sincèrement je leur en veut. Ils auraient pu vérifier le logement avant de le louer, et ne pas m'accuser à tort comme ils l'ont fait. Et s'il avait changé la poignée au lieu de la rafistoler, et s'il avait enlever la plaque en fer qui gênait... On en serait pas là! Même si je sais qu'avec des si on referait le monde...

J'ai vraiment besoin de votre aide, je suis un peu désespérée, je sais que je me fais trop de mouron pour rien, mais je suis jeune j'ai que 20 ans, j'ai pas cette expérience de la vie qui nous fait relativiser, et surtout je n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à ce point là de malhonnêteté!!

Merci.

4 réponses

Quefaire? Messages postés 15 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2013
22 juin 2013 à 12:08
Ah et je voudrais rajouter quelque chose au sujet des charges locatives.

Sur le bail il est écrit que je dois payer 30 euros de provisions de charges, mais sur les quittances de loyer que m'a délivré ma propriétaire il est écrit que je paye 50 euros de charges.

Qu'est-ce que cela change? Sur quoi la loi s'appuie-t-elle, le bail ou les quittances?
Enfin peuvent-ils me demander de leur payer des charges en + le jour de l'état des lieux sortant?

Je n'ai jamais eu le détail de ces charges. Ni le DPE d'ailleurs alors que j'ai vu que c'était obligatoire.

J'ai peur qu'ils me demandent des charges en + (je paye l'eau et l'électricité de mon logement) du coup je présume que les charges ne concernent que l'immeuble (électricité des communs, taxe d'ordure ménagère), donc si jamais ils me demandent des charges en + sur quoi doivent-ils s'appuyer?
0
Quefaire? Messages postés 15 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2013
22 juin 2013 à 16:29
Une idée?
0
Papiermaché Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013
22 juin 2013 à 16:54
Je te répondrais juste pour les charges car pour le reste je ne sais pas trop malheureusement. Si il est stipulé sur ton bail que tu dois payer 30 euros de charges, alors c'est 30 euros. Ils n'ont pas le droit de te réclamer plus, du moins sans te prévenir à l'avance que les charges ont augmenté, il y a sûrement des procédures à suivre pour ça. Tu dis que sur ta quittance de loyer, il y a écrit 50 euros de charges, mais toi tu paies combien réellement ? 30 ou 50 ?
0
Quefaire? Messages postés 15 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2013
22 juin 2013 à 17:09
Ben je sais pas du coup combien je paye réellement de charges... J'ai un loyer de 550 euros incluant 30 euros de charges (noté sur le bail), ou incluant 50 euros de charges (noté sur les quittances de loyer), donc je ne trouve pas ça très clair....
Ce qui m'inquiète c'est que ce sont des provisions de charges, et j'ai peur qu'ils me réclament un supplément, lors de l'état des lieux sortant, comme ils ne sont pas très honnêtes...
Franchement j'ai hâte d'en sortir parce-que j'en ai vraiment raz-le-bol de tout ça!!!
J'ai trouvé un autre appart avec un proprio très correct et respectueux de la loi!
0